BLACKBIRD, LES APPARENCES, LUX AETERNA : nos coups de cœur ciné du 23 septembre

Découvrez les dernières heures touchantes d'une mère qui fait ses adieux. Perdez-vous à Vienne, au gré du jeu des apparences. Plongez dans un tournage de film chaotique. "Blackbird", "Les Apparences" et "Lux Aeterna" sont nos conseils ciné de la semaine.

BLACKBIRD, LES APPARENCES, LUX AETERNA : nos coups de cœur ciné du 23 septembre
© Metropolitan FilmExport

BLACKBIRD de Roger Michell

Il aurait pu sombrer dans le mélo sirupeux, les pièges tire-larmes et autres poncifs larmoyants. C'est tout le contraire ! Adroitement, le cinéaste Roger Michell (Coup de Foudre à Notting Hill, The Mother, Morning Glory) réussit à dispenser son film Blackbird, d'après le scénariste danois Christian Thorpe, de ces passages obligés qui en auraient diminué la force.
En usant d'un humour noir salvateur, le réalisateur confère de la lumière et de l'espoir à cette réunion familiale tristement présidée par une héroïne à l'article de la mort. Cette dernière, joliment incarnée par Susan Sarandon, fait en effet venir ses proches le temps d'un ultime week-end. Souffrant d'une maladie incurable, elle préfère prendre le contrôle de sa destinée ; décision sur laquelle ses filles (interprétées par les superbes Kate Winslet et Mia Wasikowska) vont s'écharper. On sort de ce drame, sourire aux lèvres, habité par une énergie inattendue.      

Avec Susan Sarandon, Kate Winslet, Mia Wasikowska (1h37)

Chargement de votre vidéo
"Blackbird // VOST"

LES APPARENCES de Marc Fitoussi

Librement adapté de Trahie de Karin Alvtegen, Les Apparences marque la 6ème réalisation de Marc Fitoussi, après notamment Copacabana ou La Ritournelle. Si l'action du roman se situait à Stockholm, le cinéaste l'a ici transposée dans la magnifique ville de Vienne, riche de son beau Danube (bleu), de ses palais impériaux… Et, surtout, de ses fameuses valses ! Non pas que les personnages du long-métrage en question y dansent tout de go mais leurs rapports tumultueux évoquent ces va-et-vient. On y suit précisément les aventures d'un couple de Français installés en Autriche. Elle travaille à l'Institut Français, lui est le chef d'orchestre de l'Opéra. Ils semblent avoir la vie rêvée… jusqu'à ce que l'homme tombe amoureux de l'institutrice de leur fils.
Un pas de travers qui permet à Fitoussi de tisser une intrigue aux influences chabroliennes, servie par des comédiens inspirés, tout en croquant la haute bourgeoisie et ses… apparences.

Avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englader (1h50)

Chargement de votre vidéo
"Les apparences // VF"

LUX AETERNA de Gaspar Noé

Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes l'année dernière, le moyen-métrage Lux Aeterna, objet d'une commande de la maison Saint Laurent au cinéaste Gaspar Noé, a enfin trouvé le chemin des salles obscures. Et c'est bel et bien dans le noir d'un cinéma qu'il faut découvrir ce météore filmique dont la beauté, s'échelonnant sur 51 minutes, irradie les yeux jusqu'à transpercer le nerf optique. Le metteur en scène culte, célébré à l'international pour ses œuvres chocs comme Irréversible, Love ou Climax, régale de sa patine visuelle pour raconter le tournage imaginaire du premier film de… Béatrice Dalle. Pour le rôle principal, la comédienne, qui joue son propre rôle, fait appel à Charlotte Gainsbourg. Très vite, après une discussion entre ces deux femmes, on comprend que le plateau va se transformer en un cauchemar dans lequel Noé nous balade avec sa maestria habituelle.
Une descente aux enfers qui va vous mettre KO.  

Avec Charlotte Gainsbourg, Béatrice Dalle, Abbey Lee (0h51)

Chargement de votre vidéo
"Lux Aeterna // VF"

ET AUSSI :

© Les Films du Losange

Laissez-vous embarquer dans les profondeurs d'ONDINE de Christian Petzold avec la magnifique Paula Beer. Ondine, historienne et conférencière, vit à Berlin dont elle raconte les fondements. Quand l'homme qu'elle aime la rejette, le mythe fantastique rattrape la belle naïade qui doit retourner sous les eaux… Un voyage envoûtant dans les légendes de Germanie. J.B