7 sports inspirés de la danse classique pour affiner sa silhouette

Pliés, relevés, sauts de chat, arabesques… Les salles de sport s'inspirent du ballet pour inventer des disciplines ludiques, entre la danse classique et le fitness. Immersion au cœur de ces cours ludiques qui feront revivre vos années ballerine, tout en vous faisant transpirer. À vos tutus !

7 sports inspirés de la danse classique pour affiner sa silhouette
© SDP Fit'Ballet

Nostalgique de vos années ballet ? De nombreux cours de sport inspirés de la danse classique fleurissent et dépoussièrent cette pratique parfois jugée vieillotte ou élitiste. Remis au goût du jour avec des playlists modernes et des enchaînements dynamiques, ces néo-cours de danse mêlent exercices de cardio, de pilates ou encore de yoga. Améliorer sa posture, se sculpter un corps de danseuse, ou regagner en souplesse : les bénéfices sont multiples. Une belle façon de prendre sa revanche, si vous avez toujours rêvé d'être un petit rat d'opéra !

Pour se tonifier avec grâce : Tournée Fit'Ballet x Repetto

Pendant près de deux mois, les boutiques Repetto se transforment en studio de danse pour accueillir des cours de Fit'Ballet. À mi-chemin entre la danse classique et le fitness, ce cours dynamique démocratise le ballet et propose une approche plus fun et ludique de cette discipline : "L'objectif, c'est de rendre la danse classique accessible à tout le monde et pas seulement à celles qui en ont déjà fait" explique la pétillante Octavie Escure, créatrice du Fit'Ballet et l'une des premières à avoir introduit ce concept en France. Petits sauts, ports de bras, pliés, dégagés, grands jetés... Sur une musique pop ou électro, on enchaîne des exercices de renforcement musculaire inspirés de la danse, de la barre au sol et du yoga. "La danse classique est un sport assez complet. On travaille son corps en entier, du petit orteil jusqu'au sommet du crâne ! Ce n'est pas une gym douce" assure la professeure de danse classique diplômée d'État. Parmi ses adeptes, la plupart viennent pour s'assouplir ou se muscler, quand d'autres ont pratiqué la danse classique plus jeunes et veulent s'y remettre en douceur... mais les bienfaits sont aussi dans la tête : "La danse reste un art, car on travaille son corps de manière artistique. Ça doit rester un plaisir de faire un mouvement. C'est bon pour le corps et pour le moral !" conclut Octavie Escure.

Cours découverte de 45 minutes pendant la Tournée Fit'Ballet x Repetto du 1er mars au 23 avril 2020 à Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Cannes, Nice, Lyon et Lille. Inscriptions et réservations en ligne sur www.repetto.com. Pour celles qui ne peuvent pas se rendre aux événements, les studios Fit'Ballet proposent désormais une plateforme de cours en ligne.

© SDP Fit'Ballet

Pour se la jouer sirène : "Barre Aquatique" au Ritz à Paris

La très select piscine du Ritz s'ouvre aux clients extérieurs de l'hôtel le temps d'un cours de sport qui sort de l'ordinaire. L'idée ? Recréer l'échauffement des danseuses professionnelles... dans l'eau ! Nichée dans le Spa du Ritz au style Art Déco, la luxueuse piscine de 16 mètres toute en mosaïques, chauffée à 31° annonce un moment privilégié. "Le kinésithérapeute qui s'occupe des danseuses de l'Opéra Garnier nous a expliqué qu'il utilisait beaucoup la piscine pour leur programme de rééducation" raconte Katia Schaffhauser, Directrice du Ritz Club. Mené par des danseuses de l'Opéra Garnier, ce cours de 45 minutes démarre au au son de la musique classique. Dans un premier temps, on s'échauffe tranquillement au bord du bassin, en se tenant au rebord de la piscine comme à une barre. Ensuite, on enchaîne des gestes de plus en plus complexes à bases de pliés, dégagés, jetés, levés de jambes et même des sauts ! On utilise des flotteurs pour jouer avec l’apesanteur et se tonifier. Loin du cours de natation synchronisée éprouvant, on se laisse porter par la pression de l'eau tout en douceur. "Les gens viennent surtout pour se détendre. Ils parviennent à réaliser des mouvement qu'ils n'arrivent pas à faire hors de l'eau et gagnent en souplesse", ajoute Katia Schaffhauser, "c'est un bon complément d'activités sportives plus intenses. L'eau a un pouvoir massant et drainant. Il n'y a pas de risque de claquages ou d'élongations musculaires". Idéal après une journée stressante, on en ressort plus légère et décontractée.

"Barre Aquatique" au Ritz Club Paris, tous les lundis à 19h. Tarif :  160 € la séance de 45 minutes avec accès au Spa et à la salle de sport. Forfait de 6 séances : 870 €. Infos et réservations : www.ritzparis.com

© SDP Le Ritz

Pour se sculpter un corps de danseuse : "Kalon Cardio Barre"

Loin des plumes et des paillettes, ce cours créé par des danseuses professionnelles entre très vite dans le vif du sujet. La franco-anglaise Sophie fait partie des fameuses BlueBell Girls du Lido et du Crazy Horse​,​​​​​​ tandis que l'anglaise Emma, issue de la prestigieuse école du Royal Ballet de Londres, est une ancienne danseuse du Moulin Rouge. Après un rapide échauffement reprenant les cinq positions principales de la danse classique, on enchaîne directement avec des exercices de cardio et de renforcement musculaire ultra dynamiques. À l'aide de petites haltères, ballons et élastiques, on sculpte chaque partie de son corps en profondeur. D'abord à la barre, où on travaille cuisses, mollets et abdominaux intensément. Ensuite, on se place au sol où les fessiers et la taille en ont pour leur compte. Le tout agrémenté de grands pliés, ports de bras et pointes de pieds gracieux. Quelques exercices sont aussi réalisés en binômes pour renforcer la pression des mouvements. À la fin du cours, on sent que chaque minute a porté ses fruits. Après seulement quelques séances, les résultats sont déjà présents.

