Escalade : ses bienfaits sur la silhouette

Ce sport de grimpe est de plus en plus apprécié. Normal, il augmente la concentration, la patience et muscle le corps en entier. Mode d'emploi pour pratiquer cette activité en salle ou en plein air.

Escalade : ses bienfaits sur la silhouette
© Wavebreak Media Ltd

En salle ou à la montagne, cette gymnastique à la verticale fait des émules. L'actrice de la série " Glee ", Léa Michèle la pratique régulièrement tout comme l'acteur Jared Leto. Jennifer Aniston et Kristen Stewart sont aussi des adeptes. Ce sport ludique apprend à se dépasser. On est concentré à rechercher des prises et à ne pas les lâcher pour ne pas tomber, on en oublie ses ennuis du quotidien. Pour monter, tous les muscles s'activent. Le corps est gainé. Il gagne en souplesse et l'équilibre s'améliore. On renoue avec son corps et on sent des muscles oubliés depuis longtemps. Démonstration de tous les avantages de cette pratique sur la silhouette.

Est-ce que l'escalade fait maigrir ?

En essayant de monter sur le mur d'escalade en salle ou en plein air, on brûle beaucoup de calories : 600 à 700 pour 60 minutes d'activité. C'est l'équivalent d'une heure de vélo à un bon rythme sans ressentir la même fatigue.  On améliore sa posture en étirant ses bras, mais aussi ses jambes. La colonne vertébrale se déploie et les muscles du dos sont tonifiés. Après les premières séances, on ressent surtout des courbatures sur le haut du corps. Or, il est important de bien s'appuyer sur ses jambes pour se hisser et les faire travailler aussi.

Quels muscles travaillent ?

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les bras ne sont pas les seuls à travailler.

  • Les épaules jouent un rôle essentiel dans la rotation et l'élévation. Les muscles rotateurs, les trapèzes, les deltoïdes, le grand dentelé et l'angulaire sont mobilisés.
  • Les biceps comprennent deux muscles ( l'un long et l'autre court) qui participent au mouvement de flexion ainsi que de la rotation de la partie antérieure du bras.
  • Les triceps ( sur face interne du bras) contribuent aussi à l'effort.
  • Toute la partie des abdominaux ( obliques et transverses) sont stimulés au moment de flexion et de la rotation du torse.
  • Tous les muscles de la cuisse du quadriceps situé à l'avant aux ischio-jambiers à l'arrière, la partie haute de la jambe sont sollicités à chaque mouvement.
  • Enfin, les muscles du mollet sont aussi de la partie.

Quel est le poids idéal pour faire de l'escalade ?

Le poids est un élément crucial car on transporte " cette charge " jusqu'en haut. Plus on monte, plus c'est long et plus notre corps nous semble lourd. Cela ne veut pas dire que seuls les poids plume peuvent s'adonner à l'escalade. Un sportif musclé pèse plus lourd, mais a la force nécessaire pour réussir à se hisser facilement. La puissance est un élément déterminant pour cette pratique plus que les kilos en trop. Ensuite tout dépend ce que l'on choisit. Dans le cas où on est encordé à deux par exemple, l'écart de poids ne doit pas excéder 20kg pour un bon équilibre. Sinon, mieux vaut privilégier l'escalade sur des blocs en solo. Avant de se lancer, il est recommandé de faire un cours d'essai afin de s'assurer que ce sport nous convient.

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