Pourquoi l'aérobic est idéal pour garder la ligne ?

Ce sport en vogue dans les années 60 réalise un come-back à succès. Musique entraînante et chorégraphie animée, cette discipline affine le corps tout en s'amusant. Alors on s'y met ?

Pourquoi l'aérobic est idéal pour garder la ligne ?
© dolgachov

L'aérobic, ce terme vous dit forcément quelque chose. Cette pratique était très en vogue dans les années 80. Véronique et Davina l'ont rendu populaire avec leur émission " gym tonic ". "C'est une gymnastique dansante à un rythme soutenu. On est constamment en mouvement. C'est un exercice cardio-vasculaire qui stimule l'endurance et la respiration" définit Romain Dantin. L'aérobic se concentre principalement sur le bas du corps : les jambes et les fessiers. "On travaille la souplesse, l'agilité et l'activité cardio-vasculaire. C'est très efficace en guise de brûle graisse" résume notre intervenant. 30 minutes d'aérobic brûle de 200 à 300 calories. Comment pratiquer et quelles précautions à prendre, vous serez tout sur cette activité fitness.

Comment choisir son cours d'aérobic ?

Il existe trois grandes catégories.

Le L.I.A ( Low Impact Aerobic) est composé de mouvement souple sans impact sur le sol avec les jambes et les bras. Il n'y a pas de saut ou de course par exemple. C'est tout de même très tonique, mais adapté à une personne qui reprend le sport après une grande pause ou pour les séniors.

Le Hi-low (High Low Impact Aerobic) est une activité fitness mixant les déplacements, les sauts et les courses. Le rythme est plus soutenu que pour le L.I.A.

Le H.I.A (High Impact Aerobic) est l'entraînement le plus physique. La chorégraphie associe de nombreux sauts, de courses et des déplacements plus poussés. Ce fitness est vraiment intense et nécessite d'être en pleine forme.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Cet entraînement convient à tous les profils. " Même les personnes en surpoids peuvent essayer. Il suffit de choisir l'aérobic adapté à sa forme physique et de faire des pauses " confirme notre coach sportif. En revanche, c'est déconseillé en cas de douleurs articulaires, de tendinites ou de problèmes cardiaques. Comme tout sport, une consultation chez le médecin, avant, est impérative. Avant chaque séance, on accorde une bonne dizaine de minutes à l'échauffement pour préparer le corps à l'effort.

Et les cours d'aérobic à la maison ?

Avec les fermetures des salles de sport, beaucoup d'adeptes ont continué à la maison. La plupart des clubs proposent des vidéos en ligne pour s'entraîner chez soi. Les coachs ont aménagé leur cours pour nos intérieurs plus étroits que les salles classiques. C'est plus difficile de se motiver car il n'y a pas l'ambiance d'une session réelle collective, mais cela permet de rester en forme et avec la musique, on s'y croirait presque.

Merci à Romain Dantin, coach sportif du Grand Hôtel Thalasso & Spa.

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