Méthode Lagree : zoom sur le workout dont tout le monde parle

Tout droit venue de Los Angeles, la méthode Lagree allie haute intensité et low impact. Comment ? Grâce au MegaFormer, une machine qui crée de l'instabilité et accentue l'effort. Corps canon à l'horizon !

Méthode Lagree : zoom sur le workout dont tout le monde parle
© Snake & Twist

Des sangles, des poignées, des poulies, des câbles, une plateforme roulante... face aux machines, on se dit que la séance ne va pas être qu'une partie de plaisir. Une impression qui va très vite se confirmer.

Qu'est-ce que la méthode Lagree Fitness ?

Développée par Sébastien Lagree, la méthode éponyme est un entraînement d'endurance musculaire à haute intensité et low impact. Tout se passe sur la machine, le MegaFormer développée spécialement par Sébastien Lagree pour sa méthode. Si tous les exercices sont simples (squats, fentes, planche...), tout se complique avec l'instabilité et la résistance créées par la machine. Pendant 50 minutes, les exercices s'enchaînent sans pause pour garder nos muscles constamment sous tension, à un rythme de "deux minutes pour les exercices du bas du corps et 1 mn pour le haut du corps" explique Marcia Segal coach certifiée Lagree et fondatrice du studio Snake & Twist à Paris.

Quels sont les bienfaits de la méthode Lagree ?

Bras, sangle abdominale, cuisses, jambes, fessiers, tous les groupes musculaires sont sollicités pour garder l'équilibre et combattre la résistance. On travaille l'ensemble de sa silhouette tout en améliorant force, souplesse, équilibre, mobilité et proprioception. Avec ce travail sur les muscles profonds et de gainage renforcé, la silhouette s'affûte, les muscles se sculptent sans prendre de volume. "C'est un full workout. La particularité de la méthode, c'est qu'elle permet en 50 mn de transformer sa silhouette. À partir de 30 minutes on brûle des graisses ce qui nous aide à perdre du poids" s'enthousiasme Marcia.

Pour qui ? 

La méthode Lagree s'adresse à tous, pour la coach, il n'y a pas de contre-indications : "C'est très intense mais avec zéro impact, les articulations sont protégées. C'est pourquoi c'est accessible à tout le monde. Et puis, c'est très progressif." Même si le travail est exigeant, il est toujours possible d'adapter à son niveau en modulant les charges et en s'autorisant des micro pauses pour reprendre son souffle et calmer les muscles qui tremblent.

Quelle est la différence entre la méthode Lagree et le Pilates ?

Le Megaformer de la méthode Lagree ressemble à la machine Reformer utilisée en Pilates. On les confond parfois car elles ont des points de similitude mais elles sont pourtant bien différentes. Et comme le souligne Marcia, les deux disciplines n'ont rien à voir : "Le Lagree Fitness ce n'est pas du Pilates. En Pilates, quasiment tout le cours se passe au sol alors que là on est beaucoup debout. La respiration n'est pas non plus la même. La méthode Lagree c'est du fitness avec des exercices propres au fitness !"

Comment se déroule un cours de Lagree Fitness ?

Dans une ambiance aux lumières tamisées flatteuses, le cours de Mega Full Body débute après que la prof ait expliqué aux novices le fonctionnement de la machine. Dès l'échauffement, ça commence à piquer. Pendant 50 mn, on enchaîne les mouvements debout en équilibre sur la plateforme coulissante, les planches, les dips, les exercices de tirage des sangles... Les abdos sont constamment sollicités, gainés. On bosse les bras, les cuisses, le centre du corps, aucun groupe musculaire n'est épargné pendant le workout. Le cours, sur fond de playlist californienne ultra boostante, est intense et on n'est pas mécontente quand il se termine, avec l'envie tout de même d'y revenir. La méthode Lagree est clairement addictive !

Où faire un cours de Lagree à Paris ?

  • MegaFormer Full Body, Snake & Twist, 53 rue Rodier, Paris (45 € Séance à l'unité, 350 € 10 séances)
  • MegaFormer Full Body, Lagree Studio, 30 Rue d'Orléans, Neuilly sur Seine (35 € Séance à l'unité, 120 € 4 séances)

Autres sports