Tatouage crâne : signification et modèles

Peu attirant pour certains, énigmatique pour d'autres : le tatouage crâne ne laisse de toutes façons personne indifférent. Pour savoir s'il peut trouver sa place sur votre peau, lisez plutôt !

Tatouage crâne : signification et modèles
© Haramis Kalfar

Motif toujours aussi populaire dans l'univers des tatoués, le crâne revêt une signification certes simple, mais aussi pesante — trop pesante pour certains : le passage du temps et la mort qui nous guette tous un jour ou l'autre. Tout un programme !

Signification d'un tatouage crâne

Avec un tatouage crâne sur la peau, c'est donc un peu comme si vous acceptiez cette issue fatale, et que vous décidiez de profiter de la vie au maximum en attendant ce jour final. Une symbolique on ne peut plus forte, qui ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais qui peut endosser différents aspects, du plus grave au plus festif, pour mieux coller à votre personnalité et à vos envies.

Des exemples de tatouage crâne

Les idées de tatouage crâne ne manquent pas en effet, et si vous vous êtes d'ores et déjà arrêté sur ce motif, vous trouverez forcément la meilleure façon de l'exprimer, que vous soyez un homme ou une femme.
Pour une approche plus féminine, on pense ainsi à une association entre un crâne et une fleur comme la rose, en solo ou en bouquet, ou encore un papillon, pour mieux montrer l'équilibre continu entre la vie et la mort mais aussi la faculté de renouvellement que chacun possède. Très tendance, la tête de mort mexicaine, ou calavera, emblème du Jour des morts célébré au Mexique et dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, pourra séduire les femmes comme les hommes avec ses couleurs vives et ses motifs old school. Vous pourrez également choisir ce motif pour un tatouage de couple, avec un crâne paré d'éléments plutôt féminins comme de longs cheveux et un autre plus masculin avec un chapeau par exemple.
Vous pouvez aussi personnifier ce crâne de mort en le parant d'une coiffe d'indien pour mettre à l'honneur cette culture si spirituelle qui vous captive —en vous méfiant toutefois des appropriations culturelles mal venues— ou en le représentant tel un pirate, avec bandana et os croisés, comme un clin d'œil à ces brigands des mers qui eux-mêmes utilisaient ce motif.
Autres options : une version très réaliste, en trompe-l'œil et sans couleurs, ou encore un tatouage crâne tribal ultra graphique ou façon aquarelle, plus artistique, selon le style que vous affectionnez particulièrement. 
Libre à vous d'ajouter d'autres motifs pour enrichir encore la signification de votre tatouage crâne, comme une horloge ou une montre, qui accentueront le symbole du temps qui passe.
Et qui a dit que vous deviez vous limiter à une tête de mort humaine ? Les tatouages de crâne animal ont de plus en plus la cote, comme un crâne de buffle, de taureau ou d'aigle par exemple, qui mettront en avant leur force et leur puissance au-delà de la mort.

Où placer son tatouage crâne ?

Généralement assez stylisé et de taille moyenne à grande, le tatouage crâne trouve souvent sa place sur l'avant-bras, le bras et l'épaule, mais aussi le mollet, la cuisse et le haut du dos.
Plus extrême, le tatouage de crâne sur le dos de la main sera à réserver aux plus grands aficionados de l'encre indélébile.

Modèle de tatouage