Le riz, nouvel ingrédient star en cosmétique

Ingrédient aux nombreuses vertus beauté, le riz intègre aujourd'hui les formules cosmétiques les plus efficaces. On fait le point sur ce hit beauté avec Marianne Brass, co-fondatrice de Oryza Lab.

Le riz, nouvel ingrédient star en cosmétique
© nataliakopyltsova

Si le riz fait partie des grands classiques de notre alimentation, il est désormais incontournable dans nos routines de soins. Secret de beauté depuis des millénaires en Asie, ses nombreuses vertus pour la peau et les cheveux sont une aubaine pour l'industrie cosmétique en quête d'ingrédients plus naturels et plus authentiques. Doté d'un pouvoir hydratant et apaisant, riche en antioxydants, le grain de riz est l'ultime ingrédient belle peau. Explications.

Quels sont les bienfaits du riz pour la peau ?

Hydratant, antioxydant, anti-âge… le riz est l'ingrédient incontournable d'une bonne routine de soins. Et pour cause, le précieux "grain de vie" contient de l'inositol, une molécule hydratante et régénérante qui stimule le renouvellement cellulaire pour une peau plus lisse et plus ferme. C'est aussi l'allié des peaux sensibles ou réactives puisqu'il soulage les irritations.

Zoom sur les bénéficies du riz pour la peau :

  • Régénérant
  • Antioxydant, anti-âge
  • Apaisant
  • Tonifiant
  • Hydratant

Eau, huile, poudre… : le riz, nouveau "couteau-suisse" de la cosmétique

"Le riz c'est comme un couteau-suisse, on peut en extraire énormément de principes actifs et c'est un ingrédient qui correspond à tous les types de peau", explique Marianne Brass, co-fondatrice de Oryza Lab, la jeune marque née de la rencontre entre la tradition rizicole de la région de Comporta au Portugal et le savoir-faire cosmétique français.

Qu'il se décline en eau, en poudre ou en huile, le riz fait l'unanimité. Et pour cause ! L'ingrédient miracle répond aux besoins des peaux mixtes à grasses, des peaux sèches, des peau sensibles et des peaux matures. Résultat ? On le retrouve aujourd'hui dans la formulation de crèmes, lotions, gommages, démaquillants… bref, tous nos indispensables beauté.

riz-cosmetique
© studio de vie pexels

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz pour la peau ?

"L'eau de riz a tout pour plaire", s'amuse la créatrice d'Oryza Lab. "Hydratante, antioxydante, adoucissante, bonne pour les cheveux… c'est une mine d'or pour notre beauté", confie-t-elle. L'eau de riz est une recette beauté ancestrale déjà utilisée en Asie au VIIIè siècle. Riche en vitamines et en minéraux essentiels, l'eau de riz hydrate, atténue les rides et ridules, resserre les pores et adoucit. Bourrée d'antioxydants, elle lutte contre les radicaux libres et préserve la jeunesse de la peau.

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux ?

L'eau de riz est également très prisée pour sublimer les cheveux. Elle s'utilise comme une eau de rinçage pour apporter brillance et douceur à la fibre. "L'eau de riz referme les écailles du cheveu et donne de la brillance", rappelle Marianne brass. Elle peut aussi se décliner en masque à laisser poser quelques minutes. Elle est réputée pour fortifier la chevelure et discipliner les frisottis et les boucles grâce à l'amidon mais aussi redonner de l'éclat aux cheveux ternes.

Comment faire soi-même de l'eau de riz ?

Pour obtenir de l'eau de riz maison, il suffit de cuire le féculent de préférence bio dans de l'eau bouillante 10 à 12 minutes avant de l'égoutter, puis de récupérer l'eau de cuisson dans un récipient qu'on laisse refroidir complètement. Pendant la cuisson, le riz libère de l'amidon, des vitamines et des minéraux. L'eau de riz s'utilise alors seule ou mélangée avec une huile végétale, par exemple pour estomper les ridules du contour des yeux. A noter : elle se conserve maximum six jours au réfrigérateur.

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz fermentée ?

L'eau de riz fermentée est une bombe de nutriments. La levure qu'elle contient développe de nouveaux actifs puissants : acides aminés, vitamines, acide lactique… De plus, son acidité se rapproche du pH du microbiome du cheveu. Comment l'obtenir ? "On laisse poser l'eau de riz jusqu'à ce qu'elle fermente afin d'obtenir un produit encore plus riche en antioxydant" détaille Marianne Brass. Cette eau fait alors des merveilles sur la peau comme sur les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l'huile de son de riz ?

Extraite du son de riz par pression à froid, cette huile est l'alliée des peaux matures ou fragiles. Elle concentre du gamma-oryzanol, de la vitamine E, des phystostérols et de l'acide férulique, de puissants actifs antioxydants. Elle stimule ainsi la microcirculation cutanée, décongestionne, améliore l'élasticité de la peau et draine, notamment la zone du contour de l'œil. Elle est également utilisée comme base pour la production de savons et de crèmes.  Riche en acides gras, elle s'utilise mélangée à 50/50 avec une huile végétale neutre.

Quels sont les bienfaits de l'huile de germe de riz ?

L'huile de germe de riz est riche en gamma-oryzanol aux vertus anti-oxydantes. Cet élixir anti-âge protège la peau des radicaux libres et préserve son capital jeunesse. Sa teneur en acides gras essentiels nourrit la peau et restaure sa souplesse.

Quels sont les bienfaits de la poudre de riz ?

La poudre de riz est un produit obtenu à partir de grains de riz moulu. Très prisée par les geishas pour obtenir un teint pâle et unifié, c'est l'alliée des peaux les plus sensibles et réactives, mais aussi des peaux mixtes ou grasses. Matifiante, absorbante, éclaircissante, elle absorbe l'excès de sébum. Fine et douce, elle est souvent utilisée en cosmétique pour la formulation de poudres, fards ou blushs. Si la poudre de riz se retrouve régulièrement dans la formule des poudres libres ou des fonds de teint, elle est également prisée dans les gommages visage et corps. Elle s'achète dans le commerce. Pour se concocter un exfoliant maison tout doux, on la mélange avec un peu d'eau (ou de lait si on a la peau sensible) jusqu'à obtenir une pâte homogène. Puis on applique la préparation sur le visage et on laisse poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau claire.

Remerciements : Marianne Brass, Oryza Lab. Plus d'infos : Oryzalab.com
Autour du même sujet