Mort de Ronald Bell des Kool And The Gang

Ronald Bell, l'un des fondateurs du célébrissime groupe "Kool And The Gang" est mort à 68 ans, le 9 septembre. Le musicien a marqué l'histoire du R&B et a écrit quelques uns des plus gros tubes du groupe.

Mort de Ronald Bell des Kool And The Gang
© Stephen Lovekin/Shutter/SIPA

Ronald Bell, cofondateur du mythique groupe de musique Kool And The Gang, est décédé à 68 ans le 9 septembre. Son ami Angelo Ellerbee a précisé à l'AFP qu'il était mort à son domicile dans les Îles Vierges américaines, mais n'a pas dévoilé les causes du décès. Enfant, Ronald Bell sait déjà qu'il est fait pour être artiste et s'imprègne des mélodies jazz de Mile Davis et John Coltrane. Autodidacte et passionné, il apprend seul à jouer du saxophone. C'est au début des années 1960 que Ronald Bell décide, avec son frère Robert et leurs voisins Dennis Thomas, Robert Mickens, Charles Smith, George Brown et Ricky West, de fonder le groupe qui marquera l'histoire de la musique, Kool And The Gang. Le musicien autodidacte produit et écrit plusieurs des tubes de la bande, tels que le célébrissime Celebration, Summer Madness, Jungle Boogie, Cherish ou encore Open Sesame.

Ronald Bell et les Kool and The Gang : le groupe qui a marqué l'histoire de la musique

Ronald Bell est marié à Tia et est père de dix enfants. En 1978, le groupe remporte un Grammy Award pour sa contribution à la musique du film Saturday Night Fever, de John Badham, avec son titre Open Sesame. À travers les décennies, le groupe continue de marquer l'histoire de la musique, les DJs des boîtes de nuit passent toujours leurs tubes, les artistes continuent de sampler leurs morceaux...

En 2007, Kool And The Gang sort, plus discrètement son nouvel album, Still Kool. Ronald Bell confie alors à l'AFP : "Beaucoup de gens souhaiteraient de nous, que nous fassions le même style de musique que nous faisions 20 ou 30 ans auparavant,... Mais, essayer de refaire ce que vous avez déjà fait, c'est très ennuyeux. Alors, c'est pourquoi nous avons fait un disque qui comporte un plus de 'conscience'".

Désormais, Kool And The Gang, qui détient le record de longévité des groupes de R&B, devra avancer sans l'un de ses membres emblématiques.