Comment faire des abdos debout ?

Faire des abdos debout est plus efficace pour perdre de la graisse du ventre et pour éviter les blessures. Envie d'essayer ? Voici 3 exercices faciles pour faire efficacement des abdos debout.

Comment faire des abdos debout ?
© Pexels - Pavel Danilyuk

Pour sculpter nos abdominaux, on a tendance à miser sur le même exercice : les crunch en position allongée. Toutefois, il existe de nombreux exercices à réaliser debout pour avoir des abdos en béton.

Quels exercices pour faire des abdos debout ?

Faire des abdos debout s'avère être une très bonne alternative aux traditionnels exercices allongé, qui ont tendance à être douloureux pour la nuque et le dos. Pour renforcer votre sangle abdominale facilement et sans avoir à placer votre tapis, il existe une multitude d'exercices à faire debout, avec ou sans matériel. Voici 3 exercices pour travailler vos abdos debout.

La rotation du buste

C'est l'un des exercices les plus simples et les plus efficaces pour faire des abdos debout. Ciblant les obliques, il est très facile à réaliser et ne sollicite pas les jambes. A faire sans matériel, avec des haltères ou une barre de musculation.

  • Debout, tenez votre dos droit et écartez les pieds à la largeur des épaules.
  • Faites une rotation du haut du corps, vers la gauche, puis vers la droite. L'essentiel est de ne pas bouger le bassin pour garder un bon alignement. Si vous utilisez un haltère, il est à placer devant vous, à tenir avec les deux mains et avec les bras parallèles au sol. Dans le cas où vous optez pour une barre de musculation, placez-la derrière la nuque et veillez à maintenir le dos droit. Faites 3 séries de 10 répétitions.

Le montée de genoux

Parfait pour travailler les abdos et améliorer le cardio, le montée de genou s'apparente à "courir sur place". Cet exercice offre différentes variations pour s'accorder à tous les niveaux. 

  • Debout, tenez votre dos droit et écartez les pieds à la largeur des épaules.
  • Montez un genou devant vous, en veillant à gainer la sangle abdominale. Baissez le genou, avant de monter l'autre. Faites 3 séries de 20 répétitions, à la vitesse qui vous sied le mieux. A noter que plus vous courez, plus votre cardio sera sollicité.

Le chop rotatif

S'il est généralement réalisé en salle avec une machine à poulie, le chop rotatif peut être fait à la maison à l'aide d'haltères. Cet exercice va travailler la sangle abdominale et plus particulièrement les obliques, mais aussi les bras.

  • Debout, tenez votre dos droit et écartez les pieds à la largeur des épaules.
  • Attrapez l’haltère avec vos deux mains et placez le en diagonale au-dessus de votre tête. Baissez les bras en diagonale, du côté opposé en fléchissant légèrement les genoux. Gardez la ceinture abdominale gainée et ne pivotez pas le bassin. Faites 3 séries de 10 répétitions.

Les abdos debout sont-ils efficaces ?

Faires de abdos debout est très efficace pour perdre la graisse du ventre, mais aussi pour travailler davantage de muscles qu'avec des exercices allongés. Parce que différents muscles sont sollicités en même temps pour maintenir le dos droit, un bassin immobile ou des  bras alignés, ces exercices debout vont vous permettre de brûler plus de calories et de développer plus rapidement votre renforcement musculaire.

Quelles contre-indications ?

Il n'existe pas de danger à faire des abdos debout, bien au contraire ! S'ils sont mal réalisés, les exercices allongés peuvent tirer sur la nuque, abîmer le dos ou encore écraser des lombaires. Résultats : des douleurs et des blessures qui peuvent devenir importantes. Ces maux peuvent être évités avec les abdos debout, bien meilleurs pour votre santé et votre silhouette.

Autour du même sujet

Exercices minceur