Mehdi Omaïs

Mehdi Omaïs

Tombé amoureux du cinéma devant "Edward aux mains d'argent". Pleuré devant la scène de la portière de "Sur la route de Madison". Fan de "Six Feet Under", des chats, du chocolat et de plein d'autres choses entre tout ça.

Derniers articles

    Judy Garland, Petite Fiancée de l'Amérique, légende tragique et icône gay

    La star est partie, mais sa légende vit à jamais... Bertrand Tessier, qui a consacré une biographie à la star hollywoodienne, livre au Journal des Femmes quelques éléments pour mieux la comprendre.

      C'EST TOI QUE J'ATTENDAIS : 3 questions sur l'adoption

      Pour les besoins du documentaire "C'est Toi que J'attendais", en salles le 22 décembre, Stéphanie Pillonca s'est notamment penchée avec délicatesse sur le destin de Lucile et de son conjoint, un couple en quête d'adoption. En trois questions, l'intéressée revient sur ce parcours du combattant.

      Stéphanie Pillonca : "Je n'aime pas l'humanité quand elle divise"

      "C'est toi que j'attendais" (en salles le 22 décembre) est un documentaire bouleversant qui s'intéresse à l'adoption, avec retenue et pudeur, par le prisme de plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes. Nous sommes allés à la rencontre de sa réalisatrice: la solaire et si humaniste Stéphanie Pillonca. Entretien.

        Comme C'EST TOI QUE J'ATTENDAIS, 3 œuvres à voir sur l'adoption

        En salles le 22 décembre, "C'est toi que j'attendais" de Stéphanie Pillonca est un documentaire admirable qui s'intéresse à l'adoption par le prisme de trajectoires aussi différentes que touchantes. A l'occasion de cette sortie, le Journal des Femmes vous conseille trois autres œuvres abordant cette thématique.

        Laetitia Dosch, sexe fort de PASSION SIMPLE : "On nous sert toujours la même soupe"

        Dans le fiévreux "Passion Simple" de Danielle Arbid, disponible en DVD et VOD, Laetitia Dosch se met à nu et donne corps au texte d'Annie Ernaux en habitant de tout son être une jeune femme dévorée par son amour. La comédienne nous ouvre les portes de son rôle le plus intime.

          PASSION SIMPLE pour Annie Ernaux, une auteure majeure

          Grâce à une œuvre dense et passionnante, où sa vie s'entremêle à la sociologie, Annie Ernaux, 80 ans, est devenue au fil des décennies l'une des auteurs les plus importantes de la littérature française. Son roman "Passion Simple" est transposé cette année au cinéma par la cinéaste franco-libanaise Danielle Arbid. Claire Devarrieux, chef du service livres à Libération, nous aide à comprendre cette icone.

            Kate Winslet : "Nous vivons un moment exaltant pour les femmes"

            Labellisé Cannes 2020 et disponible en DVD, "Ammonite" de Francis Lee offre un rôle à la mesure du talent gargantuesque de Kate Winslet. Celui de Mary Anning, une paléontologue renommée et pionnière dans la découverte de fossiles, dont la vie basculera à la rencontre de l'épouse d'un touriste nanti. Entretien.

            PETITE SŒUR : l'osmose Véronique Reymond et Stéphanie Chuat

            En salles le 6 octobre, "Petite Soeur" marque la 3e réalisation du duo inspiré que composent Véronique Reymond et Stéphanie Chuat. Les cinéastes y transforment les brillants Nina Hoss et Lars Eidinger en frère et sœur jumeaux qui font face à la maladie, sur fond de renaissance artistique. Un bijou de cinéma.

              Nina Hoss : 4 choses à savoir sur la star de PETITE SOEUR

              En quelques années, l'actrice allemande Nina Hoss, 46 ans, s'est imposée sur la scène internationale grâce à son talent et son charisme. Dès le 6 octobre, elle brillera à l'affiche de "Petite Sœur" des réalisatrices Véronique Reymond et Stéphanie Chuat, bouleversante sous les traits d'une dramaturge qui assiste son frère jumeau malade. Retour en 4 points sur une personnalité en passe d'être incontournable.

              PETITE SOEUR : 4 bonnes raisons de se laisser émouvoir

              Avec "Petite Sœur", en salles le 6 octobre, les réalisatrices Véronique Reymond et Stéphanie Chuat mettent en scène des frère et sœur jumeaux secoués par la maladie et cimentés par l'amour (de l'art). Dans les rôles principaux, Nina Hoss et Lars Eidinger sont époustouflants.