5 sports inspirés de la danse classique pour affiner sa silhouette

Pliés, relevés, arabesques… Les salles de sport s'inspirent du ballet pour inventer des disciplines ludiques, entre la danse et fitness. Notre top 5 des cours qui feront revivre vos années ballerine, tout en vous faisant transpirer.

5 sports inspirés de la danse classique pour affiner sa silhouette
© 123RF

Nostalgique de vos années ballet ? De nombreux cours de sport inspirés de la danse classique fleurissent et dépoussièrent cette pratique parfois jugée vieillotte ou élitiste. Remis au goût du jour avec des playlists modernes et des enchaînements dynamiques, ces néo-cours de danse mêlent exercices de cardio, de pilates ou encore de yoga. Améliorer sa posture, se sculpter un corps de danseuse, ou regagner en souplesse : les bénéfices sont multiples. Une belle façon de prendre sa revanche, si vous avez toujours rêvé d'être un petit rat d'opéra !

  • Pour se sculpter comme une danseuse : "Cardio Barre" à l'Hôtel National des Arts et Metiers

Entre le Marais et Montorgueil, le très chic Hôtel National des Arts et Métiers a récemment ouvert son Studio d'entraînement tout aussi raffiné. Il faut descendre un petit un escalier caché derrière le restaurant pour accéder à la salle de cours, toute en noir et blanc, sous une douce lumière tamisée. On entre très vite dans le vif du sujet avec ce cours créé par des danseuses professionnelles (Sophie fait partie des fameuses BlueBell Girls du Lido tandis que Emma est danseuse au Moulin Rouge). Après un échauffement reprenant les cinq positions principales de la danse classique, on enchaîne rapidement des exercices de cardio et de renforcement ultra dynamiques. A l'aide de poids, ballons et élastiques, on sculpte chaque partie de son corps en profondeur. Le tout agrémenté de grands pliés, ports de bras et pointes de pieds. Pour celles qui en redemandent, le cours est suivi d'un cours de yoga aussi inspiré du ballet.

Cours de "Cardio Barre" (1h) au Studio National, à l'Hôtel National des Arts et Métiers (ouvert aux clients de l'hôtel et au public).
Planning et inscriptions : https://www.hotelnational.paris/fr/page/hotel-paris-marais-bien-etre.2835.html

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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  • Pour réviser ses classiques : "Barre & Beats" à la Salle.de.Sport by Reebok

En plein cœur du quartier de la Madeleine, la boutique Reebok abrite une salle de sport atypique au style industriel s'étendant sur 1.700 m2. Dans la salle principale, les grands miroirs, le parquet en bois et les barres de danse placées au centre nous plongent tout de suite dans l'ambiance. Ce cours créé par Grégory Gaillard, répétiteur à l'Opéra National de Paris est l'idéal pour celles qui veulent revivre leurs années de ballerine, ou pour celles qui ont toujours rêvé de s'y essayer. L'objectif ? Rendre accessible l'entrainement académique des danseurs de ballet. Pendant 50 minutes, on enchaîne des pas de danse classique face à la barre : première position, pliés, tendus, relevés… Chaque pas est parfaitement synchronisé à la musique aux inspirations jazzy qui donne le rythme. En plus d'affiner sa silhouette et de gagner en souplesse, on travaille énormément sa mémoire et sa coordination. Est-ce une coïncidence si l'Opéra de Paris se trouve à quelques pas d'ici ?

Cours de "Barre & Beats" (50 minutes) à La Salle.de.Sport by Reebok,
Planning et inscriptions : https://lasalledesport.paris

  • Pour lâcher prise : "Ballerina Yoga" chez Eléphant Paname

Ancien hôtel particulier érigé sous Napoléon III, ce bâtiment historique abrite aujourd'hui un centre d'art et de danse dans un cadre unique. C'est ici que tout au long de l'année, Carole Mélosi, autrefois petit rat à l'Opéra de Marseille, dispense ses stages aux vertus thérapeutiques. Le concept ? Allier la dimension sportive de la danse classique à l'aspect spirituel du yoga. Pendant la première heure de cours, bercée par de la musique classique, on alterne les exercices à la barre et des "flows". Pour chaque posture, on adapte la position des pieds et/ou des bras en y intégrant les 5 positions clés du ballet. Durant la deuxième partie, sous format d'atelier, on apprend une chorégraphie entière, synchronisée avec la respiration. On affine le bas du corps, tout en améliorant sa posture et son port de tête. A la fin, on termine par une séance de relaxation de 15 minutes. Un vrai anti-stress !

Stages de "Ballerina Yoga" (2h) chez Eléphant Paname, 10, rue Volney, 75002. Prochaine date en septembre 2019.
Infos et inscriptions : http://www.elephantpaname.com/fr/stages/21-ballerina-yoga

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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  • Pour les amateurs de Pilates : "Xtend Barre" au Studio Rituel

En plein cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce studio confidentiel niché au fond d'une cour accueille une clientèle très VIP. La propriétaire des lieux, Verena Tremel, danseuse viennoise ayant fait ses armes au New York City Ballet, accorde une attention particulière au choix des professeurs qui sont triés sur le volet. La salle principale a le privilège d'être couverte d'un toit splendide en forme de dôme, vestige d'une ancienne mosquée. Ce cours intense de 55 minutes s'articule autour d'exercices de Pilates et de cardio, où s'enchaînent les grands pliés et autres pointes de pieds. A l'aide des barres fixées au mur, on travaille son centre abdominal, ses cuisses et ses fessiers en profondeur, le tout sur une playlist dynamique et rétro à souhait ! Un lieu à taille humaine où chaque élève est corrigé à la manière d'un cours particulier.

"Xtend Barre" (55 minutes) au Studio Rituel, 16, Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris.
Infos et inscriptions : https://www.studio-rituel.paris/studio-rituel-fr

  • Pour améliorer sa posture : "The Graceful Movement" au Tigre

Haut lieu de bien-être parisien, le Tigre Yoga Club est souvent précurseur en matière de disciplines mêlant le corps et l'esprit. Dernière en date, celle-ci permet de travailler ses muscles posturaux, tout en se réconciliant avec son féminin sacré. On débute par un échauffement face au mur (en guise de barre), sous les encouragements de la pétillante Jennifer Dimitriou, danseuse classique New-Yorkaise et créatrice de cette pratique. Première, seconde, grand pliés, demi-pointes… Tous les classiques sont revisités à la manière d'une chorégraphie dynamique. Au sol, on enchaîne des exercices inspirés du Pilates et du yoga, tout en jouant avec les ports de bras et pointes de pieds. A l'aide d'un ballon, on teste sa mobilité et son équilibre, en s'appliquant toujours à faire des gestes lents et précis. Mouvements de hanches, arabesques, ouverture du cœur… Grâce et féminité sont les mots d'ordre. 

Cours "The Graceful Movement" (1h) au Tigre Chaillot, 19, rue de Chaillot 75016 Paris, le dimanche à 11h30.
Infos et inscriptions : https://chaillot.tigre-yoga.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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5 sports inspirés de la danse classique pour affiner sa silhouette
5 sports inspirés de la danse classique pour affiner sa silhouette

Nostalgique de vos années ballet ? De nombreux cours de sport inspirés de la danse classique fleurissent et dépoussièrent cette pratique parfois jugée vieillotte ou élitiste. Remis au goût du jour avec des playlists modernes et des enchaînements...