Comment bien faire les mountain climber ?

Comment bien faire les mountain climber ?

Qu'est-ce qu'un montain climber ? Quelles sont les étapes pour bien le faire ? Quels sont les muscles sollicités ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrez tout sur l'exercice du mountain climber.

Exercice complet, facile à reproduire et sans matériel nécessaire : le mountain climber fera assurément partie de votre routine fitness pour vous muscler et affiner votre silhouette.

C'est quoi un mountain climber ?

Aussi appelé "mouvement du grimpeur", le mountain climber reproduit les gestes réalisés lors d'une montée en escalade. C'est un exercice qui ne nécessite pas de matériel et qui travaille avec le poids du corps. Voici les trois étapes à suivre pour bien faire des mountain climber.

  • Placez-vous en position de pompe : au sol, en appui sur les mains et les pointes des pieds. Les jambes et les bras son tendus, avec les mains positionnées sous les épaules. Les abdominaux sont gainés afin de garder le dos droit et un bon alignement (jambes, fesses, dos et tête alignés).
  • Ramenez votre genou gauche vers votre poitrine, puis reprenez la position de départ. 
  • D'un mouvement explosif, faites le même mouvement de l'autre côté (genou droit vers poitrine). Enchaînez les répétitions sans temps de pause.

Quels muscles travaillent avec le mountain climber ?

L'un des avantages du mountain climber est qu'il permet de travailler l'ensemble du corps avec un renforcement musculaire complet. Sur le haut du corps, les bras (avec les deltoïdes et les triceps) et la sangle abdominale sont les muscles sollicités. En ce qui concerne le bas du corps, il est aussi mis à l'épreuve puisque les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles fléchisseurs des hanches travaillent durant l'exercice.

Quels sont les bienfaits du mountain climber ?

Le mountain climber est très efficace pour développer l'ensemble des muscles du corps, permettant ainsi d'avoir des abdominaux en béton, des bras musclés ou encore des jambes toniques. En plus de muscler, cet exercice aide aussi à travailler le système cardio-vasculaire, notamment lorsqu'il est réalisé à haute intensité. Cela va également améliorer votre endurance et brûler un maximum de calories. En effet, des mountain climber intenses vont demander beaucoup d'énergie qu'ils vont puiser dans les graisses. Résultats : un ventre plat et des membres affinés.

Le mountain climber oblique

Cette variation consiste à faire les mêmes mouvements, à la différence que le genou levé va chercher le côté opposé. Ainsi, ramenez votre genou gauche vers votre coude droit en diagonal (et non au milieu de la poitrine), et inversement. Cet exercice va davantage cibler les abdominaux obliques pour dessiner la taille.

Le mountain climber pieds joints 

Pour un travail cardio encore plus poussé, cette variation est parfaite car elle ajoute un saut explosif. Pour cela, ramenez les deux jambes (avec les pieds joints) en même temps vers la poitrine, avant de sauter pour reprendre la position de base. Se rapprochant des burpees, cet exercice sera intense et brûler davantage de calories.