Sport pour maigrir : les activités qui font perdre du poids

Vous avez envie de démarrer une activité sportive pour perdre du poids rapidement et durablement, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici quelques suggestions pour vous guider dans votre choix.

Sport pour maigrir : les activités qui font perdre du poids
© © Jacob Lund Photography

Aujourd'hui, il existe une multitude de sports minceur adaptées à tous. Leur but : mincir tout en se faisant plaisir. Voici un échantillon de celles qui pourraient vous séduire.

1. Le Pilates

La méthode Pilates est une activité qui permet de raffermir le corps tout en douceur avec pas moins de 500 exercices. Tout repose sur le contrôle de soi. Cela passe par la respiration, la concentration et la relaxation entre autres. Cette discipline permet également de corriger sa posture et d'afficher ainsi une silhouette élancée.

2. Le yoga

Une méthode de relaxation qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Au cours d'une séance, on enchaine les postures qu'on tient plus ou moins longtemps et les étirements Le yoga permet de se muscler en profondeur, de perdre du poids, mais aussi d'améliorer sa posture, de diminuer le stress et les douleurs au dos pour celles qui en souffrent.

3. L'aquagym

C'est une activité minceur accessible et parfaite pour se muscler et gommer la cellulite. Elle permet d'affiner la silhouette en faisant travailler toutes les zones du corps. C'est aussi une activité idéale pour lutter contre la peau d'orange.

4. La zumba

La Zumba est faite pour vous si vous avez envie de danser ailleurs que dans votre salon. Véritable phénomène mondial, cette discipline alliant mouvements fitness et pas de danse latino, a conquis de nombreux adeptes. Non seulement vous brûlez des calories mais vous vous sculptez aussi une jolie silhouette. Pour toutes celles qui souhaitent affiner leur silhouette tout en s'amusant. Les chorégraphies permettent de se défouler et de se sentir bien dans son corps. 

5. La boxe

La boxe fait partie des sports les plus complets. Tous les muscles du corps travaillent. La silhouette se tonifie et vous perdez du poids rapidement.

6. Le running

C'est sans nul doute une activité physique complète et efficace lorsque l'on veut se remettre en forme et perdre du poids. Elle permet de travailler tous les muscles du corps. Le plus difficile reste de se motiver pour aller courir une petite heure, été comme hiver ! Dépêchez-vous de demander à votre moitié ou à une amie de devenir votre binôme de course ! 

7. Le crossfit

Cette activité combine exercices d'haltérophilie, cardio et gymnastique. On brûle des calories donc la perte de poids est intense. Le Crossfit tonifie et affine la silhouette. Toutefois, il faut tout de même passer par des séances d'initiation pour apprendre progressivement sans risquer de se faire mal ou de se décourager. Dans tous les cas, n'oubliez pas de bien vous étirer avant et après la séance pour soulager des courbatures éventuelles. 

8. Le swiss ball

L'utilisation du swiss ball permet de faire du gainage et des étirements en douceur. On le recommande aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent du dos. Les exercices permettent de muscler les cuisses et les fesses et d'obtenir un ventre plat.

9. La corde à sauter

Un exercice de choix qui favorise l'endurance et qui permet de brûler des calories en faisant des sauts plus ou moins rapides avec une corde. La pratique de la corde à sauter travaille l'équilibre, brûle les calories et raffermit la silhouette. Attention tout de même si vous avez des problèmes d'articulations. Utilisez une bonne paire de baskets !

10. Le Cycling

Les cours de cycling en salle sont rythmés par des morceaux rock ou techno. Vous enchaînerez faux plats, montagnes et descentes pour dépenser un maximum de calories. Du cyclisme en salle bien coaché ! Jusqu'à 800 calories brûlées en une heure : ce sport est intense ! Il cible les triceps, les pectoraux, les cuisses, la taille et les fessiers. Veillez à vous entraîner avant de suivre un cours intensif de cycling.

11. La natation

En nageant à une allure modérée, vous pouvez perdre jusqu'à 400 calories. En pratiquant deux fois par semaine, la silhouette s'affine à vue d'œil.

12. Le step

Une activité fitness qui consiste à enchainer des mouvements chorégraphiés sur une marche. Le step permet de brûler les calories et donc de faire fondre les graisses.  Il améliore aussi la posture et développe la coordination. 

13. La gym suédoise

La gym suédoise consiste en des enchaînements de mouvements simples et dynamiques, sur fond de musique entraînante. En une heure à peine, les participantes enchaînent échauffement, étirements, musculation, exercices cardio-vasculaires, un peu de course et enfin du stretching, avant de se relaxer. Plébiscité depuis quelques années en France, ce cours s'adapte à chacune avec ses différents iveaux. Ce sport se pratique généralement en association, plutôt qu'en club de fitness. Une activité qui procure bien-être et tonicité, sans abîmer les articulations. Vous brûlerez environ 400 calories en une heure, dans une ambiance conviviale. Des cours sont même dispensés en plein air pendant les beaux jours !

14. Le body pump

Un cours qui allie aérobic et musculation ! Vous y manierez des poids, grimperez sur un step et vous exercerez également avec une barre d'haltères. En une heure, vous pourrez brûler jusqu'à 600 calories. Avec une pratique régulière du Bodypump, vous vous sculpterez une jolie silhouette.

15. Les abdos-fessiers

Une séance de fitness où on répète des exercices en position couchée, à quatre pattes ou debout pour raffermir le corps. Certains cours comprennent également les cuisses dans leur programme : la version abdos-cuisses-fessiers cible les principales zones qui complexent les femmes. Les mouvements appris lors d'un cours peuvent être pratiqués facilement à la maison.