Tatouage arbre de vie : significations et cultures

L'arbre de vie fait un dessin parfait pour celles et ceux qui veulent se faire tatouer une figure à la fois mystique et spirituel. Et il existe une multitude de modèles d'arbre de vie pour convenir à tous.tes. On vous en dit plus sur le tatouage arbre de vie.

Tatouage arbre de vie : significations et cultures
© Tatoo2me

Avec ses racines profondes, son tronc imposant et sa ramure haute, l'arbre de vie est un choix récurrent chez les adeptes de tatouages. Mais connaissez-vous vraiment ce qu'il signifie ? Pour comprendre toutes ses facettes, il faut chercher les représentations dans les différentes cultures dans lesquelles l'arbre de vie apparaît.

Quelles sont les significations d'un tatouage arbre de vie ? 

Utilisé par de nombreuses religions, l'arbre de vie peut prendre des forme variées, mais il garde des significations similaires dans les différentes cultures qu'il intègre.

L'arbre de vie dans le bouddhisme

Aussi appelé le "figuier de la Bodhi" dans la tradition bouddhiste, l'arbre de vie représente l'arbre au pied duquel Bouddha aurait atteint l'illumination parfaite, transformant ainsi toutes les tentations et énergies négatives. Dans le Bouddhisme, l'arbre de vie symbolise donc l'éveil spirituel et la bonté de l'âme.

L'arbre de vie dans l'hindouisme

Surnommé "Ashvattha" chez les Indous, l'arbre de vie est dessiné à l'envers : ses racines sont dirigées vers le ciel et ses branches sont enracinées sous la sol. Il symbolise la connaissance et la sagesse transmises des dieux aux Hommes.

L'arbre de vie dans l'histoire viking

Dans la mythologie nordique, l'arbre de vie est désigné sous le nom Yggdrasil ou arbre-monde. Cet arbre viking est un gigantesque frêne qui garantissait la vie de neuf royaumes car sans lui, c'est la destruction totale du monde. Il est synonyme de vie et de protection.

L'arbre de vie dans le christianisme

Dans le livre de la Genèse, l'arbre de vie fait référence à l'arbre de la connaissance du bien et du mal duquel Adam et Eve ont décroché le fruit défendu. Désobéissant à l'ordre divin, ils sont transformés en humains et renvoyés du jardin d'Éden. Dans la religion chrétienne; l'arbre de vie, représenté sans fruit, symbolise donc une humanité sans péchés, ni corruption.

Où placer son tatouage arbre de vie ?

Parce que l'arbre est une figure universelle, il est possible de le personnaliser à l'infini afin d'obtenir le motif parfait pour votre prochain tattoo. Minimaliste pour un dessin discret, accompagné d'oiseaux et de mandala pour un résultat féminin ou collé à un prénom en hommage à votre enfant : les possibilités n'ont pas de limite. 

Bien qu'il demande des détails visibles, l'arbre de vie peut être tatoué sur une petite partie du corps, comme le poignet ou la cheville, à condition qu'il soit assez grand pour pourvoir distinguer ses racines et ses branches. Toutefois, l'arbre de vie est plus souvent encré sur une plus large zone du corps, telle que le dos, l'avant-bras, la cuisse ou encore l'épaule. A vous de faire votre choix !

Modèle de tatouage