L'élastique, nouvel indispensable pour faire du sport

La bande élastique est redoutable pour faire du sport ou de la musculation sans se ruiner. Pas cher, simple d'utilisation, facile à transporter, c'est l'accessoire qu'on devrait toutes avoir dans notre sac de sport !

L'élastique, nouvel indispensable pour faire du sport
© Gustavo Fring - Pexels

Pour ne jamais cesser de progresser quand on s'entraîne, il est important de varier les exercices et leur intensité. La bande élastique fait partie de ces accessoires malins qui décuplent les effets des entraînements et nous font progresser efficacement. Voici pourquoi, il est bon d'intégrer la bande élastique à ses séances en salle comme à la maison.

Qu'est-ce qu'une bande élastique ?

Aussi appelée bande de résistance ou bande de musculation, l'élastique est un accessoire utilisé pour le renforcement musculaire. À l'origine, elle était employée par les kinés en rééducation puis, les préparateurs physiques s'en sont emparé, conscients de ses bienfaits à plus d'un niveau. La bande élastique peut être soit en latex, soit recouverte de tissu. Ces dernières offrent généralement une meilleure tenue, elles glissent et roulottes moins le long des cuisses. Elles sont aussi plus résistantes et cassent moins que les bandes en latex.

Comment choisir son élastique de sport ?

On en trouve de toutes les couleurs, en différentes largeurs et résistances à choisir selon son niveau. Plus la bande est épaisse, plus elle est résistante et plus il faut forcer pour l'étirer. Les bandes de résistance 1 (généralement de 1 à 6) sont les plus faciles à étirer et offrent une plus grande amplitude de mouvement. On les choisira pour des exercices pour les bras, le dos, sur des ciseaux de grande amplitude... Ces modèles sont aussi plus adaptés pour les débutantes. Les sportives les aguerries se tourneront elles vers des modèles offrant une tension plus importante. Si l'élastique est accessible à tous, il est recommandé aux personnes souffrant des lombaires et de maux de dos de s'entraîner au départ avec un coach pour être sûre de bien se placer sur les mouvements.

Où le trouver ?

  • Chez Decathlon
  • CampTeck
  • Lesty Moves
  • BlackRoll
  • I Love My Popotin
  • Elastiband

Pourquoi faire du sport avec un élastique ?

L'avantage numéro 1 de la bande élastique est d'être adaptée à tous les niveaux. Autre atout, on peut travailler l'ensemble du corps avec une bande élastique : on gaine, sculpte, renforce, tonifie mais aussi étire et assouplit. Bras, jambes, cuisses, fessiers, dos, sangle abdominale... rien ne lui échappe. Et les atouts sont nombreux :

  • Gagner en force, à la façon des poids, l'élastique ajoute de la résistance à nos mouvements. Petit à petit les muscles profonds se renforcent. Certaines études ont démontré un gain de force significatif sur des exercices comme le développé couché ou les squats en seulement 7 semaines d'entraînement avec des élastiques.
  • Progresser à son rythme : si la pression est moins précise qu'avec des poids ou des haltères, elle est aussi beaucoup plus modulable. On augmente donc la résistance en fonction de sa progression. Et une fois que le corps est habitué à l'élastique, on passe à une résistance supérieure.
  • Se muscler sans prise de masse. En activant les muscles profonds la bande élastique permet de se muscler mais sans effet gonflette. Le muscle est allongé, la silhouette affûtée.
  • Améliorer sa mobilité : Les bandes élastiques ne servent pas uniquement à sculpter sa silhouette, en fonction des mouvements, elles aident aussi à améliorer sa souplesse, sa mobilité articulaire.
  • Limiter les blessures, la bande élastique fluidifie le mouvement, l'effort est progressif, ajusté à nos capacités ce qui présente le gros avantage de limiter les risques de blessures.

Comment utiliser un élastique de sport ?

Bras, jambes, dos, abdos, épaules, cuisses... impossible de s'ennuyer avec une bande élastique, on peut varier les exercices et les plaisirs. On peut les utiliser sur des squats, levers de bassin, élévations d'épaules, tirage dos large, l'oiseau, butterfly, extensions de triceps, ciseaux... Ça pique, mais c'est efficace !

À lire : Mon Cahier Body Sculpt, Floriane Limonnier, Editions Solar, 7,90 euros

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