Tous les articles Culture
Septembre 2020
Johnny Hallyday : regardez 10 CLIPS cultes remasterisés en HD
Prêts à rallumer le feu ? Les clips des dix plus grands tubes de Johnny sont disponibles en version remasterisée sur YouTube. À découvrir dès à présent...
BLACKBIRD, LES APPARENCES, LUX AETERNA : nos coups de cœur ciné du 23 septembre
Découvrez les dernières heures touchantes d'une mère qui fait ses adieux. Perdez-vous à Vienne, au gré du jeu des apparences. Plongez dans un tournage de film chaotique. "Blackbird", "Les Apparences" et "Lux Aeterna" sont nos conseils ciné de la semaine.
Roger Michell (Coup de Foudre à Notting Hill) réalise avec BLACKBIRD, un opus magistral
Après "Coup de Foudre à Notting Hill" (1999) ou "Morning Glory" (2010), Roger Michell nous revient avec un des très beaux films de cette rentrée: "Blackbird". Ce drame plein d'espoir offre à Susan Sarandon le rôle d'une mère de famille qui, souffrant d'une maladie incurable, convoque ses proches le temps d'un ultime week-end. Pour le Journal des Femmes, le cinéaste sud-africain commente trois aspects du projet.
Comme BLACKBIRD, 3 films à voir sur les rapports mère-fille(s)
Dans "Blackbird" de Roger Michell, en salles le 23 septembre, Susan Sarandon incarne une femme malade qui réunit ses proches pour leur dire adieu, le temps d'un week-end. Comme d'autres longs-métrages avant lui, ce beau mélo, plein de lumière, aborde habilement la relation mère-fille(s). Tour d'horizon.
Susan Sarandon, sublime dans BLACKBIRD, en 4 rôles d'émotion
Elle est l'une des plus grandes actrices hollywoodiennes. A 73 ans, plus inspirée que jamais, Susan Sarandon brille dans le lumineux drame familial "Blackbird" de Roger Michell, en salles le 23 septembre, dans lequel elle incarne une mère de famille qui réunit ses proches pour leur dire adieu. A l'occasion de cette sortie, retour sur 4 moments bouleversants de sa riche carrière.
ANTOINETTE DANS LES CEVENNES, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT : nos coups de coeur du 16 septembre
Baladez-vous dans les Cévennes en compagnie d'un âne. Entrez dans une déchirante valse des coeurs. Récoltez du miel avec une femme exceptionnelle. "Antoinette dans les Cévennes", "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait" et "Honeyland" sont nos conseils ciné de la semaine.
Laure Calamy : "Je voulais devenir vétérinaire ou… Diane Fossey"
Pour son premier grand rôle au cinéma, Laure Calamy scintille sous les traits d'une amoureuse transie dans la comédie "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal, en salles le 16 septembre. Simple et chaleureuse, la comédienne revient sur ce voyage introspectif (avec un âne) pour le Journal des Femmes.
BLACKBIRD : pourquoi ce film bouleversant va vous toucher en plein cœur
En salles le 23 septembre, "Blackbird" de Roger Michell évolue avec grâce et élégance dans le genre périlleux du mélodrame. Susan Sarandon y incarne une mère de famille qui réunit ses proches pour ses derniers jours. Le Journal des Femmes vous donne trois bonnes raisons de vous inviter à ces beaux adieux.
Films cannois, Femmes réalisatrices et Sujets forts... au Festival du Cinéma Américain de Deauville
Il faut que le 7e Art continue de nous faire rêver. Dans le souci du respect des règles sanitaires, mais plus vaillant que jamais, le Festival du Cinéma Américain de Deauville s'est tenu du 4 au 13 septembre 2020. Au programme : une sélection de films exceptionnels, des acteurs, actrices et cinéaste de talent et des thématiques puissantes.
ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES : vous allez adorer faire le voyage
En salles le 16 septembre, "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal prolonge l'été et remet du baume au cœur. L'irrésistible Laure Calamy y incarne une jeune femme amoureuse qui sillonne la nature en compagnie d'un âne. Le Journal des Femmes vous livre les atouts de cette parenthèse au vert.
