Raphaël Enthoven : sa folle (et dérangeante) histoire avec Carla Bruni

Le très médiatique philosophe Raphaël Enthoven s'est livré à cœur ouvert dans "Le Temps Gagné" sur sa relation avec Carla Bruni-Sarkozy. Il raconte sa romance enflammée avec celle qui était alors... la compagne de son père.

Raphaël Enthoven : sa folle (et dérangeante) histoire avec Carla Bruni
©  BALTEL/SIPA

Auteur à succès, Raphaël Enthoven est revenu dans son nouvel ouvrage Le Temps Gagné paru le 19 août aux éditions de l'Observatoire., sur son histoire d'amour avec Carla Bruni-Sarkozy.
Parents d'un garçon nommé Aurélien âgé de 19 ans, le romancier de 44 ans et l'ex-première dame de 52 ans ont vécu une passion dévorante de 2001 à 2007. Raphaël Enthoven s'est confié sur sa rencontre avec la top-modèle.
"Je la trouvais bien jolie. Comme un rêve qui s'incarne sans se perdre. Une image qui aurait passé l'examen du réel et serait pleinement l'un et l'autre. Une vraie célébrité. [...] je fondais", écrit-il dans son livre.

Alors que la chanteuse et mannequin aux yeux de chat est en couple avec son père, l'écrivain Jean-Paul Enthoven, Raphaël -pourtant marié à Justine Lévy (la fille de Bernard-Henri Lévy)- a un véritable coup de foudre... 

Carla Bruni ou la femme idéale

C'est lors de la soirée de réveillon de l'an 2000 que le charme opère. Tous les deux invités au Maroc, dans la résidence de BHL, les amants terribles se retrouvent. Raphaël Enthoven raconte dans ses pages que la maman de Giulia lui aurait proposé un joint avant de s'allonger devant le ciel étoilé. Un cadre idyllique pour démarrer une relation... complexe.

Il décrit la chanteuse comme "la femme idéale", celle qui lui "disait que, loin des pudeurs et des parfums, l'amour était aussi d'entendre pisser le même homme pendant quarante ans."  N'en déplaise à son épouse Justine Lévy, l'essayiste fou d'amour décide de quitter pour vivre "un monde d'extase sans fin" avec Carla Bruni.

Le conte de fées prend fin en 2007, quelques années après la naissance de leur fils Aurélien en 2001. Stupeur, et surprise: il découvre que sa muse s'est envolée au bras du président de la République Nicolas Sarkozy !

L'ancien chef de l'Etat était d'ailleurs présent lors de la première union de Raphaël Enthoven. Il lui avait d'ailleurs offert un cadeau assez particulier... "C'est ainsi que, sans me connaître, Nicolas Sarkozy m'offrit une cloche à fromage. Et je suis probablement le seul homme sur terre à pouvoir, sans délirer, prononcer une phrase pareille", avait raconté à L'Express le Chevalier des Arts et des Lettres...