ANTOINETTE DANS LES CEVENNES, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT : nos coups de coeur du 16 septembre

Baladez-vous dans les Cévennes en compagnie d'un âne. Entrez dans une déchirante valse des coeurs. Récoltez du miel avec une femme exceptionnelle. "Antoinette dans les Cévennes", "Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait" et "Honeyland" sont nos conseils ciné de la semaine.

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES, LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT : nos coups de coeur du 16 septembre
© Diaphana Distribution

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Vous avez encore quelques séquelles liées au confinement ? Antoinette dans les Cévennes devrait les guérir en vous proposant de voyager avec son héroïne sans bouger de votre fauteuil de cinéma. Antoinette, incarnée par Laure Calamy, merveilleuse de drôlerie et de sensibilité dans ce premier premier rôle de sa carrière, est institutrice. Et très amoureuse… Tellement, qu'elle piste son amant (Benjamin Lavernhe) en Lozère, alors que ce dernier y a prévu une randonnée avec sa femme et sa fille. Mais, arrivée sur place, la jeune femme éprise ne trouve personne d'autre que Patrick, un âne avec qui elle va arpenter les sentiers des Cévennes, trouvant dans ses sillons une possible renaissance.
En utilisant le rire comme politesse du désespoir, la cinéaste Caroline Vignal signe avec sa belle et sa bête un buddy-movie qui a ce qu'il faut de pétillement pour faire buller votre rentrée. Et déclare son amour à la marche, à la déconnexion, à ces moments où la nature nous redonne notre place en nous. Foncez ! 

Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe et Olivia Côte (1h35)

Chargement de votre vidéo
"Antoinette dans les Cévennes // VF"

Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret

Au fil des ans, le cinéaste et scénariste Emmanuel Mouret est devenu l'ambassadeur ciné du marivaudage, s'égarant avec délice -le spectateur à ses côtés- au coeur du sentiment amoureux. D'Un baiser s'il vous plait (2007) à Caprice (2014) en passant par Mademoiselle de Joncquières (2018), il n'a jamais cessé de placer ses personnages dans des rondes de coeurs où cohabitent la légèreté et la cruauté.
Labellisée Cannes 2020, sa nouvelle réalisation, Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait, creuse ce sillon avec une clarté d'écriture qui lui permet d'atteindre un nouveau palier dans son échelle de Richter de l'onde amoureuse. Tout commence avec la rencontre de Maxime (Niels Schneider) et Daphné (Camelia Jordana). Venu rendre visite à son frère, malheureusement absent, le premier va devoir passer du temps avec la seconde, sa belle-soeur, enceinte de trois mois. La discussion s'enclenche et agrège bientôt d'autres récits amoureux où chaque personnage sera allègrement tourmenté par la violence de ses désirs contraires. Virtuose dans le jeu et la construction.  

Avec Camelia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne (2h02)

Chargement de votre vidéo
"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait // VF"

Honeyland de Tamara Kotevska , Ljubomir Stefanov

Préparez vos mouchoirs ! Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, doublement nommé aux Oscars -dans les catégories du meilleur film étranger et du meilleur documentaire- et triplement récompensé au dernier Festival de Sundance, est une véritable tornade émotionnelle. Les réalisateurs y dressent le portrait sensible d'une femme à part, aussi courageuse qu'humaniste : Hatidze. Quelque part tout là-haut, dans les montagnes desséchées de Macédoine, elle cultive, aux côtés d'une mère alitée et impotente, un art séculaire que peu d'autres maîtrisent : récolter du miel de manière traditionnelle (et sans protection aucune). Mieux : elle veille toujours à laisser la moitié de sa récolte aux vaillantes abeilles, qu'elle voit comme des amies. C'est sa manière à elle de veiller à la préservation d'un équilibre entre l'humain et Dame Nature.
Honeyland bouleverse parce qu'il a compris toute la puissance qui se dégage de cette femme forte, hors du temps, hors du monde, qui nous ramène à l'essence de notre condition d'humain. Que c'est beau !

Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam (1h26)

Chargement de votre vidéo
"Honeyland // VF"