Carré court : comment le porter et le choisir ?

Coiffure incontournable, le carré court est une coupe de cheveux qui va assurément sublimer votre chevelure. Comment porter le carré court ? Quel carré court choisir pour la forme de votre visage ? Comment bien l'entretenir ? Suivez notre guide complet.

Carré court : comment le porter et le choisir ?
© Fabio Salsa

Si le carré court a fait un récent retour en force, s'affichant sur les podiums, les stars et les beautystas, cette coupe de cheveux reste incontournable puisqu'elle séduit les femmes de toutes les générations, quelles que soient leur nature de cheveux ou encore leur coloration. 

Un carré court, c'est quoi ? 

Avant de succomber au carré court, il convient de le différencier des autres coupes au carré. Tandis que le carré classique reste à hauteur d'épaules et que le carré long se situe entre le carré classique et le mi-long, le carré court trouve sa longueur idéale sous les oreilles et au-dessus des épaules. Ainsi, le carré court apporte un twist et un dynamisme à votre coupe de cheveux, sans folies capillaires risquées. Plus franc qu'un carré classique, mais moins rebelle qu'une coupe courte, le carré court convient à toutes les générations puisqu'il peut se montrer sage comme rock'n'roll selon les coiffures. 

Quel carré court selon la forme de mon visage ? 

Comme sa version classique, le carré court se décline en coupes variées, qu'il faut choisir selon la forme de son visage.

Le carré court plongeant : idéalement situé entre les lobes et le menton, il sied à merveille aux visages carrés car il saura astucieusement affiner la mâchoire. Pour rester tendance, on évitera un volume trop bombé à l'arrière de la tête et des mèches avant trop plongeantes. 

Le carré très court : très audacieuse, cette coupe de cheveux qui se situe au-dessus des maxillaires expose fièrement les traits de votre visage. Ainsi, une forme de visage ovale est préférable pour porter un carré très court. 

Le carré court avec frange : c'est une combinaison capillaire appréciée, pourtant elle ne convient pas à toutes les femmes. En effet, le carré court accompagné d'une frange est déconseillé aux visages larges, ronds ou carrés car cette coupe aura tendance à tasser le minois. 

Le carré court boule : apportant du volume sur les côtés et de la rondeur aux traits, cette coupe de cheveux est à privilégier si vous avez un visage allongé ou en forme de triangle inversé. 

Un carré droit ou dégradé ? Ce choix est principalement une question de préférence et de style souhaité pour la coupe de cheveux. Ainsi, un carré court droit sera parfait pour un look chic et élégant, tandis que celles cherchant plus de mouvement et de dynamisme se tourneront vers un dégradé, plus au moins prononcé.  

Si le carré court s’accommode de tous les types de cheveux, les femmes aux cheveux frisés ou bouclés devront, de préférence, passer chez un coiffeur connaisseur pour obtenir une belle coupe adaptée à leur nature capillaire. Quant à la couleur de vos cheveux, le carré court n'est pas exigent : il sublime toutes les colorations, du blond, au brun, en passant par le gris et le roux. Enfin, sachez que le carré court s'avère être la coiffure idéale pour camoufler des oreilles trop grandes ou décollées. Mettant en valeur le profil, cette coiffure sera aussi votre allié si vous avez un petit cou, puisqu'elle donne l'illusion d'un visage allongé, rééquilibrant ainsi les traits.

Comment entretenir mon carré court ? 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en premier lieu, une coupe courte ne demande pas moins d'entretien qu'une longue crinière. Parce qu'il se caractérise par une longueur spécifique, le carré court doit être coupé régulièrement, chez le coiffeur ou à la maison, pour rester impeccable. Quelques centimètres font toute la différence sur un carré court : c'est pour cette raison que l'on vous conseille de couper les pointes de votre coiffure tous les mois, voire toutes les six semaines selon votre type de cheveu.