Kundalini Yoga : focus sur cette technique de yoga puissante

Le Kundalini Yoga vise à réveiller l'énergie vitale qui sommeille en chaque être humain. Focus sur cette pratique énergique qui permet de révéler tout son potentiel.

Kundalini Yoga : focus sur cette technique de yoga puissante
© dolgachov

Le Kundalini Yoga, qui est enseigné en Occident depuis la fin du XIXe siècle, a pour objectif de stimuler cette énergie et, par la même occasion, de développer une meilleure connaissance de soi-même.

Le Kundalini Yoga, c'est quoi ?

Le terme sanskrit "kundalini" désigne l'énergie vitale qui serait présente en chacun de nous. Située au niveau du sacrum, elle ne demanderait qu'à être réveillée afin de pouvoir révéler le potentiel de chacun. Afin d'activer la kundalini, le Kundalini Yoga, qui est une pratique dynamique, utilise des séries de postures, des exercices de respiration et de méditation, et la récitation de mantras en langues anciennes, avant, pendant et après les asana.

Quels sont les bienfaits du Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est une pratique globale qui met en relation le corps avec l'esprit ainsi qu'avec leurs différents réseaux d'énergie. En pratiquant régulièrement, on peut ressentir ses bienfaits à différents niveaux, aussi bien physiquement que mentalement et émotionnellement.

Sur le plan physique, ce type de yoga renforce les muscles profonds, développe la souplesse et booste le système immunitaire. Il permet aussi de corriger efficacement les dysfonctionnements (entre autres) de l'appareil digestif et du système lymphatique. Côté mental, c'est un excellent anti-stress qui aide à faire le vide et à lutter contre l'anxiété. Il permet aussi d'apprendre à mieux gérer ses émotions et favorise la croissance spirituelle. Pour ne rien gâcher, le Kundalini Yoga serait aussi efficace pour aider à se débarrasser de ses addictions et de ses mauvaises habitudes de vie (cigarette, malbouffe etc). Yogi Bhaja, l'un des premiers professeurs de Kundalini Yoga en Occident, recommandait notamment cette pratique pour aider les toxicomanes à sortir de la dépendance aux drogues.

Le Kundalini Yoga, pour qui ?

Même s'il peut être puissant, le Kundalini Yoga convient à tout le monde, sans restriction d'âge ni de condition physique. Sa pratique est parfaitement adaptée aux débutants, même si quelques cours de Hatha Yoga suivis en amont permettront de se familiariser plus rapidement avec les postures, qu'elles soient dynamiques ou statiques, et avec les techniques de respiration, "pranayama" en sanskrit.

Les dangers du Kundalini Yoga

Il est déconseillé de se lancer dans le Kundalini Yoga si on traverse une période d'instabilité émotionnelle ou si on souffre de troubles psychologiques. En effet, l'éveil brutal ou mal accompagné de la kundalini peut engendrer l'apparition de psychoses, d'insomnies ou encore d'hallucinations. Il est donc important d'être au point sur sa forme mentale et de bien choisir son professeur avant de se lancer.

Déroulement d'un cours de Kundalini Yoga

Un cours dure entre 1h et 1h30 et se compose d'un mantra d'ouverture, d'exercices d'échauffement et de respiration, d'une ou plusieurs séries d'asana puis d'un temps de relaxation et de méditation. Chaque cours se termine toujours comme il a commencé, par la récitation d'un mantra. Ces mantras ("instrument de pensée" en sanskrit) aident à la concentration et à la stabilisation de l'esprit. En ce sens, ils servent de support à la méditation.

Où pratiquer le Kundalini Yoga ?

De par sa puissance et ses possibles répercussions sur le psychisme, le Kundalini Yoga n'est pas à prendre à la légère. Si on débute, il est préférable de s'inscrire à un cours plutôt que de découvrir la pratique en solo afin que celle-ci soit guidée et que la stimulation de la kundalini se fasse en douceur. Le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga permet de trouver des professionnels certifiés près de chez soi.

Kundalini Yoga : focus sur cette technique de yoga puissante
Kundalini Yoga : focus sur cette technique de yoga puissante

Sommaire Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ? Bienfaits du Kundalini Yoga Le Kundalini Yoga, pour qui ? Les dangers du Kundalini Yoga Déroulement d'un cours Où pratiquer ? Le Kundalini Yoga , qui est enseigné en...