Régime dissocié : à chaque repas son aliment

Le régime dissocié repose sur la consommation d'un même aliment sur un même repas, une même journée ou une même semaine. Cette méthode minceur lutte contre les mauvaises associations alimentaires et vous aide à maigrir.

Régime dissocié : à chaque repas son aliment
© Vitaliy Vodolazskyy /123RF

Créé dans les années 1930, le programme minceur dissocié également appelé régime "Shelton" pose comme principe que c'est la combinaison des aliments entre eux qui font grossir plus que les aliments eux-mêmes. Le bon côté de cette méthode est qu'il n'y a pas d'interdit alimentaire.

Qu'est-ce qu'un régime dissocié ?

Nous dépensons environ 50% de notre énergie journalière pour digérer et assimiler. Le régime dissocié consiste à ne pas mélanger plusieurs aliments au sein d'un même repas afin de favoriser la digestion. Tous les aliments peuvent être consommés à condition de ne pas être associés s'ils sont de nature différente. En d'autres termes, légumes et poisson ne peuvent pas cohabiter dans votre assiette au cours d'un même repas. Ainsi, l'assimilation des nutriments est optimisée ce qui facilite la digestion et procure un mieux-être général.

Comment faire un régime dissocié ? 

Il suffit de ne pas mélanger les aliments acides comme les protéines avec des aliments alcalins comme les légumes ou les fruits. L'idée est de consommer une seule catégorie d'aliments par repas. Vous pouvez consacrer une journée ou une semaine à un seul aliment, et ce à volonté. Et si vous craignez d'être lassée, vous pouvez faire un petit déjeuner de fruits, un déjeuner de légumes et un dîner de viande. C'est vous qui gérez votre planning alimentaire. Dans ce régime, les produits laitiers sont peu recommandés, ils peuvent être consommés de façon très occasionnelle. La promesse : une perte entre 3 et 5 kilos la première semaine. Mais gare à l'effet boomerang dès l'arrêt du régime. 

Quels aliments ne pas associer ?

  • Protéines et féculents ou légumes
  • Les légumes acides avec les féculents
  • Produits laitiers avec le pain
  • Aliments acides (produits laitiers, tomates, cornichons, oseille, vinaigre...) et fruits sucrés
  • Pain et confiture au petit déjeuner
  • Le melon se consomme seul
  • Les fruits doivent toujours être consommés loin des repas

Quels sont les dangers ?

Le régime dissocié n'exclut aucun aliment ce qui limite les carences et le sentiment de frustration. En revanche, lorsqu'on reprend une alimentation normale, il faut beaucoup de motivation pour conserver les bénéfices du régime dissocié. Mais bien souvent, les kilos perdus réapparaissent. De plus, ce régime est contraignant sur la durée car il est peu compatible avec une vie sociale normale. C'est pourquoi ce régime peut être suivi sur une courte durée avec un objectif de détox plutôt que de perte de poids.

Durée : il s'agit d'une cure d'une semaine 

Avantage : le régime dissocié est efficace à court terme.

Inconvénient : à la fin du programme, la prise de poids est quasi inévitable.

Régime et perte de poids