Mincir avant les fêtes : j-30 pour perdre 2 kilos

Plus que quelques semaines avant les fêtes de fin d'année et l'angoisse de ne pas réussir à fermer votre plus belle tenue de soirée vous étreint peut-être déjà. Voici un programme express pour mincir avant les fêtes de Noël et perdre 2 ou 3 kilos.

Mincir avant les fêtes : j-30 pour perdre 2 kilos
© dolgachov

Les fêtes arrivent à grands pas et la pression de pouvoir enfiler sa plus belle robe de soirée sans retenir son ventre augmente. Avant le réconfort, il est donc temps de passer aux efforts. Et pour qu'un programme minceur soit efficace il faut surtout qu'il soit complet. Alimentation, sport, bien-être... Découvrez nos astuces pour maigrir rapidement mais durablement

1. Mangez léger

N'arrêtez pas de manger et ne vous mettez pas à suivre un régime trop restrictif. Vous risqueriez de reprendre tout le poids perdu dès la fin du régime. L'effet yoyo, inévitable avec les diètes trop strictes, est dévastateur. Essayez la méthode raisonnée : remplacez les produits les plus gras par leurs équivalents light. Une viande assaisonnée aux épices prendra la place d'une viande en sauce. Un tiramisu se remplace par du fromage blanc agrémenté d'un fruit. Ces petites habitudes qui restent savoureuses devraient vous aider à retrouver la ligne. Vous avez fait un écart à midi en prenant un dessert ? Ce soir, mangez plus de légumes et aucun produit sucré. 

2. Surveillez l'index glycémique

Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Rien de très compliqué. Plus un aliment présente un index glycémique (IG) bas, plus il est bénéfique à votre ligne. Ainsi, préférez du pain complet au pain blanc, du riz complet au riz blanc et ainsi de suite. D'une manière générale, fuyez les produits manufacturés (biscuits industriels, gâteaux apéritifs, barres chocolatées) au profit de produits sains et naturels. Mangez des fibres ! L'IG des aliments contenant beaucoup de fibres (aliments complets, légumes secs ou légumineuses, fruits et légumes) est bas et celle des aliments pauvres en fibres est haut (aliments raffinés et la pomme de terre).

3. Choisissez un sport qui vous motive

Choisissez un sport qui vous plaît et dégagez des moments pour le pratiquer au minimum deux fois par semaine. Il ne vous reste pas beaucoup de temps avant les fêtes, si vous voulez affiner votre silhouette d'ici là, c'est vraiment le programme sportif minimum. Idéalement, pratiquez une activité sportive tous les deux soirs... A chaque fois durant au moins une demie heure. Commencez dès le lundi pour débuter la semaine énergiquement !

4. Faîtes de la course à pied ou une activité cardio

Le matin est le moment où il est le plus facile de brûler des graisses. Mais pas après le petit déjeuner ! Au réveil, prenez un simple verre de jus de fruit puis allez courir pendant un quart d'heure minimum, avant de prendre votre petit-déjeuner, de pain complet et de jambon. Idéal pour fondre ! Si vous n'êtes pas très course à pied, rien de dramatique : remplacez cette activité par une autre de type "cardio", montez et descendez les escaliers en courant ou rendez vous à votre travail en marchant très rapidement.

5. Tenez un journal de bord

Glissez un carnet dans votre sac. Notez-y la date de votre premier jour de "bonnes résolutions minceur" avec votre poids de départ, sans oublier vos mensurations. Chaque jour, notez tous les aliments que vous consommez, les activités sportives que vous pratiquez. Surlignez tous les fruits et légumes que vous mangez dans la semaine. Les couleurs vous inciteront à prendre de bonnes habitudes. Attention, ne notez pas votre poids et mensurations chaque jour, c'est contre-productif, vous risqueriez d'être découragée. Pesez-vous une fois par semaine mais pas le lundi, le week-end pouvant avoir été l'occasion de quelques excès.

6. Buvez beaucoup d'eau

Plus que jamais, si vous voulez être belle et en forme pendant les fêtes, buvez et hydratez-vous. C'est fondamental, surtout si vous augmentez l'intensité de votre pratique sportive : n'attendez pas d'avoir soif pour boire.
Vous pouvez également allier cet impératif d'hydratation avec la minceur : sachez que boire du thé, des boissons à base de guarana ou du café peuvent vous aider à mincir. La caféine contenue dans ces boissons aide à affiner la silhouette. Vous pouvez boire jusqu'à cinq tasses de thé (non sucré) par jour mais soyez plus prudente avec le café à cause de ses effets stimulants. Une à deux tasses par jour maximum !

9. Faîtes une cure détox

Votre corps a certainement besoin de se libérer des toxines accumulées. Pour cela, pendant un ou deux jours, bannissez tous les éléments qui vous polluent au quotidien : café, alcool, tabac... Éliminez également tous les aliments manufacturés pour ne garder finalement que quelques fruits par jour ou simplement du thé. Cette cure fera le plus grand bien à votre organisme. Reprenez ensuite l'alimentation normale en douceur : et pourquoi ne pas essayer de développer un régime équilibré après cette cure ?

Détox minceur, comment ça marche ?

10. Veillez à bien dormir

Oui, il ne vous suffit pas de pratiquer du sport régulièrement pour entrer dans votre plus belle robe de soirée, il vous faudra aussi du repos. D'abord, durant une nuit de sommeil, vous brûlez plusieurs centaines de calories. Mais ce n'est pas tout : certaines études ont prouvé que si vous ne dormiez pas assez, votre corps pourrait être perturbé et cela peut entraîner un plus grand stockage des graisses. De plus, dormir suffisamment peut vous aider à lutter contre le stress. Or le stress fait grossir certaines d'entre vous. Dormez donc bien pour être plus mince !

11. Utilisez des soins amincissants

Une fois n'est pas coutume : devant l'urgence de votre objectif minceur, les soins en institut peuvent vous aider. Pour affiner votre silhouette, de nombreux établissements proposent des soins minceur, notamment réalisés avec des produits à base de caféine. Vous pouvez également tester le drainage lymphatique pour lutter contre les jambes lourdes et la cellulite aqueuse. Soins palper-rouler ou Cellu M6 peuvent aussi être efficaces suivant votre type de cellulite. Chez vous, les crèmes minceur peuvent être efficaces, à appliquer matin et soir en massant bien les zones visées.