Pilates Suspension : zoom sur le Pilates avec sangles

Le Suspension Pilates vous connaissez ? Il s'agit d'un Pilates revisité à la mode TRX. De quoi pimenter ses entraînements !

Pilates Suspension : zoom sur le Pilates avec sangles
© Les Ailes du Canal

Pour varier sa pratique de Pilates, misez sur une version plus audacieuse avec le Pilates suspendu qui fera travailler vos muscles grâce à l'utilisation de sangles. L'instabilité créée par celles-ci et la résistance générée par le poids du corps induit un travail important sur les muscles profonds, la sangle abdominale et le haut du corps comme le souligne Laura, prof de Pilates Suspension au studio parisien, Les Ailes du Canal : "En Pilates, on travaille beaucoup la stabilisation des omoplates. Avec les sangles, on active d'autant plus le haut des épaules et les omoplates."

Qu'est-ce que le Pilates Suspension ?

La Pilates Suspension Method, aussi appelée TRX Pilates, Pilates Suspendu ou Suspension Pilates, a été développée au début des années 2010 par la prof de Pilates Rebecca Beckler. L'Américaine décide d'associer les mouvements du Pilates Mat et du Pilates sur machine aux sangles de suspension TRX, des sangles à l'origine utilisées par les militaires lors de leurs entraînements et popularisées par la suite dans les cours de fitness. En modifiant notre centre de gravité et en créant de l'instabilité, les sangles apportent une dimension plus contemporaine et plus athlétique au Pilates.
Comme en Pilates, le travail se fait sur l'ensemble du corps.

Quels sont les bienfaits du Pilates Suspension ?

"Cette discipline combine à la fois les bienfaits du Pilates et du TRX, démarre Laura. L'instabilité apporte une vraie valeur ajoutée qui intensifie l'effort avec un gros focus sur la sangle abdominale. On renforce son centre, sollicite et engage son périnée." Le Suspension Pilates permet un travail complet de l'ensemble du corps avec des bénéfices à 360 : on améliore sa mobilité, son équilibre, sa stabilité, on renforce le centre du corps, améliore sa posture, sa flexibilité, sa proprioception mais également sa coordination. "L'instabilité provoquée par les sangles oblige aussi à s'entraîner davantage en conscience. On prend plus le temps de bien se positionner, on améliore la perception de son corps dans l'espace" poursuit la coach. Alliant force et souplesse, les sangles permettent également d'aller un peu plus loin dans les étirements, d'améliorer sa mobilité articulaire mais sans jamais trop forcer.

Quels sont les effets sur le corps ?

À l'instar du Pilates, la discipline garantit un renforcement musculaire en profondeur qui se voit sur la silhouette au fil des séances : "Avec l'engagement des muscles profonds, la taille s'affine, on améliore sa posture, on ouvre ses épaules, se redresse, se tient plus droite. Il y a aussi beaucoup de renforcement du bas du corps au niveau des cuisses et des fessiers" assure Laura.

Le Pilates Suspension : pour qui ?

Le Suspension Pilates se fait au poids de corps, tout est progressif, modulable. "En modifiant l'amplitude des mouvements, on peut moduler l'intensité de l'effort", poursuit la coach. À chacune d'adapter selon son niveau ce qui fait du Pilates Suspendu un cours adapté à toutes et à tous les niveaux. On y va crescendo en adaptant la hauteur des sangles, sa position.

Est-il possible de faire du Pilates Suspension à la maison ?

Pour Laura, il n'y a aucune contre-indication à pratiquer à la maison, si l'on a des sangles. Toutefois, la prof conseille aux novices de faire quelques cours collectifs avant de se lancer seule pour apprendre à bien se positionner. "Il faut être vigilante, faire attention aux bons alignements, à bien placer ses pieds dans les sangles pour ne pas tomber. Si on est aguerrie en TRX, on peut pratiquer seule sans problème !"

Notre avis sur le cours de Suspension Pilates aux Ailes du Canal

Le cours de 45 mn commence par des étirements avec les sangles. Déjà l'opportunité d'améliorer sa souplesse et sa mobilité articulaire. Puis, le corps de séance démarre. Les enchaînements sont lents mais très engageants. L'instabilité oblige à être toujours gainée, on ressent bien les contractions de la sangle abdominale. Les pompes en suspension et le bridge, les pieds dans les sangles donnent une autre saveur aux exercices pourtant bien connus. Ça pique et par moment, les muscles tremblent même, pas habitués à travailler de cette façon !
Le cours cumule les bons points : il se déroule en petit comité, pas plus de 8 participantes ; la belle énergie de Laura qui nous motive en totale bienveillance ; c'est extrêmement sollicitant, celles qui aiment se dépasser vont aimer... et celles qui n'aiment pas trop quand ça pique pourront toujours moduler leur effort. Et surtout, cette sensation d'être en suspension permet de redécouvrir le Pilates autrement. Fun et effort garantis !

Infos pratiques :
Suspension Pilates, Jeudi et samedi
Les Ailes du Canal, Paris
À partir de 18 € le cours en studio