Emmanuel Mouret : la recette d'un cinéma qui va droit au coeur
Le magnifique "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait", en salles le 16 septembre, marque la 10ème réalisation d'Emmanuel Mouret. Le cinéaste y convie une pléthore de superbes comédiens le temps d'une folle danse des sentiments. Pour le Journal des Femmes, la spécialiste Maryline Alligier se prête à un décryptage de son art.
SLALOM ou comment briser la loi du silence dans le sport
Labellisée Cannes 2020, "Slalom", la première réalisation de Charlène Favier, a remporté le Prix d'Ornano-Valenti au Festival de Deauville. Une récompense ultra-méritée pour le récit asphyxiant et intense d'une emprise : celle d'un entraîneur de ski sur une adolescente. Le film, en salles le 4 novembre, est déjà un coup de coeur...
Avec ROUGE, Cannes offre un Deauville un thriller écolo impressionnant
Labellisé Cannes 2020, "Rouge", le second long-métrage du cinéaste franco-algérien Farid Bentoumi, a été présenté en avant-première au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Ce brûlot inspiré, en salles le 25 novembre prochain, séduit par la force de son propos et par son casting impeccable.
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT : 3 bonnes raisons d'aimer
Labellisé Cannes 2020, "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait" est probablement l'oeuvre la plus aboutie et déchirante d'Emmanuel Mouret. Avec sensibilité, le cinéaste nous convie à un ballet des sentiments où rien n'est laissé au hasard. Coup de coeur.
Benjamin Lavernhe, acteur titanesque et génial cavaleur dans "Antoinette dans les Cévennes"
En moins de 10 ans et avec près de 20 films dans sa besace, Benjamin Lavernhe est devenue une figure convoitée et chaleureuse du paysage cinématographique français. Il s'illustre cette rentrée à l'affiche de la comédie "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal, en salles le 16 septembre. Retour sur un début de carrière remarquable.
Top 10 (surprenant) des musiques et artistes les plus écoutés de l'été
Pour prolonger la période estivale, la plateforme d'écoute Deezer a dévoilé son classement des albums, titres et artistes de l'été. De quoi se réconforter en cette rentrée particulière...
Mort de Ronald Bell des Kool And The Gang
Ronald Bell, l'un des fondateurs du célébrissime groupe "Kool And The Gang" est mort à 68 ans, le 9 septembre. Le musicien a marqué l'histoire du R&B et a écrit quelques uns des plus gros tubes du groupe.
ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES, la (dé)marche salutaire et hilarante de Caroline Vignal
Vingt ans après "Les Autres Filles", Caroline Vignal signe son retour avec le solaire "Antoinette dans les Cévennes", en salles le 16 septembre. Elle y dirige Laure Calamy, avec brio, sous les traits d'une amoureuse contrariée qui va essayer de guérir en randonnant avec un âne. Pour le Journal des Femmes, la réalisatrice et scénariste revient sur les temps forts de ce voyage filmique.
Niels Schneider : ce qu'il dit et ce qu'il fait, de Dolan à Mouret
Aux côtés de Camelia Jordana, il crève l'écran dans "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait", le nouveau long-métrage d'Emmanuel Mouret, en salles le 16 septembre. A 33 ans, Niels Schneider s'épanouit dans sa formidable ascension artistique. Il est aujourd'hui au sommet.
ROCKS, ADOLESCENTES, LES JOUEUSES : coups de cœur girl power ce 9 septembre
Prenez la direction de Londres pour en découvrir une courageuse héroïne. Traversez plusieurs années en compagnie de deux adolescentes attachantes. Faites plus ample connaissance avec l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. "Rocks", "Adolescentes" et "Les Joueuses #PasLàPourDanser" sont nos conseils ciné de la semaine.
LES 2 ALFRED : Bruno Podalydès croque avec folie la start-up nation
En salles le 13 janvier 2021, "Les 2 Alfred" de Bruno Podalydès, labellisé Cannes 2020, a été présenté en avant-première au Festival du Cinéma Américain de Deauville. A raison, cette comédie enlevée et intelligente a suscité l'hilarité des festivaliers.
