Nicolas Sarkozy 1m66 et Carla Bruni-Sarkozy 1m75: une affaire de taille

Fort du succès de son ouvrage, Nicolas Sarkozy déchaîne les "passions"... surtout depuis que la nouvelle Une de Paris Match a été publiée, sur laquelle il apparaît plus grand que Carla Bruni-Sarkozy ! Habituellement, les rôles sont inversés... Quelle formule magique a donc été utilisée pour grandir l'ex-chef de l'Etat ?

Nicolas Sarkozy 1m66 et Carla Bruni-Sarkozy 1m75: une affaire de taille
© Alain Benainous/Pool/ABACAPRESS.COM

Si Nicolas Sarkozy défraie la chronique en ce début juillet, ce n'est pas pour son nouvel ouvrage Passions (que les lecteurs s'arrachent par ailleurs), mais à cause de la Une de l'édition du 4 juillet de Paris Match. Sur la photo en couverture du magazine, l'homme politique de 64 ans et son épouse Carla Bruni-Sarkozy posent, complices et le sourire aux lèvres. Jusque là, rien de perturbant. Toutefois, un détail n'a pas échappé aux internautes amusés : Nicolas Sarkozy apparaît (beaucoup) plus grand que la chanteuse de 51 ans… Habituellement, Carla Bruni-Sarkozy dépasse son époux d'une tête puisqu'elle mesure plus d'1m75 contre 1m66 m pour l'ex-chef de l'Etat. De quel subterfuge ou enchantement a-t-on usé pour inverser les rôles ? Tabouret, (grandes) talonnettes, petite échelle ? Les Twittos ont été plutôt inventifs : 

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy : les secrets du tour de magie

Finalement, le voile est tombé : face au hourvari de railleries sur la Toile, Paris Match n'a pas manqué de préciser que l'astuce vieille comme le monde mais à laquelle personne n'a pensé est tout simplement… un escalier ! Point de Photoshop ni de position accroupie pour Carla Bruni-Sarkozy, les tourtereaux ont simplement pris la photo dans leur domicile de Paris, sur les marches à l'extérieur de la maison. Face à l'objectif de Sébastien Valente, Nicolas Sarkozy s'est tenu sur une marche plus haute que son épouse. Il fallait y penser ! 
Le subterfuge a été révélé, mais notons tout de même même que l'hypothèse du tabouret aurait été plausible (peut-être pour une prochaine Une ?). Après tout, ce ne serait pas la première fois que l'ancien président de la République utiliserait une petite sellette pour prendre de la hauteur. Souvenez-vous, en 2009, lors de son discours pour la cérémonie de commémoration du débarquement allié en Normandie, les caméras des médias avaient pris Nicolas Sarkozy la main dans le sac… et les pieds sur le tabouret. 

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy : le modèle du prince Charles et Lady Di

Cette fois, le public a fait preuve d'un esprit critique. Cependant, si l'on remonte le temps, des décennies plus tôt, une différence de taille est longtemps passée inaperçue. Face au prince Charles, Lady Diana était toujours représentée plus petite sur les photos officielles. En réalité, ils faisaient "la même taille", avait rappelé le professeur de sociologie américain Philip N.Cohen dans un tweet. Voyez plutôt...

"Quand ils posaient pour les portraits, il se tenait généralement sur une boîte ou une marche, comme sur la photo du timbre commémorant leur mariage royal", a expliqué le sociologue dans son ouvrage The Family, publié en 2014. Et de détailler : "L'idée de la femme dite "sexe faible" correspond au schéma du mâle dominant dans la société moderne, comme le symbolisent les athlètes musclés et les maris plus grands." Rappelons la phrase restée dans les annales de Nicole Kidman (1,80 m) après son divorce d'avec Tom Cruise (1, 70 m) : "Maintenant, je peux mettre des talons haut." Parfois, le sexisme est une affaire de taille...