Sport à la maison : exercices et applications à suivre en confinement

Si le confinement est de rigueur pour stopper la pandémie de Coronavirus, il n'est pas question de rester à la maison sans bouger. Pour ne pas prendre de poids, garder la forme et le moral, on s'invente une nouvelle routine sportive. Conseils de pro à l'appui.

Sport à la maison : exercices et applications à suivre en confinement
© Strelciuc

Faire du sport en salle, jogger dans les parcs et en forêt ne sont plus autorisés en cette période de confinement. Pour continuer à s'entraîner et préparer sa silhouette pour les beaux jours, il suffit de tourner à notre avantage ce " nouveau temps " qui nous est imparti en faisant du sport à la maison.

Libérée de la fatigue et du temps de transport, le corps est parfaitement disposé à faire du sport moins longtemps, mais plus souvent. " 10-15 minutes d'activité par jour suffisent à éveiller le corps " explique la coach Julie Pujols-Benoit. " Lorsque l'on reste de longues heures en télétravail devant un écran ou à faire l'école à domicile aux enfants, il faut absolument soulager les cervicales et le dos en faisant des étirements ou du stretching. " ajoute-t-elle. 

Des exercices fitness maison

Pour les adeptes des exercices de fitness, pas besoin se rendre en salle de sport pour se faire un ventre plat, affiner ses jambes ou encore tonifier ses fesses. Pour continuer l'entrainement, il suffit d'un tapis de gym ou d'une serviette éponge et d'enchaîner plusieurs séries d'exercices simples. " Abdominaux, planche pour faire du gainage etc. sont des positions accessibles à tous et très efficaces " insiste notre experte.

De la gym douce en ligne

Besoin d'être motivée ? Rendez-vous sur le Web ou sur une application mobile pour suivre une séance de renforcement musculaire, de Pilates ou de yoga. Attention toutefois à bien doser l'effort. " Pour éviter les mauvais mouvements ou même de se blesser, privilégiez une séance dispensée par un professeur diplômé ", conseille la pro.

Des cours interactifs pour brûler des calories

Envie d'un programme plus fun pour se défouler ? Pas de souci. Sur le web et en particulier sur Instagram et Youtube, les cours de zumba de danse et de cardio fleurissent. Ils se pratiquent en solo, en couple ou avec les enfants dans la joie et la bonne humeur. Pour transpirer et se divertir les jeux vidéo interactifs sont aussi une belle alternative pour bouger et éliminer les calories. A vous de jouer !

Utiliser les appareils fitness à domicile

Totalement complémentaire ou en remplacement d'une activité cardio outdoor, les appareils fitness ont prouvé leur efficacité pour booster la forme et tonifier la silhouette. C'est le moment d'enjamber son vélo d'appartement et/ou d'utiliser une ceinture d'électrostimulation pour travailler en profondeur ventre, bras et fessiers.  Sans oublier, haltères, élastiques, barre de musculation, stepper et même corde à sauter qui sont de véritables alliés pour redessiner la silhouette sans bouger de chez soi. 

Adopter les bons réflexes forme et minceur

Bien entendu l'activité physique va de pair avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Profitez de cette période de confinement pour dormir plus longtemps. C'est aussi l'occasion de cuisiner de bons petits plats maison pour éviter de grignoter tout au long de la journée. Enfin, au quotidien adoptez de bons réflexes. " Buvez de l'eau, faites des mouvements flex pointes avec les pieds quand vous êtes devant votre série Netflix préférée et troquez votre chaise de bureau pour un swiss ball pour faire travailler vos muscles en continu. " précise la coach. Faire du sport à la maison n'a jamais été aussi propice et facile. Alors on s'y met ?   

Merci à Julie Pujols Benoit, coach diplômée d'état en fitness, musculation et Pilates. Plus d'infos sur ses cours en ligne sur lescoursdejulie.com

Sport et exercices