Antioxydant, allié minceur... Les vertus beauté insoupçonnées du cacao

En baume nourrissant pour le corps, en masque régénérant pour le visage, ou en soin anti-cellulite... Le cacao est aussi utilisé dans les cosmétiques pour ses nombreux pouvoirs sur la peau. Une experte nous dévoile tous ses bienfaits beauté et comment l'utiliser pour faire ses propres recettes maison.

Antioxydant, allié minceur... Les vertus beauté insoupçonnées du cacao
©  belchonock/123RF

Avis aux gourmandes ! Le chocolat n'est pas seulement sollicité en cuisine, mais aussi dans nos salles de bains. Toutefois, pas question de se tartiner le visage avec une tablette de chocolat fondu... En cosmétiques, c'est la graine de cacao qui est utilisée pour ses nombreuses propriétés et ses bienfaits pour la peau. Baume pour le corps ou les cheveux, masque, savon, gommage, stick à lèvres... Le beurre de cacao et la poudre de cacao s'utilisent de différentes manières en beauté selon ses besoins, en plus d'apporter une sensorialité gourmande et régressive.

Le beurre de cacao

"En cosmétiques, le beurre de cacao est surtout utilisé pour sa forte teneur en acides gras, qui lui confèrent un côté protecteur et nourrissant. C'est un beurre très riche, idéal pour les peaux sèches et les cheveux secs" décrit Émilie Jolibois, Responsable R&D Cosmétiques chez Aroma-Zone, "il possède une texture idéale pour les sticks à lèvres, car il fond au contact de la peau avec la température du corps". Contrairement au beurre de karité qui peut être prélevé et appliqué directement sur la peau, le beurre de cacao est une pâte rigide obtenue à partir des fèves de cacao torréfiées et broyées : "Le beurre de cacao a la particularité d'être très dur. Il ne s'utilise pas pur, il faut le mélanger à d'autres huiles végétales pour l'assouplir et fabriquer des baumes corporels ou capillaires" ajoute-t-elle.

beurre-de-cacao
© Olga Vasileva/123RF

Comment utiliser le beurre de cacao en cosmétiques ?

Pour l'utiliser à la maison, il faut faire fondre le beurre de cacao au bain marie avec des huiles végétales (d'amande douce, d'argan ou d'abricot par exemple), à doses égales. "On peut en faire un masque capillaire ou un bain d'huile avant le shampooing. Pour les cheveux très secs, crépus ou frisés, il est intéressant d'associer le beurre de cacao à des poudres de plantes (de shikakai ou de guimauve notamment) pour fabriquer un pain. Ensuite, on le mélange avec de l'eau pour créer une pâte que l'on applique sur les cheveux et qu'on laisse poser une heure. C'est un soin très profond et très nourrissant", recommande l'experte. Bonus : son odeur gourmande de chocolat parfume délicieusement les cosmétiques.

Afin de maximiser les effets, il faut que le beurre de cacao soit 100% pur et non pas dilué avec un substitut (comme l'huile de palme ou le beurre de mangue…). Privilégiez toujours un beurre de cacao bio et sourcé.

Le beurre de cacao, un allié minceur ?

Si la tablette de chocolat contient un certain nombre de calories, en revanche, le beurre de cacao est un bon allié minceur ! La présence de théobromine, une molécule végétale qui décongestionne les cellules adipeuses, est un atout anti-cellulite intéressant. Le beurre de cacao peut aussi aider à prévenir l'apparition des vergetures pendant et après une grossesse, en se massant quotidiennement.

