Gyrotonic : vidéo, prix, où en faire pour raffermir son corps

Parmi les techniques de remise en forme, le Gyrotonic fait de plus en plus d'adeptes. Découvrez tout de cette méthode d'entraînement douce et complète.

Gyrotonic : vidéo, prix, où en faire pour raffermir son corps
© bst2012/123RF

Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Lady Gaga ou encore Madonna se sont déjà mises au Gyrotonic. Et pour cause : cette approche unique et novatrice mêle étirement et bonification musculaire en douceur. Qu'est-ce que c'est exactement ? Comment le pratiquer ? Où en faire ? Quelles contre-indications ? On vous dit tout.

Qu'est-ce que le Gyrotonic ? 

Inventé dans les années 1980 par Juliu Horvath, un ancien danseur professionnel, le Gyrotonic est une méthode d'assouplissement et de renforcement des muscles. Il s'inspire du yoga, du tai-chi, de la gymnastique ou encore de la natation et travaille sur l'ensemble de la chaîne musculaire. Cette pratique s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux sportifs de haut niveau. Généralement, une séance dure entre 1h et 1h30 et se déroule sous le regard d'un professeur qui va guider l'utilisation des machines. Celui-ci s'adapte aux besoins pour composer un programme sportif adapté à chacun : rétablissement d'une blessure, rééducation post-accouchement, douleurs articulaires, préparation physique, remise en forme, etc.

Comment faire avec la machine ? 

La machine en bois tient une place centrale dans la pratique du Gyrotonic. Impressionnante en apparence, elle peut servir d'aide, de support ou tout simplement d'accompagnement. Il s'agit d'une sorte de banc, sur lequel on s'assoit ou on s'allonge pour décharger le corps de tout son poids afin de se focaliser sur les zones à travailler (jambes, abdos, bras, colonne vertébrale…). Il est accompagné de sangles, poids et poulies pour faciliter l'apprentissage des mouvements et soulager les articulations. Le système de contrepoids est modulable : on peut utiliser 10, 15 ou 20 kilos par exemple. Le but est d'insérer les mains et les pieds à l'intérieur des sangles pour effectuer une sorte de chorégraphie circulaire, au rythme de la respiration. Résultat ? On travaille le corps à 360° grâce aux mouvements rotatifs.

Quels avis ? 

Le Gyrotonic plaît pour une raison simple : il améliore la force et la souplesse dès la première séance. Le corps devient coordonné, tonifié et allongé. Tellement que certains ont l'impression d'avoir grandi de 1 ou 2 cm après un cours ! Cela est d'autant plus inattendu car les mouvements sont ultra soft. Mais les bénéfices sont également au niveau interne. Cette discipline a un impact positif sur l'état d'esprit. La plupart des personnes sentent un regain d'énergie, une agréable légèreté et un bien-être psychologique. Si on associe le Gyrotonic à un mode de vie sain, les effets peuvent être spectaculaires.

Où faire du Gyrotonic ? 

La méthode Gyrotonic se pratique dans des centres de bien-être agréés. On en trouve surtout en région parisienne mais ils se développent également de plus en plus dans des grandes villes françaises comme Lyon, Annecy, Biarritz ou encore Nice. À savoir que peu importe l'endroit, les cours sont enseignés par groupe de quatre maximum.

Combien ça coûte ? 

Le prix d'une séance de Gyrotonic varie entre 25 et 70 euros, selon les lieux. Généralement, des forfaits de 6, 12, 24 ou 48 séances sont proposés. À savoir qu'il est conseillé de pratiquer cette méthode au moins une fois par semaine pour obtenir de vrais résultats. Ce tarif élevé est justifié par le peu de cours disponible, l'achat de machines onéreuses (entre 4 500 et 5000 euros) et le diplôme de professeur assez difficile à obtenir. D'autant plus qu'une mise à jour tous les deux ans est requise pour pouvoir continuer à enseigner la pratique.

Quelles sont les contre-indications à la pratique du Gyrotonic ?

Une séance d'initiation au Gyrotonic est fortement conseillée pour se familiariser avec la méthode. En revanche, il n'y a pas de contre-indications particulières, sauf évidemment pour les femmes enceintes. Les pratiquants sont aussi bien des hommes, des femmes que des enfants. La seule condition est de mesurer au minimum 1m30 pour pouvoir accéder aux agrès.