3 bonnes raison d'applaudir ROCKS, un drame social, fort et tendre
En salles le 9 septembre, "Rocks", le troisième long-métrage de la cinéaste anglaise Sarah Gavron, est un formidable coming-of-age qui suit le chemin initiatique d'une héroïne tenace et bouleversante. Le Journal des Femmes vous en conte les forces vives.
Gad Elmaleh se lance dans la chanson et reprend Claude Nourago
Gad Elmaleh a plusieurs cordes à son arc. L'humoriste se lance dans la musique et... c'est du sérieux ! Il sortira le 20 novembre prochain son premier album de reprises en l'honneur de Claude Nourago, intitulé "Dansez sur moi".
ROCKS : quand Sarah Gavron prend le pouls de l'adolescence
Quatre ans après "Les Suffragettes", Sarah Gavron signe son retour avec "Rocks", un coming-of-age touchant, en salles le 9 septembre. Elle y brosse le portrait d'une jeune londonienne de 15 ans qui, suite à l'abandon de sa mère, protège son frère et organise sa vie avec l'aide de ses meilleures amies. Pour le Journal des Femmes, la cinéaste britannique revient sur trois aspects de ce film naturaliste.
THE ASSISTANT : Julia Garner, dans l'horreur des basses besognes
Difficile de l'imaginer hors du palmarès du 46e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Avec "The Assistant", la cinéaste Kitty Green tisse un portrait de femme déchirant, dont la justesse du propos rejoint celle de son exceptionnelle interprète : Julia Garner.
Avec MINARI, Deauville nous offre un premier coup de coeur
Présenté en ouverture du 46e Festival du Cinéma Américain de Deauville, "Minari" a ému le public grâce au récit autobiographique de son réalisateur, Lee Isaac Chung. Celui d'un américano-coréen qui s'installe avec sa famille et ses enfants en Arkansas pour bâtir une ferme.
ROCKS ou les belles influences de Sarah Gavron
En salles le 9 septembre, "Rocks", le troisième long-métrage de la cinéaste britannique Sarah Gavron, relate la destinée d'une ado de 15 ans qui réorganise sa vie et celle de son petit frère après le départ de leur mère. Un portrait sensible et touchant, aux inspirations plurielles. Le Journal des Femmes les décrypte.
Deauville, Papicha, l'Algérie... : la cinéaste Mounia Meddour se livre
César du meilleur premier film en 2020 pour son épatant "Papicha", la réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour fait partie cette année du jury du 46e Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Vanessa Paradis et qui s'ouvre ce vendredi. Le journal des Femmes est allé à sa rencontre. Morceaux choisis.
Qui est Bukky Bakray, la révélation de ROCKS ?
Dans "Rocks", le troisième long-métrage de Sarah Gavron, en salles le 9 septembre, elle incarne une jeune fille qui s'occupe de son frère et organise sa vie suite à l'abandon de sa mère. Émouvante et vibrante, Bukky Bakray constitue la belle pierre angulaire de ce drame social et lumineux. Portrait d'un talent en puissance.
Raphaël Enthoven dézingue son ex Justine Lévy et blesse son père
Dans son nouveau roman, "Le Temps Gagné", le philosophe Raphaël Enthoven règle ses comptes avec son ex-épouse Justine Lévy, qu'il avait quittée pour Carla Bruni. Quant à son père, il est profondément déçu par les écrits de son fils et prêt à "rompre tout lien" avec lui.
Mort d'Erick Morillo, DJ star du tube "I Like To Move It", à 49 ans
Il a fait danser des millions de personnes avec son refrain entêtant... Erick Morillo, DJ à succès et créateur de "I Like To Move It" a été retrouvé mort à 49 ans dans sa propriété de Miami le 1er septembre. Il devait comparaître devant la justice le 4 septembre après avoir été accusé d'agressions sexuelles.
EMA et POLICE sont nos 2 films coups de cœur du 2 septembre
Rejoignez une héroïne tourmentée et solaire au cœur de Valparaiso. Accompagnez trois policiers dans une mission déchirante. "EMA" et "Police" sont nous conseils ciné de la semaine.