Aquabike : découvrez tous ses bienfaits sur la silhouette

Il y a un réel engouement pour l'aquabike ou aquabiking. Normale, cette discipline douce pour les articulations permet de s'affiner tout en tonifiant son corps. Ulrik, coach sportif d'Aquaby, nous livre tous les secrets de cette pratique aquatique.

Aquabike : découvrez tous ses bienfaits sur la silhouette
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Est-ce que l'aquabike fait maigrir ? 

Drainante, sculptante, amincissante, si cette gymnastique plaît tant, c'est qu'elle a des nombreux atouts.  " On ne sent pas l'effort porté par l'eau et pourtant, tout le corps est en action " précise notre intervenant. Par rapport à une séance en salles, on a peu de courbatures. Cette activité favorise l'élimination de la peau d'orange grâce au massage de l'eau et permet de brûler de 300 à 500 calories.  Que des bonnes raisons d'adopter cette pratique ! Alors, on suit le guide pour se lancer à l'eau.

Est-ce que l'aquabike muscle ?

Principalement le bas du corps, 95% des muscles des parties inférieures sont stimulés sur le vélo " d'après Ulrik. Il s'agit des adducteurs (l'intérieur de la cuisse), les ischio-jambiers (l'arrière), les mollets et les genoux. Certains professeurs proposent des mouvements avec les bras à l'aide de poids ou d'élastiques afin de renforcer ces zones. Le travail est aussi différent si on se place derrière le vélo en tenant la selle ou en danseuse (debout sur les pédales) où pour maintenir le dos bien droit, on contracte les abdominaux. " Certains coachs proposent même de faire des pompes sur l'avant du vélo " confirme notre interlocuteur. Les résultats avant-après sur la silhouette sont spectaculaires au bout de 5 à 10 séances.

Où peut-on faire de l'aquabike ?

Principalement en piscine dans des centres aquatiques ou spécialisés. Les cours sont le plus souvent collectifs. Il y a des sessions coachées où le professeur vient corriger les positions et celles dites " animées " où les mouvements sont juste montrés. " Il existe aussi des petites cabines individuelles appelées Waterbike. Dans ces structures, l'activité est surtout drainante " selon notre coach. A la maison, c'est possible à condition d'avoir une piscine dans son jardin. Il est possible de trouver des vélos pour l'eau à fixer avec des ventouses aux prix de 800 à 1300€. 

Quels sont les dangers de cette pratique ?

Si les exercices sont bien réalisés, il n'y a pas de danger. Par exemple, en danseuse, il ne doit pas y avoir de rebonds du corps sinon on fragilise ses genoux. Pour ne pas abimer son dos ou ses cervicales, on garde le regard droit, les épaules en arrière et la poitrine en avant. Et au moment du travail des abdominaux, on protège son périnée en le contractant.

L'aquabike est déconseillé dans les deux premiers mois de la grossesse car l'embryon n'est pas encore bien fixé. Après l'accouchement, il est important d'avoir fait sa rééducation avant. On pense à boire car on se déshydrate. Enfin, en cas de surpoids, certains exercices seront difficiles. Mieux vaut ne pas forcer et aller à son rythme.

Merci à Ulrik, coach sportif d'Aquaby. https://aqua-by.com/

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