Aquagym : pourquoi cette discipline fait du bien à notre silhouette ?

Cette discipline à l'image un peu vieillotte est pourtant idéale pour muscler et affiner le corps sans risque de complication. Un expert nous donne les clés pour profiter de tous les bienfaits de cette activité.

Aquagym : pourquoi cette discipline fait du bien à notre silhouette ?
© Wavebreak Media Ltd

Dans l'esprit, on pense que cette pratique sportive est surtout réservée aux personnes de plus de 50 ans alors qu'elle convient à tous les âges " rappelle notre intervenant. Si cette activité est douce, - dans l'eau il y a moins de risque de se faire mal -, elle est tout de même très dynamique et muscle le corps. Elle a l'avantage de faire travailler aussi bien la partie haute ( les bras, les épaules, les abdominaux - ventre - ) que le bas (fesses, cuisses et mollets). Suivez les conseils de notre expert pour bénéficier de tous les avantages de cette gymnastique aquatique. 

Est-ce que l'aquagym fait maigrir ? 

La pression de l'eau crée une résistance comme avec des poids sur les bras, cuisses et abdominaux. Les efforts sont plus faciles car une fois plongé dans l'eau, le corps ne pèse plus qu'un sixième de son poids. On peut forcer sans crainte. Les chocs sont amortis. Les claquages, élongations ou blessures sont moins fréquentes que sur le sol. Et pourtant, tout travaille. Les mouvements rapides stimulent le rythme cardio-vasculaire, améliore le tonus respiratoire et la circulation sanguine. Avec une pratique assidue ( deux à trois fois par semaine) on perd même du poids. C'est l'activité idéale pour se remettre au sport après une longue pause.

 

Comment pratiquer l'aquagym ? 

Il n'y a aucune contre-indication et tout le monde peut s'y mettre même les femmes enceintes. La plupart des séances se déroulent dans le bassin où tout le monde a pieds, il n'est pas nécessaire d'être un nageur chevronné. Certains cours sont plus dynamiques d'autres d'où l'importance de faire un essai pour voir si la séance correspond à notre niveau. " La course à pied dans l'eau ( appelé " training ") est par exemple très physique. Certains centres ont même des trampolines dans l'eau pour l'aquagym " confirme Ulrik. On n'est loin de l'image d'Épinal d'une activité un peu molle avec une frite comme seul accessoire.

Quels sont les bienfaits de l'aquagym ? 

Comme toutes les pratiques de groupe, l'effet communauté est tout de suite plus stimulant. On retrouve les mêmes personnes et des liens se créent parfois. Les complexes sont aussi vite oubliés. Tout le monde est en maillot et les kilos superflus ne sont pas un frein pour les exercices puisqu'on se sent toute légère grâce à la poussée d'Archimède. On fait des progrès au fil des séances et on augmente notre confiance en soi. Ce sont autant de bonnes raisons de se jeter à l'eau sans crainte.

Merci à Ulrik, coach sportif dans les centres Aqua By. https://aqua-by.com/

Autres sports