Teinture des sourcils : à la maison, en institut, avant-après... Ce qu'il faut savoir

Envie de sourcils définis sans make-up ? La coloration des sourcils est faite pour vous. Technique, durée, tarifs, mode d'emploi, résultats… On vous dit tout.

Teinture des sourcils : à la maison, en institut, avant-après... Ce qu'il faut savoir
© antoni-shkraba/ Pexels

Avoir de beaux sourcils naturels, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi de plus en plus de personnes se laissent tenter par la teinture des sourcils. Qu'il s'agisse d'une coloration classique ou à base de henné, elle va permettre de structurer le regard et plus globalement le visage. Elle donne un aspect plus fourni, tout en définissant une jolie ligne. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique de coloration provisoire et non invasive qu'on peut réaliser aussi bien en institut qu'à la maison.

Pourquoi faire une teinture des sourcils ?

Particulièrement adaptée aux sourcils clairs ou grisonnants (et même blancs), la teinture des sourcils a pour but de donner plus de caractère au regard en fonçant légèrement les poils ou en leur permettant de retrouver leur couleur d'origine. Pour Joss Devilleneuve, fondatrice de la chaîne d'instituts L'Atelier du Sourcil, cette pratique a de nombreux atouts : "Résistante à l'eau, à la chaleur et aux corps gras, elle permet de se réveiller tous les matins avec des sourcils bien définis. Un vrai coup de pouce pour celles qui sont toujours pressées ou qui ne souhaitent pas se maquiller ! " C'est aussi une solution intéressante pour harmoniser son look suite à un changement de couleur de cheveux. "Attention toutefois à rester la plus naturelle possible car il n'y a rien de pire qu'un sourcil trop ou mal coloré pour donner un air étrange au visage", préconise la professionnelle. Si jamais les sourcils sont très clairsemés, il vaut mieux se tourner vers une autre technique comme le microblading ou le maquillage des sourcils, car la coloration ne permet pas de masquer les irrégularités de pilosité.

​​​​​​Comment faire durer une teinture des sourcils ?

Permettre à la teinture de bien se fixer au poil et à la peau est la règle numéro un pour qu'elle tienne le plus longtemps possible. Ainsi, la première chose à faire est de choisir une nuance un peu plus foncée que sa couleur naturelle. L'intensité s'estompera légèrement au fil des jours. Évitez ensuite de mouiller les sourcils pendant au moins 12 heures après le traitement. On peut simplement nettoyer la peau autour avec un coton-tige. Côté entretien, on prend soin d'utiliser des produits doux et on ne frotte pas les sourcils trop fort. Le mieux est d'éviter les cosmétiques formulés à base d'huile qui ont tendance à faire glisser la teinture plus vite que prévu. Enfin, il est conseillé d'appliquer un conditionneur pour les sourcils tous les soirs.

Est-il dangereux de se teindre les sourcils ?

Se teindre les sourcils ne présente pas de risque particulier, à condition d'utiliser les bons produits. Il est donc recommandé d'opter pour une teinture contenant le moins de produits chimiques possible. Elle doit être appliquée sur une peau saine (qui ne comporte aucune lésion) et il faut bien faire attention à ne pas faire couler de produit à l'intérieur des yeux. Enfin, la coloration peut provoquer une réaction allergique, notamment sur les peaux sensibles (démangeaisons, rougeurs, gonflements). Pour éviter ce genre de désagréments, il faut effectuer un test au préalable sur une partie de peau fine, derrière l'oreille ou sur l'avant-bras.

​​​​Comment teindre les sourcils naturellement ?

La poudre de feuilles de henné, un arbuste originaire du Sud de l'Iran, est utilisée depuis des temps ancestraux pour teindre les cheveux et tatouer la peau de façon éphémère. D'origine naturelle et 100% végétale, elle permet aussi de colorer les sourcils tout en minimisant les risques d'allergie cutanée. Une vraie aubaine pour les peaux sensibles qui ne supportent pas les produits de coloration classiques ! En plus d'intensifier la couleur naturelle des sourcils, le henné marque aussi la peau, ce qui permet d'obtenir une ligne visuellement plus épaisse et homogène. Sur certains aspects, la teinture au henné se rapproche du microshading, une technique de maquillage semi-permanent qui a pour but de produire un effet d'ombrage semblable à celui du crayon à sourcils. Niveau durée de vie, la coloration des sourcils au henné tient entre quatre à six semaines en fonction de son type de peau et des produits de démaquillage et de nettoyage du visage qu'on utilise. Elle peut être réalisée en institut de beauté (entre 15 et 35€ la séance) mais aussi chez soi, la poudre de henné étant facilement disponible en grande surface comme en magasin bio. La technique d'application est la même que pour une teinture des sourcils chimique, mais le henné colorant aussi la peau, il ne faut pas hésiter à prévoir une bouteille de détachant spécifique (disponible en boutique professionnelle) afin de pouvoir rapidement corriger la ligne en cas de bavure.

Comment teindre ses sourcils à la maison ?

Si on préfère teindre ses sourcils soi-même, les boutiques spécialisées proposent un grand nombre de kits (Peggy Sage, Combinal, Schwarzkopf etc.) pour réaliser sa coloration dans le confort de sa salle de bain. Faciles à utiliser grâce à des notices explicatives bien détaillées, ils contiennent tout le nécessaire pour obtenir un résultat pro à la maison. " Le plus important, c'est de choisir une teinture spécifique pour les cils et les sourcils, et non une coloration pour les cheveux, qui risquerait de brûler les poils ", recommande Joss Devilleneuve. Avant d'appliquer la teinture, la professionnelle conseille de retirer les petits poils qui dépassent puis de dessiner la forme de sourcil souhaitée à l'aide d'un crayon à la mine tendre : "Comme ça, il n'y a plus qu'à colorier selon les traits, ce qui évite de déborder sur la peau.". Mais pas de panique si on a eu la main trop généreuse, on peut utiliser un coton-tige sec pour corriger l'application du produit et obtenir une coloration parfaite.

@monouille_1998 Je vous explique comment je réalise ma teinture de sourcils Trop pratique ! #teinturesourcils #peggysage #eyebrows #sourcils I'm Good (Blue) - David Guetta & Bebe Rexha

​​​​​​Comment se passe une coloration des sourcils en institut ?

La teinture des sourcils fait partie des nombreuses prestations proposées en institut de beauté. Après avoir discuté avec la cliente de ses attentes et vérifié par un test épicutané qu'il n'y a aucun risque d'allergie, l'esthéticienne nettoie la ligne à la pince à épiler puis applique une crème protectrice (ou de la Vaseline) tout autour du sourcil afin de protéger la peau de possibles taches de coloration. Elle applique ensuite la teinture sur les poils, de la racine jusqu'à la pointe, à l'aide d'un petit pinceau biseauté ou d'un goupillon. Une fois le temps de pause révolu, la praticienne retire l'excédent de produit avec un disque de coton et il ne reste plus qu'à admirer le résultat ! Les effets de la teinture durent environ un mois et la prestation coûte entre 20 et 40 euros en fonction des centres.

Autour du même sujet