On a testé le Ring Fit de Nintendo pour faire du sport en jouant

Faire des exercices de fitness tout en s'amusant ? C'est l'objectif du nouveau jeu vidéo Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch pour se motiver à faire du sport dans son salon. Est-ce une bonne méthode pour se remettre au sport au douceur, sans bouger de chez soi ? Nous avons testé l'expérience pendant plusieurs mois. Verdict.

On a testé le Ring Fit de Nintendo pour faire du sport en jouant
© SDP Nintendo

Après la Wii Fit Balance qui permettait de contrôler son poids, ou la Wii Sports pour faire des parties de tennis sur sa télé, Nintendo lance un tout nouveau jeu vidéo pour transpirer en s'amusant. L'idée ? Brancher sa console Nintendo Switch à l'écran de sa télévision et faire du sport en jouant grâce à des accessoires connectés. L'objectif est de combattre les ennemis qui croisent notre route dans le jeu en réalisant des exercices de fitness bien réels. Au-delà de son aspect ludique et convivial, a-t-il un véritable intérêt sportif ? Voici notre avis.

Faire du sport en s'amusant

Avant de commencer le programme, on indique d'abord son âge, sa condition physique, son niveau sportif et l'intensité des efforts désirés. Deux accessoires connectés détectent et mesurent nos mouvements dans le monde réel et les transforment en actions dans le jeu. D'un côté, une sangle de jambe s'attache sur la cuisse gauche, et de l'autre, un Ring-Con (un appareil flexible en forme de cerceau qui crée une résistance) se tient des deux mains.

nintendo-ring-fit-accessoire
© SDP Nintendo

Le mode "Aventure" nous propulse dans un univers coloré où un dragon mal intentionné a plongé le monde dans le chaos. Pour parcourir la vingtaine de chapitres que compte le jeu, on avance en courant sur place, on saute, on sprinte, on pagaye, on pivote de gauche à droite... Sur la route, nos ennemis sont en embuscade, prêts à en découdre. Pour les combattre en duel, on réalise les exercices de fitness qui apparaissent à l'écran parmi une sélection de 40 techniques différentes (des abdos, aux bras, en passant par les cuisses, les fessiers et même des positions de yoga). On nous explique comment effectuer correctement chaque exercice. L'anneau détecte nos mouvements et analyse la pression exercée. Il transforme la force physique en attaques plus ou moins puissantes dans le jeu. De son côté, la sangle veille à la bonne position du corps. On fait des squats, des pompes et des abdos pour attaquer les monstres. On presse et on tire le Ring-Con pour se protéger et éviter les coups. Les effets spéciaux sur les accessoires (vibrations, sons...) apportent une valeur ajoutée à l'expérience, comme si on était vraiment dans l'écran. Amusant et dynamique, ce mode motive à nous entraîner régulièrement pour progresser aussi bien dans le jeu que dans la vraie vie.

nintendo-ring-fit-exercice
© SDP Ninento

Des exercices de fitness à faire dans son salon

Après chaque exercice, on analyse sa performance grâce à des indicateurs comme les calories dépensées, les kilomètres parcourus ou encore la fréquence cardiaque. Pour celles qui ne sont pas très fans de l'univers des jeux vidéos, il est possible de choisir d'autres modes d'entrainement plus traditionnels. On peut sélectionner les exercices de son choix pour les effectuer individuellement. On peut aussi travailler une partie du corps ou des groupes de muscles spécifiques : fessiers, jambes, abdominaux, bras, épaules... On laisse le mode "Aventure" au reste de la famille, ou lors de soirées à la maison pour se tester entre amis. Pour celles qui habitent dans un appartement, il est possible de passer en mode silencieux pour travailler les jambes avec un minimum d'impact au sol.

ring-fit-nintendo-sport
© SDP Nintendo

Notre avis sur le Ring Fit Adventure de Nintendo Switch

Les amateurs de jeux vidéo retrouveront l'expérience ludique et conviviale des jeux sportifs comme la Wii Sports de Nintendo. Au début, l'idée peut paraître enfantine et gadget... puis, au fur et à mesure, la quête du jeu nous motive de plus en plus à reprendre la partie et à jouer avec les accessoires. On travaille à la fois son cardio et le renforcement musculaire sans voir le temps passer. Une bonne heure de jeu équivaut à une demie-heure de sport intense. Bien évidemment, le jeu ne remplace par une activité physique régulière... Toutefois, c'est un bon complément à la salle de sport les jours où l'on préfère rester à la maison. Si on a déjà fini l'aventure, rien n'empêche de faire les exercices seuls ou les minis-jeux pour s'entraîner au quotidien. Conclusion : C'est un bon moyen de se motiver à bouger, ou de se remettre au sport en douceur. On s'amuse beaucoup, et on transpire surtout !

Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch, 79,99€ (Sangle, Ring Con et jeu inclus). Disponible à la Fnac, chez Boulanger, ou en grandes et moyennes surfaces.