Raphaël Enthoven dézingue son ex Justine Lévy et blesse son père

Dans son nouveau roman, "Le Temps Gagné", le philosophe Raphaël Enthoven règle ses comptes avec son ex-épouse Justine Lévy, qu'il avait quittée pour Carla Bruni. Quant à son père, il est profondément déçu par les écrits de son fils et prêt à "rompre tout lien" avec lui.

Raphaël Enthoven dézingue son ex Justine Lévy et blesse son père
© Michel Euler/AP/SIPA

La rancœur est toujours vive, les tensions, plus que jamais palpables. Entre Raphaël Enthoven et son ex-épouse Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy, les querelles remontent à des décennies. Elle avait été blessée d'avoir été trompée par son mari, lui, n'avait pas pu résister aux beaux yeux de celle qui était à l'époque la compagne de son père, Carla Bruni. Entre Raphaël Enthoven et Justine Lévy, le divorce a été acté en 2001... mais non sans quelques restes de haine et de désir de vengeance. Dans son livre Rien de Grave, sorti en 2004, la fille de BHL épinglait un certain "Adrien" pour ses tromperies. Mais personne n'était dupe. Il s'agissait d'un véritable règlement de compte... auquel Raphaël Enthoven a récemment pris part, des années plus tard, dans son dernier ouvrage Le Temps Gagné, publié le 19 août aux éditions de l'Observatoire.

Raphaël Enthoven règle ses comptes avec son ex-épouse

Dans ces pages, le philosophe n'a pas hésité à tacler son ex-femme en démontant ses accusations une à une : "Il est vrai que, contrairement à ce que Justine dit du personnage auquel elle a donné ma gueule, je n'ai jamais obligé une femme à avorter et n'ai ni couché avec ma belle-mère, et que, depuis plus de quinze ans, des tas d'inconnus prennent un air sévère pour me raconter mes crimes en brandissant ce livre. Faut-il pour autant lire mon roman comme une réponse à tout ça ? Je vous mens si je vous dis que non".

Et d'ajouter : "Mais si j'avais seulement voulu répondre à Justine Lévy, je l'aurais fait depuis longtemps. Je n'aurais pas attendu que ses calomnies deviennent des vérités à force d'être dites et répétées par un public bavard. Quand son livre est paru et a répandu ses métastases, je ne voulais pas faire comme elle. Je ne voulais pas écrire un texte à clefs. Tant pis pour la rumeur, je n'irai pas sur ce terrain, me disais-je. J'avais mieux à faire. A commencer par être heureux et, par apprendre, auprès d'une icône, à faire la différence entre mon image et moi-même. Ce qui prend du temps".

Carla Bruni, son héroïne épargnée 

Dans ce roman, Raphaël Enthoven rebaptise les personnages de son existence pour prendre une courte distance avec cette réalité à peine déguisée en fiction. "Les personnages sont légèrement masqués pour laisser sa place à la littérature, mais oui c'est presque tout à fait eux", avait-il confirmé à Paris Match.

Quant à Carla Bruni-Sarkozy, mère de son fils Aurélien, 19 ans, et dont il s'est séparé en 2007, elle est décrite comme une sublime muse, hissée sur le pavois. "Je la trouvais bien jolie. Comme un rêve qui s'incarne sans se perdre. Une image qui aurait passé l'examen du réel et serait pleinement l'un et l'autre. Une vraie célébrité. Celle, si rare, qu'on doit moins aux regards qu'à la lumière dont on est le flambeau. (…) Je fondais", écrit-il. Comme un dernier pied de nez à son ex-épouse, Justine Lévy...

Jean-Paul Enthoven : le "cœur brisé à cause de son fils"

Mais cette dernière n'est pas la seule à en avoir pris pour son grade dans le nouveau roman de Raphaël Enthoven. L'essayiste dénonce le comportement violent de celui qui fut son beau-père, Isi Beller, et n'est pas tendre non plus avec son père Jean-Paul Enthoven, qui lui avait pourtant pardonné d'avoir séduit Carla Bruni, sa compagne de l'époque.

Ce dernier, brisé par les nouveaux écrits de son fils, a déploré auprès du Figaro : "Je n'aime pas qu'on déballe ainsi, en public, la vie privée des gens… Pourquoi m'infliger, à moi et à mes proches, ce traitement à base d'indiscrétions et de dénigrements ? Je suis en deuil, j'ai le cœur brisé, c'est un livre atroce pour ceux qui, comme moi et d'autres, ont adoré Raphaël, et se retrouvent noyés dans un océan d'ingratitude. Je n'aurais jamais cru que ma vie, où il occupait une place centrale, puisse prendre une tournure aussi triste". 

Jean-Paul Enthoven a même expliqué qu'il comptait "rompre tout lien" avec son fils.