Kate Winslet : "Nous vivons un moment exaltant pour les femmes"

"Kate Winslet : "Nous vivons un moment exaltant pour les femmes""

Labellisé Cannes 2020 et disponible en DVD, "Ammonite" de Francis Lee offre un rôle à la mesure du talent gargantuesque de Kate Winslet. Celui de Mary Anning, une paléontologue renommée et pionnière dans la découverte de fossiles, dont la vie basculera à la rencontre de l'épouse d'un touriste nanti. Entretien.

Tandis qu'elle brille actuellement dans la mini-série Mare of Easttown sur OCS, et que tout le monde lui prédit une pluie de prix, Kate Winslet est tout aussi formidable dans Ammonite de Francis Lee, disponible en DVD. Labellisé Cannes 2020, ce drame permet à la star de Titanic de se glisser sous les traits de Mary Anning, une paléontologue renommée dont les découvertes ont joué un rôle majeur dans la compréhension de la préhistoire.

"Elle a été dépossédée de ses découvertes par de riches hommes qui avaient plus de contrôle qu'elle, qui étaient plus respectés, qui avaient plus d'argent. Ils achetaient ses découvertes en les présentant comme les leurs. Ce qui est terrible. Donc, pour corriger ça et mettre en lumière ses exploits et son excellence, c'était un honneur pour moi de jouer une personne comme elle", nous confie l'actrice.
Elle y donne la réplique à Saoirse Ronan, qui incarne la femme d'un touriste fortunée dont elle va s'énamourer, malgré les conventions. Kate Winslet ne cache pas son admiration pour l'héroïne qu'elle incarne -: "Je dois lui tirer mon chapeau. Sans elle, il y a tant de choses qu'on n'aurait jamais sues. Et il y a aujourd'hui des femmes brillantes dans le monde, dont les réussites seront reconnues maintenant ou dans les années à venir. C'est un moment excitant, passionnant pour les femmes. Difficile, mais grisant."