Step : le cours de fitness pour mincir en un temps record

Qu'est-ce que le step ? Quels sont ses bienfaits ? Quels exercices réaliser ? Comment le pratiquer à la maison ? Découvrez tout sur le step.

Step : le cours de fitness pour mincir en un temps record
© 123RF - seoterra

Le step est l'un des entrainements fitness les plus simples et accessibles car il est modulable selon les niveaux de chacun.e. C'est un sport complet qui permet de muscler et de maigrir.

Qu'est-ce que le step ?

"Step" est un mot anglais qui signifie "marche" et "pas". Ainsi, ce sport combine ces deux termes puisqu'il consiste à faire des pas sur une marche qui est une plateforme rectangulaire (le seul accessoire nécessaire). Pratiqué en groupe, en salle de sport, le step est orchestré par un.e professeur.e dont il faut suivre les exercices réalisés au rythme de la musique. La séance qui dure entre 30 et 60 minutes est ludique grâce à sa chorégraphie sportive.

Quels sont les bienfaits du step ? 

Grâce à la hauteur du step (qui est réglable selon les niveaux et l'intensité désirée), les muscles sont sollicités, ce qui va permettre de tonifier le corps. De plus, le rythme soutenu de la chorégraphie va engager votre système cardiovasculaire, travaillant votre souffle et améliorant votre endurance. Autre avantage de l'aspect cardio du step : une grande dépense calorique (jusqu'à 500 calories le cours d'une heure) qui va faire fondre la graisse et aider à mincir. Enfin, votre coordination sera aussi développée afin de réaliser correctement les mouvements de bras et jambes.

Quelle partie du corps fait travailler le step ? 

L'un des points forts du step est qu'il permet de développer l'ensemble du corps. Ce sont les jambes qui sont principalement sollicitées avec un travail ciblé sur les mollets, quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. Toutefois, le haut du corps n'est pas en reste puisque les bras sont également en mouvement afin d'être coordonnés avec les jambes. Ainsi, tout le corps travaille simultanément.

Quels exercices faire avec un step ? 

Il est possible de réaliser tous les exercices classiques de fitness sur un step. Fente avant, squat bulgare, pompe inclinée ou encore planche : ajoutés à une chorégraphie ou réalisés seuls, ils vont muscler le corps grâce à la hauteur de la marche. Pour les plus novices, il existe un exercice basique de step, à réaliser très facilement. Le protocole à suivre : faire un pas sur le step, monter l'autre pied au même niveau puis descendre le premier pied avant d'alterner le mouvement. Simple et efficace pour débuter le step !

Comment faire du step à la maison ? 

S'il est souvent pratiqué en salle de sport, le step peut aussi se faire à la maison grâce aux multiples cours disponibles sur internet. Le seul impératif est d'acheter une marche antidérapante pour réaliser tous les exercices. De plus, le step est modulable à la maison : vous pouvez l'adapter à vos besoins. Avec charges (barre de musculation, haltères), sur une chanson très rythmée ou réglé à une faible hauteur, le step saura vous muscler et vous faire maigrir efficacement.

Autres sports