CrossFit : c'est quoi, exercices maison, où pratiquer à Paris ?

Pour faire travailler l'ensemble de votre corps et affiner votre silhouette, mettez-vous au CrossFit ! Intense mais diablement efficace, cette activité est idéale pour booster votre perte de poids. Comment le pratiquer à la maison ? Les meilleures adresses à Paris... Vous saurez tout.

CrossFit : c'est quoi, exercices maison, où pratiquer à Paris ?
© ammentorp

Le CrossFit est LE sport tendance de ces derniers mois. Tout droit importée des Etats-Unis, cette activité physique séduit de plus en plus de femmes. Ses promesses ? Développer votre condition physique, brûler un maximum de calories, affiner votre silhouette en puisant dans le gras et en gagnant du muscle. Résultats, vos cuisses sont sculptées, votre fessier tonique et votre ventre plus plat que jamais.

Qu'est-ce que le CrossFit ?

C'est un sport qui combine des exercices d'haltérophilie, de cardio et de gymnastique. L'haltérophilie concerne tout ce qui est charge et poids additionnels (barre chargée, kettlebell..) Ensuite, il y a la catégorie cardio avec tous les exercices qui augmentent votre fréquence cardiaque. Il peut y avoir du rameur, de la corde à sauter, du vélo... Pour finir, il y a la gym avec des exercices au poids du corps comme les pompes, les tractions, les squats. "En mixant ces 3 disciplines, on obtient une combinaison infinie de mouvements ce qui permet d'avoir des formats d'entraînement toujours différents." explique Guillaume, headcoach de la Box CrossFit XIII au CMG One Italie. Une séance dure 1 heure et se compose de plusieurs exercices à réaliser dans un temps donné, que l'on appelle un WOD ou Workout of the Day. L'objectif est de varier les plaisirs et de ne pas tomber dans la routine. 

Qui peut faire du Crossfit ?

Même s'il fait partie des activités les plus intenses, le CrossFit s'adresse à tous et surtout à toutes. Mais pour éviter d'être jetées dans le grand bain dès la première séance, la plupart des boxs de CrossFit proposent des sessions d'initiation pour avoir un premier aperçu de la discipline avant de se lancer. "Au CrossFit XIII, on met à disposition un pack de 5 séances qui permet d'avoir un apprentissage progressif. C'est moins intense qu'un cours traditionnel mais c'est plus technique pour apprendre les bons mouvements et les bons placements." précise Guillaume.

Le CrossFit fait-il maigrir ?

Totalement ! Il faut le savoir... Avec le CrossFit, vous allez transpirer ! C'est une discipline vraiment basée sur la haute intensité. La dépense d'énergie (= calories) est tellement importante que vous allez forcément puiser dans les graisses. En l'association à une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez enfin vous débarrasser de vos kilos superflus. Mais attention, les résultats ne se verront peut-être pas tout de suite sur la balance. N'oubliez pas que le muscle est plus lourd que la graisse. 

Comment faire du Crossfit à la maison ?

Le Crossfit peut tout à fait se pratiquer à la maison. Certains exercices se réalisent au poids de corps, sans aucun matériel tandis que d'autres peuvent être pratiqués avec du matériel trouvé à la maison. Bouteilles d'eau, sacs de course, chaise...

  • Air squat : un squat classique sans barre pour faire travailler les quadriceps, les fessiers...
  • Box jump : sautez sur une box pour un effet cardio +++
  • Burpees : enchaînez une combinaison de mouvements (squat / planche / saut) pour faire travailler tous les groupes musculaires de votre corps.
  • Hip raise : allongez sur le dos, genoux pliés et pieds posés au sol, relevez le bassin en gardant le buste au sol pour solliciter les fessiers.
  • Fentes : avancez un pied devant et fléchissez la jambe pour développer les cuisses et les fessiers.

Quels effets sur la silhouette ?

Les bienfaits sur la ligne sont nombreux. En plus de stimuler la perte de poids, le CrossFit amincit et tonifie le corps. Les courbes sont sculptées et la silhouette plus affûtée. Toutes les zones du corps sont sollicitées et c'est le principal atout de la discipline. "Si vous venez pour perdre des fessiers, on va faire des squats et des fentes mais on va surtout vous faire bouger en intégralité. On ne fera jamais de séance localisée sur les fessiers. Le CrossFit est une activité fonctionnelle, basée sur des mouvements utiles dans la vie de tous les jours." Pour mincir, il est préférable de pratiquer le CrossFit au moins 3 fois par semaine. Les résultats techniques arrivent très rapidement ; dépassement de soi, agilité, souplesse, équilibre... 

Où faire du Crossfit à Paris ?

La capitale regorge de salles de sport proposant des cours de Crossfit. Pratiquement toutes proposent d'ailleurs des séances de CrossFit qui ne sont pas comprises dans un l'abonnement basique la plupart du temps. Il y a également des salles spécialisées dans le CrossFit que l'on appelle notamment les box. Même si les salles de Crossfit sont plus nombreuses à Paris, vous trouverez ce qu'il vous faut dans les autres grandes villes de France. 

  • Reebok CrossFit Louvre : 31 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
  • CrossFit Lutèce : 4 Rue Jules Simon, 75015 Paris
  • CrossFit Original Addicts : 37 Rue Breguet, 75011 Paris

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