La poudre de cacao

Les graines de cacaoyer (ou fèves de cacao) peuvent aussi être réduites en poudre. "En cosmétiques, la poudre de cacao est utilisée pour sa concentration en antioxydants et en phytostérols, de puissants actifs régénérants. Ils agissent contre le vieillissement cutané et soutiennent le renouvellement cellulaire. La poudre de cacao est aussi riche en caféine, ce qui apporte un aspect tonifiant à la peau" assure Émilie Jolibois. Par exemple, mélangez de la poudre de cacao à du beurre de cacao pour en faire un masque énergisant, ou à du marc de café pour en faire un gommage corporel. En plus, sa couleur brune évocatrice et son odeur gourmande nous replongent tout droit en enfance ! "On peut créer toutes sortes de cosmétiques très gourmands : des pains de savons, des masques onctueux, des baumes à lèvres chocolatés... Toutefois, il est déconseillé d'utiliser du chocolat alimentaire ou de la poudre en cacao que l'on trouve au supermarché. Le sucre et les additifs n'ont pas d'intérêt réel pour la peau, au contraire. Cela risque même de boucher les pores. Par contre, on peut utiliser de la poudre de cacao brut à 100%", confirme l'experte.

masque-chocolat-cacao
© Strelciuc Dumitru/123RF

Le cacao en complément alimentaire

Enfin, pour les amatrices de nutricosmétique, le cacao est aussi un excellent superfood : "Le cacao cru, riche en nutriments, est un précieux super-aliment pour le corps et l'esprit, plein à craquer d'antioxydants (il en contient beaucoup plus que les myrtilles, le thé vert ou le vin rouge par exemple)", écrit Claire Andreewitch dans son livre "Révélez votre Glow", "mais on parle bien du cacao dans sa forme brute, car en version tablette de chocolat, on constate une perte de nutriments considérable. Le cru reste la meilleure option. En règle générale, plus votre chocolat est amer, plus il contient des antioxydants. Le cacao stimule aussi la bonne humeur, en bossant la sécrétion de sérotonine, notre hormone du bonheur, du bien-être et de la satiété, qui aide aussi à réguler le stress et l'équilibre émotionnel". En cosmétique, en complément alimentaire à boire ou à croquer, le chocolat n'est pas forcément notre ennemi ! Il ne reste plus qu'à passer à la partie pratique...

Recettes de cosmétiques maison à base de cacao 

Masque Regain d'énergie au Cacao

Ingrédients :

  • 40g d'Huile Végétale d'Amande douce
  • 23g d'hydrolat de Cannelle
  • 9g de beurre de Cacao
  • 2 cuillères à café de poudre de Cacao
  • 10 gouttes d'extrait de Pépins de Pamplemousse
  • 4 gouttes de  Vitamine E

Instructions :
Faites fondre le beurre dans l'huile végétale au bain-marie. Retirez du feu et ajoutez progressivement l'hydrolat en émulsionnant. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez au fouet jusqu'à obtenir une texture fluide et homogène. Laissez poser 10 minutes sur le visage puis retirez au coton imprégné d'hydrolat de Cannelle.

Recette extraite du livre "90 recettes de beauté bio à faire soi-même" de S. Macheteau et Vanina Guet.

Baume à lèvres gourmand au Beurre de Cacao

Ingrédients :

  • 3g de beurre de Cacao
  • 3g de Macérât huileux de Vanille
  • 1,5g de cire de Mimosa

Instructions :
Faites fondre les ingrédients dans une casserole. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. Versez le contenant dans un petit pot. Laissez prendre au congélateur pendant plusieurs heures.

Recette Aroma-Zone.

Baume nourrissant pour le corps au Beurre de Cacao

  • 1 cuillère à soupe de Macérât huileux de Calendula
  • 1 cuillère à soupe d'Huile Végétale de Coco
  • 2 cuillère à soupe d'Huile Végétale de Sésame
  • 50g de beurre de Cacao râpé
  • 10g de Cire d'abeille
  • Jusqu'à 20 gouttes d'HE au choix pour parfumer

Instructions :
Faîtes fondre la cire dans les huiles au bain-marie. Mélangez la préparation. Hors du feu ajoutez les huiles essentielles.

Recette extraite du livre "Guide de la beauté naturelle" de Josephine Fairley

Baume anti pointes sèches au Beurre de Cacao

Ingrédients :

  • 2,5g de beurre de Cacao
  • 2,5g d'Huile Végétale de Coco

Instructions :
Faites fondre le beurre dans l'huile végétale de coco, tout en mélangeant bien la préparation. Appliquez une noix de baume sur les pointes de cheveux.

Recette Aroma-Zone.

Visage