Gua Sha : l'outil anti-âge en vogue pour une peau parfaite

Massage traditionnel chinois, le Gua Sha fait fureur sur TikTok, où les beautystas prônent ses vertus anti-âge incroyables. Rides et ridules estompées, fermeté retrouvée et éclat juvénile : le Gua Sha est la nouvelle technique anti-âge à adopter sans plus tarder !

Gua Sha : l'outil anti-âge en vogue pour une peau parfaite
© 123RF - Galina Zhigalova

Réseau social préféré des beautystas toujours en quête de nouveautés, TikTok est la plateforme de référence pour l'émergence des tendances beauté en terme de soin et de maquillage. La dernière qui fait fureur : le Gua Sha, un massage traditionnel chinois apprécié pour ses vertus anti-âge. Voici comment utiliser correctement le Gua Sha pour succomber à cette méthode antirides naturelle efficace.

Qu'est-ce que le Gua Sha ? 

Le Gua Sha est un massage traditionnel chinois qui consiste à racler le corps avec un instrument plat (traditionnellement, une spatule en corne de vache) dans le but de soulager les tensions musculaires et de stimuler la circulation lymphatique. Profond et souvent douloureux (littéralement, "gua sha" signifie "gratter la maladie"), c'est un traitement conçu pour évacuer les toxines et stimuler la circulation des énergies

Le massage Gua Sha du visage s'inspire de cette pratique ancestrale, le confort en plus : en effet, les frottements énergiques ont été remplacés par de subtils mouvements de lissage et d'acupression, et les outils d'antan ont laissé place à de charmants accessoires en cristal ou pierre semi-précieuse parfaitement adaptés à la morphologie du visage.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

Les vertus du massage Gua Sha du visage sont nombreuses et permettent de répondre à diverses problématiques beauté qui vont du teint brouillé à la perte de fermeté en passant par l'apparition des premiers signes de l'âge. En boostant la circulation du sang, le Gua Sha permet de retrouver un teint frais et légèrement rosé comme après une bonne séance de sport. La réoxygénation des tissus aide aussi à balayer les toxines et à détoxifier la peau ce qui, à la longue, permet d'obtenir un grain de peau plus net. Mais ce n'est pas tout ! Cette technique a aussi des bienfaits non-négligeables sur les effets de la fatigue et du temps sur l'aspect de la peau : en relançant la microcirculation, ce massage, lorsqu'il est effectué avec délicatesse sur le contour des yeux, permet de dégonfler les poches et d'atténuer la coloration des cernes.  Ce sont surtout les vertus anti-âge du Gua Sha qui sont plébiscitées par les amoureuses de beautés et tiktokeuses. En stimulant la circulation sanguine du visage, il permet de tonifier la peau qui retrouve alors sa fermeté. Grâce à l'action liftante de la pierre, les traits sont lissés, les rides et ridules s'estompent et le visage paraît plus jeune. Dégonflé et défatigué, le teint affiche un glow éclatant grâce à cette technique anti-âge naturelle.

 

Comment utiliser le Gua Sha dans sa routine beauté ?

A raison de deux à trois séances par semaine, chaque session durant une dizaine de minutes maximum, le massage Gua Sha du visage est un geste facile à intégrer à sa routine "belle peau". Soir ou matin (mais plutôt le soir si vous avez une peau sensible, car le passage répété de l'accessoire peut entraîner quelques rougeurs), sur une peau parfaitement propre et légèrement huilée, disposez votre pierre de Gua Sha à plat sur la zone que vous souhaitez traiter, puis faites-la glisser sur la peau en remontant vos traits vers l'extérieur. Les mouvements doivent être lents, légèrement appuyés et répétés cinq à dix fois pour activer la circulation sanguine et la lymphe. De nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube pour apprendre à utiliser son accessoire en fonction de l'effet recherché (liftant, drainant etc.).

Malgré ses promesses de peau plus saine et régénérée, le massage Gua Sha du visage n'est pas fait pour tout le monde : en effet, il est déconseillé en cas d'épiderme irrité, abîmé ou ayant une tendance à l'acné ou à la couperose. Si vous cochez plusieurs de ces cases, pas de panique, vous pouvez opter pour un roll-on, un autre accessoire en pierre ultra tendance qui permet de stimuler la peau tout en douceur, sans pression particulière.

Quel Gua Sha choisir ?

Différentes pierres semi-précieuses et cristaux peuvent être utilisés pour leurs pouvoir sur le corps et l'esprit, et il y en a pour tous les besoins : selon les principes de la lithothérapie (NDLR, le soin par les pierres), le quartz rose possèderait des vertus anti-âge et apaisantes, l'aventurine verte serait rééquilibrante et anti-inflammatoire et le jade favoriserait la détoxination et la cicatrisation de la peau. 

Pour profiter des bienfaits du massage, la qualité de la pierre est essentielle. Afin d'éviter les contrefaçons et les outils bas de gamme en plastique, privilégiez des marques éthiques et responsables comme Jade Roller, Seasonly, Skin Gym et Odacité qui proposent des accessoires de Gua Sha entre 24,90€ et 49€.

 

Comment nettoyer son Gua Sha ? 

Pour garder la pierre de Gua Sha propre, après chaque utilisation, lavez-la avec de l'eau tiède et un détergeant doux pour la vaisselle. Ensuite, séchez soigneusement le Gua Sha et rangez-le une pochette en soie pour éviter toute prolifération de bactérie. 

Techniques et conseils pour la peau