Quelle danse choisir pour garder la forme et perdre du poids ?

La danse c'est bon pour le moral et pour la ligne. Quelle que soit la discipline choisie vous redessinerez votre silhouette tout en vous vidant la tête... sur un air de fête !

Quelle danse choisir pour  garder la forme et perdre du poids ?
© seoterra

Entrez dans la danse ! Que vous soyez plutôt classique, hip hop ou zumba, la danse est votre alliée pour garder la ligne et la pêche. Sur vos rythmes préférés vous vous dépensez sans même y penser, sculptant au passage booty, fessiers et moral d'acier.

Les bienfaits de la danse pour maigrir et pour le moral

La danse c'est du sport et quelle que soit la discipline les pratiquants ne vous contrediront pas. Il s'agit d'une activité physique complète qui travaille aussi bien l'équilibre que la coordination, l'expressivité, la mémoire, le respect du rythme... En danse, toute la chaîne musculaire est engagée. Par ailleurs, la danse requiert une bonne endurance qui permet de puiser dans la masse grasse et enclencher la perte de poids. Bien sûr, certaines danses sont plus intenses que d'autres, travaillent plus en profondeur les muscles mais avec régularité et assiduité, elles renforceront toutes votre masse musculaire, votre posture (mieux gainée et le dos droit, le ventre paraît plus mince), votre équilibre.

Et danser n'est pas simplement bon pour le corps ça l'est aussi pour l'esprit. Cela met de bonne humeur et stimule aussi les fonctions cognitives. Pas la moindre parcelle de votre corps n'échappe aux bienfaits de la danse !

Les danses qui font maigrir

La danse demande beaucoup d'énergie mais pour la perte de poids et donc de masse grasse préférez plutôt les danses cardio (zumba, danses latines et africaines, claquettes) beaucoup plus rythmées. Pour redessiner votre silhouette en profondeur tournez-vous plutôt vers des danses plus lentes (danse classique, Fit Ballet, Les Mills Barre...). Pour un maximum d'effet, il faudra pratiquer ces danses au moins 3 fois par semaine à raison de 40 mn minimum, seuil au-dessus duquel l'organisme commence à puiser dans les réserves lipidiques.

Recommandations et contre-indications

L'univers de la danse est vaste et chaque discipline présente ses spécificités. Si la danse ne présente pas de risques ou de contre-indication particulière, il est toujours préférable de faire un petit bilan chez son médecin avant de se lancer (comme pour toute activité physique). Il vous dira si la danse choisie est adaptée à votre forme. Par ailleurs, ne vous y trompez pas, vous allez bouger, solliciter des muscles que vous n'avez peut-être pas l'habitude de travailler. La danse est un sport comme un autre et des courbatures, de la fatigue peuvent survenir. Vous pouvez même être victime de tendinites. À la moindre gêne ou douleur consultez pour ne pas laisser un problème s'aggraver.

Enfin, la danse n'est pas un remède miracle pour perdre du poids. Si elle booste la bonne humeur et remodèle votre silhouette, le changement doit s'accompagner d'une alimentation variée et équilibrée.

Trois danses à tester

  • La zumba

C'est tout simplement l'une des danses les plus populaires des salles de sport. Elle allie bonne humeur, cardio, renforcement musculaire, souplesse. Les chorégraphies assez simples pour être retenues facilement s'enchaînent sur des rythmes endiablés. Vous vous amusez, vous vous dépensez et ne voyez pas le temps passer !

Où ? Cercles de la Forme, CMG, Moving...

www.zumba.com/fr-FR/class

  • Le Wunder Barre

Découvrez un cours de danse qui donne la pêche ! Là encore les exercices à la barre s'enchaînent avec un focus renforcement musculaire doublé de beaucoup de cardio. Ça brûle, ça pique, mais le tout dans la bonne humeur au rythme des sons funk ultra entraînant. On aime les exercices qui travaillent la posture et corrigent les raideurs. Le cours se termine par un peu de relaxation bienvenue !

  • Le BarreShape

Mélange de danse classique, de fitness et de Pilates le BarreShape est un cours exigeant inspiré de la danse classique (avec des exercices à la barre avec un petit ballon et au sol). Un travail complet du bas du corps (jambes, cuisses, fessiers, abdos) avec des bras qui ne sont pas en reste, le tout sur une playlist boostante. L'objectif est de fatiguer le muscle pour l'obliger à s'allonger, s'affiner, se renforcer. Parfait pour un corps fuselé !

Où ? Studio BarreShape à Paris (Beaubourg, Opéra, Trocadéro)