Comment faire un pistol squat ?
Qu'est-ce qu'un pistol squat ? Comment bien le réaliser ? Quels sont ses bienfaits ? On vous explique tout sur l'exercice du pistol squat.
Le pistol squat consiste à faire un squat sur une seule jambe. S'il semble facile et enfantin, cet exercice demande de l'entrainement pour être correctement réalisé.
Quels sont les bienfaits du pistol squat ?
Le pistol squat est un exercice unilatéral qui va permettre de travailler les membres inférieurs, et plus précisément les jambes. Ne nécessitant pas de matériel, le pistol squat est exercé avec le poids du corps. Il aide à gagner en force, en équilibre et en mobilité, surtout au niveau des chevilles qui soutiennent le corps lors du mouvement. Autre bienfait du pistol squat : il va permettre de gagner en symétrie, parfait pour gommer un déséquilibre entre les deux jambes.
Quels muscles travaillent avec le pistol squat ?
C'est surtout le bas du corps qui travaille durant un pistol squat : les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers sont les muscles ciblés lors de l'exercice. La sangle abdominale sera aussi sollicitée car des abdominaux solides sont essentiels pour rester gainé et garder l'équilibre.
Comment faire un pistol squat ?
Pour bien faire un pistol squat, voici les quatre étapes à suivre.
- Placez-vous debout, avec la tête droite (regard fixe devant).
- Transférez votre poids sur une jambe puis faites une flexion avec cette jambe d'appui au sol. L'autre jambe est tendue à l'horizontal et les fesses pointent vers l'arrière. Les bras peuvent être placés parallèles à la jambe tendue.
- Descendez le plus bas possible pour que la hanche soit plus basse que le genou. Veillez à gainer les abdos pour maintenir l'équilibre et à garder la jambe avant tendue, sans toucher le sol.
- Appuyez sur le talon du pied au sol pour remonter en position de départ. Posez l'autre pied au sol puis répétez le mouvement de l'autre côté.
Le pistol squat n'est pas idéal pour les débutant.e.s car il demande plusieurs compétences solides. Il requière de l'entraînement et peut être réussi en passant d'abord par des étapes. Commencez par vous aider d'un fauteuil ou d'une barre verticale pour faire le mouvement progressivement.
Quelle prise de masse avec un pistol squat ?
Parce qu'il sollicite intensément les muscles du bas du corps, le pistol squat va efficacement développer vos jambes et fessiers. Ainsi, vous développerez votre masse musculaire au niveau des membres inférieurs. Afin d'accentuer davantage cette prise de masse, il est possible de faire des pistol squats avec des charges (haltères, poids) pour les plus sportif.ives. Résultats : des fesses galbées et des cuisses musclées.