Pilates Reformer, le sport parfait pour maigrir et se muscler en profondeur

Plus dur mais aussi plus efficace que la méthode Pilates classique, le Pilates Reformer permet de travailler les muscles en profondeur et en douceur. Qu'est-ce que c'est exactement ? Comment en faire correctement ? Quels sont ses bienfaits ? Y a-t-il des précautions ? On vous dit tout sur le Pilates Reformer.

Pilates Reformer, le sport parfait pour maigrir et se muscler en profondeur
©  Gustavo Fring - Pexels

Si on le pratique souvent au sol, sur un tapis, le Pilates peut aussi être travaillé sur une machine permettant de solliciter les muscles plus en profondeur, mais tout en douceur. Le Pilates Reformer est un sport complet qui garantit une silhouette amincie, tonifiée et fuselée.

Le Pilates Reformer, c'est quoi ?

Si le Pilates Reformer semble être une nouvelle discipline, il a en réalité été inventé au même moment que la méthode Pilates traditionnelle au début du XXème siècle. C'est l'Allemand Joseph Pilates, passionné d’anatomie, qui a imaginé une large série de mouvements efficaces pour travailler en douceur les muscles, la posture et la mobilité. Cette version du Pilates est réalisé sur une machine polyvalente, appelée Reformer, qui se compose d'un banc coulissant (le chariot) équipé de ressorts, de barres et de sangles.

Comment faire du Pilates Reformer ?

Souvent réalisé en cours collectif avec un.e coach, le Pilates Reformer commence toujours par un échauffement du corps. Allongé sur le dos de l'appareil, vous vous étirez avant d'entamer le programme d'exercices complets qui sont semblables à ceux effectués avec la méthode Pilates classique sur tapis. La différence réside dans l'utilisation des barres et sangles de la machine qui vont ajouter de la résistance ou accompagner le mouvement. Abdominaux, bras, fessiers, cuisses : tous les muscles du corps sont sollicités, en profondeur. Des accessoires (medecine ball, anneau, poids) peuvent aussi être ajoutés pour mieux cibler les zones à travailler.

Quels sont les bienfaits du Pilates Reformer ?

Le Pilates Reformer offre un entraînement complet du corps, travaillant les muscles profonds afin de muscler, gainer et tonifier. L'un de ses atouts de séduction est sa capacité à étirer le corps. Résultats : les muscles sont allongés, garantissant une silhouette fine et élancée. "C'est essentiellement un entraînement utilisant la résistance des ressorts. Ce qu'il vous apprend, c'est comment trouver de la longueur et de l'espace dans le corps tout en travaillant contre la résistance", a expliqué l'expert en Pilates James Shaw au site Coach.

Le Pilates Reformer est aussi apprécié pour sa capacité à réaligner le corps, ce qui s'avère parfait après un accident ou pour limiter les risques de blessures. "Etre assis toute la journée au travail avec un minimum de mouvement entraîne souvent des maux de dos. Le Pilates les atténue, car il vous donne de la longueur et de l'espace à travers le corps, ce qui vous offre une meilleure posture et une meilleure conscience de votre corps", a continué le coach.

Enfin, le Pilates Reformer plait par sa douceur puisqu'il ne traumatise pas le corps par des sauts et autres pressions sur les articulations. Toutefois, si cette activité est considérée comme de la gym douce, elle n'en est pas moins redoutable pour mincir et muscler, affichant des résultats incontestables.

Où acheter la machine du Pilates Reformer ?

Si le Pilates Reformer est très populaire aux Etats-Unis, la discipline est moins connue en France où il n'est pas si évident de se procurer une machine. Toutefois, il est possible d'acheter un appareil sur internet, sur des sites (Sissel Pro France, Fisaude, Amazon) proposant plusieurs marques et modèles. 

Le Pilates Reformer, combien ça coûte ?

Si vous optez pour le Pilates Reformer à la maison, comptez un minimum de 2000 euros pour l 'achat d'une machine. Attention aux prix qui peuvent vite s'envoyer, allant jusqu'à 12 000 euros.

La solution privilégiée pour se mettre au Pilates Reformer est de suivre un cours collectif dans une salle de gym proposant cette discipline. Les prix démarrent à 20 euros la séance en collectif et varient selon les salles. A noter que des cours particuliers sont aussi possibles, à 50 euros minimum le cours.

Quelles précautions prendre avec le Pilates Reformer ?

Il n'y a pas de contre-indications à la pratique du Pilates Reformer. Néanmoins, l'avis d'un médecin est recommandé si vous êtes enceinte ou souhaitez reprendre le sport après une blessure. Que les plus novices se rassurent : il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences en Pilates classique pour tenter la version Reformer. Le Pilates Reformer peut être adapté à tout le monde et à tous les niveaux, en ajustant la résistance ou les exercices réalisés.

Autour du même sujet