Le body barre ou comment maigrir et se muscler en musique

Marre des exercices de fitness monotones ? Le body barre sera assurément fait pour vous puisqu'il permet de muscler tout le corps de façon ludique au rythme de la musique. Comment maigrir grâce au body barre ? Quels sont ses bienfaits et contre-indications ? On vous dit tout.

Le body barre ou comment maigrir et se muscler en musique
© 123RF - langstrup

Pour développer tous les muscles du corps dans une ambiance conviviale au son de la musique, rien de mieux que le body barre, aussi appelé body pump. Pratiqué deux à trois fois par semaine, il vous offrira des résultats visibles rapidement avec un corps musclé et une silhouette affinée.

Le body barre, c'est quoi ?

Le body barre combine l'aérobic à la musculation pour réaliser un renforcement musculaire complet, sur chaque partie du corps. Le but est de tonifier le haut comme le bas du corps à l'aide d'une barre de musculation (ou des haltères) dont les poids sont adaptés à chacun. On y retrouve les exercices de fitness classique : squat, pompe, fente ou encore développé couché. Cette discipline se pratique en groupe et en musique, créant une ambiance fun et motivante. Rythmée par un coach, une séance dure entre 45 et 60 minutes.

Quels sont les bienfaits du body barre ?

Grâce à cette barre de musculation, les efforts fournis sont plus intenses, offrant des résultats physiques visibles rapidement. Ciblant chaque groupe musculaire (les cuisses, les fessiers, le dos, les triceps, les biceps, les épaules, les pectoraux et les abdominaux), le body barre est un sport complet qui travaille tout le corps. De plus, le rythme musical ajoute un attrait cardio au body barre qui va permettre d'améliorer votre endurance et votre condition physique générale.

Est-ce que le body barre fait maigrir ?

C'est l'un des points forts du body barre : il aide à faire fondre la graisse grâce à l'alliance des charges et du rythme. Parce que votre force musculaire et votre système cardio-vasculaire sont sollicités pendant près d'une heure, le body body permet une grande dépense calorique (jusqu'à 600 calories la séance). Résultats : une silhouette affinée et un corps tonifié dans son ensemble.

Quelles sont les contre-indications ?

Il n'y a pas de contre-indications particulières au body barre car il peut s'adapter à chacun. Les poids et les exercices peuvent être modulés pour convenir au mieux au niveau de chacun. L'essentiel est d'écouter son corps afin d'éviter les blessures, car une charge trop lourde ou un exercice mal réalisé peuvent engendrer des déchirures et douleurs. Suivez les conseils du coach qui saura vous aiguiller pour bien pratiquer le body barre.

Autour du même sujet