Coupe mulet : elle est de nouveau tendance et on adore !

C'est la tendance capillaire la plus improbable de l'année. Et pourtant, la coupe Mulet fait bien partie des it coiffures 2021. Portée par une vague de kitsch, venue tout droit des années 80, elle fait un retour remarqué sur les têtes de nos stars. Décryptage.

Coupe mulet : elle est de nouveau tendance et on adore !
© Jean-Louis David

Après un retour progressif initié en 2020, la coupe Mulet s'impose comme l'une des tendances capillaires phares de l'année 2021. Miley Cyrus, Rihanna, Christine and the Qeens... toutes l'ont adoptée, et ont créé le buzz pour faire écho au grand retour des années 80.

 

C'est quoi une coupe mulet ?  

Révélée dans les années 70 pour incarner le style rock et cool, la coupe Mulet doit son nom au poisson Mulet, en référence à sa tête plate qu'on assimile à une personne "stupide ou idiote", désignée par l'insulte anglaise de 'mullet-head'.

 

Comment faire une coupe mulet ? 

Techniquement, la coupe mulet est assez complexe ; elle consiste à porter ses cheveux longs au niveau de la nuque, et beaucoup plus courts sur les côtés. Sur le sommet de la tête, une longueur intermédiaire est requise, et le tout doit être désordonné. Pour un résultat des plus authentiques, il est préférable d'avoir des cheveux épais. La coupe mulet s'adapte cependant à toutes les formes de visage et pour le reste, beaucoup de fantaisies sont permises : cheveux lisses, ondulés, avec une frange…

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Miley Cyrus (@mileycyrus) le

Pourquoi la coupe mulet est tendance ? 

Depuis quelque temps, le kitsch est devenu le nouveau cool. D'abord lancé dans le milieu de la mode, le style se propage maintenant dans celui de la beauté avec le retour de la coupe Mulet, bien sûr, mais aussi la profusion de couleurs pop et de paillettes dans le maquillage. Après George Clooney, Joan Jett, Cindy Lauper ou encore Brad Pitt, c'est au tour des jeunes stars comme Billie Eilish d'adopter la coupe Mulet et de l'ériger au rang de It coiffure. Une tendance confirmée sur les têtes des mannequins des défilés de mode. Le mulet prend les rênes et dicte sa loi. Reste à savoir pour combien de temps encore ?