"Kalon Cardio Barre" (1h) au Tigre Yoga Club et au Studio National, à l'Hôtel National des Arts et Métiers. Infos et inscriptions www.kalonwellnessexperiences.com

© SDP Le Tigre Chaillot/Kalon Cardio Barre

Pour réviser ses classiques : "Barre & Beats" à la Salle.de.Sport by Reebok

En plein cœur du quartier de la Madeleine, la boutique Reebok abrite une salle de sport atypique au style industriel s'étendant sur 1.700 m2. Dans la salle principale, les grands miroirs, le parquet en bois et les barres de danse placées au centre nous plongent tout de suite dans l'ambiance. Ce cours créé par Grégory Gaillard, répétiteur à l'Opéra National de Paris est l'idéal pour celles qui veulent revivre leurs années de ballerine, ou pour celles qui ont toujours rêvé de s'y essayer. L'objectif ? Rendre accessible l'entrainement académique des danseurs de ballet. Pendant 50 minutes, on enchaîne des pas de danse classique face à la barre : première position, pliés, tendus, relevés… Chaque pas est parfaitement synchronisé à la musique aux inspirations jazzy qui donne le rythme. En plus d'affiner sa silhouette et de gagner en souplesse, on travaille énormément sa mémoire et sa coordination. Est-ce une coïncidence si l'Opéra de Paris se trouve à quelques pas d'ici ?

Barre & Beats" (50 minutes) à La Salle.de.Sport by Reebok, Planning et inscriptions : www.lasalledesport.paris

© SDP La.salle.de.sport by Reebok

Pour lâcher prise : "Ballerina Yoga" chez Eléphant Paname

Ancien hôtel particulier érigé sous Napoléon III, ce bâtiment historique abrite aujourd'hui un centre d'art et de danse dans un cadre unique. C'est ici que tout au long de l'année, Carole Mélosi, autrefois petit rat à l'Opéra de Marseille, dispense ses stages aux vertus thérapeutiques. Le concept ? Allier la dimension sportive de la danse classique à l'aspect spirituel du yoga. Pendant la première heure de cours, bercée par de la musique classique, on alterne les exercices à la barre et des "flows". Pour chaque posture, on adapte la position des pieds et/ou des bras en y intégrant les 5 positions clés du ballet. Durant la deuxième partie, sous format d'atelier, on apprend une chorégraphie entière, synchronisée avec la respiration. On affine le bas du corps, tout en améliorant sa posture et son port de tête. A la fin, on termine par une séance de relaxation de 15 minutes. Un vrai anti-stress !

Stages de "Ballerina Yoga" (2h) chez Eléphant Paname, 10, rue Volney, 75002. Prochaines dates en avril et juin 2020. Infos et inscriptions : www.elephantpaname.com

© SDP Éléphant Paname

Pour les fans de Pilates : "Xtend Barre" au Studio Rituel

En plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce studio confidentiel niché au fond d'une cour accueille une clientèle très VIP. La propriétaire des lieux, Verena Tremel, danseuse viennoise ayant fait ses armes à New York, accorde une attention particulière au choix des professeurs qui sont triés sur le volet. La salle principale a le privilège d'être couverte d'un toit splendide en forme de dôme, vestige d'une ancienne mosquée. Ce cours intense de 55 minutes s'articule autour d'exercices de Pilates et de cardio, où s'enchaînent les grands pliés et autres pointes de pieds. A l'aide des barres fixées au mur, on travaille son centre abdominal, ses cuisses et ses fessiers en profondeur, le tout sur une playlist dynamique et rétro à souhait ! Un lieu à taille humaine où chaque élève est corrigé à la manière d'un cours particulier.

"Xtend Barre" (55 minutes) au Studio Rituel, 16, Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris. Infos et inscriptions : www.studio-rituel.paris

© SDP Studio Rituel

Pour améliorer sa posture : "The Graceful Movement" au Tigre Yoga Club

Haut lieu de bien-être parisien, le Tigre Yoga Club est souvent précurseur en matière de disciplines mêlant le corps et l'esprit. Dernière en date, celle-ci permet de travailler ses muscles posturaux, tout en se réconciliant avec son féminin sacré. On débute par un échauffement face au mur (en guise de barre), sous les encouragements de la pétillante Jennifer Dimitriou, danseuse classique New-Yorkaise et créatrice de cette pratique. Première, seconde, grand pliés, demi-pointes… Tous les classiques sont revisités à la manière d'une chorégraphie dynamique. Au sol, on enchaîne des exercices inspirés du Pilates et du yoga, tout en jouant avec les ports de bras et pointes de pieds. A l'aide d'un ballon, on teste sa mobilité et son équilibre, en s'appliquant toujours à faire des gestes lents et précis. Mouvements de hanches, arabesques, ouverture du cœur… Grâce et féminité sont les mots d'ordre. 

© Jennifer Dimitriou/SDP Tigre Chaillot

The Graceful Movement" (1h) au Tigre Chaillot, 19, rue de Chaillot 75016 Paris, le dimanche à 11h30. Infos et inscriptions : www.chaillot.tigre-yoga.com