Vernis semi-permanent : c'est quoi ? Comment l'enlever ?

Faire sa manucure peut s'avérer être une véritable épreuve ! Soit on trouve le temps de se déplacer en institut, soit on le fait à la maison mais on peut vite se retrouver avec un vernis écaillé. Il est temps d'opter pour le semi-permanent "do it yourself" !

Vernis semi-permanent : c'est quoi ? Comment l'enlever ?
© bokvk

C'est quoi un vernis semi-permanent ?

La pose de vernis semi-permanent est idéale pour les plus pressées d'entre nous puisque cette technique nous évite de recommencer notre manucure tous les deux jours. Il se réalise en institut avec une esthéticienne ou à la maison avec son propre matériel trouvable en magasin ou sur Amazon. Le vernis semi-permanent se compose d'un gel acrylique pigmenté et a la même texture qu'un vernis traditionnel. De plus en plus de marques proposent désormais des vernis semi-permanents à la formule plus clean pour offrir une manucure moins toxique pour la santé.

Quelle est la meilleure marque de vernis semi-permanent ?

Il existe de nombreuses marques de semi-permanent. Parmi les meilleures, on retrouve :

  • Vernis semi-permanent OPI : très réputée, la marque OPI se positionne comme le leader sur le marché. Vous trouverez cette marque dans de nombreux instituts de beauté. Le rendu est superbe, les ongles sont brillants et la tenue exceptionnelle. 
  • Vernis semi-permanent Peggy Sage : autre référence incontournable, la marque Peggy Sage qui propose des teintes somptueuses à un prix raisonnable.
  • Vernis semi-permanent Sephora : la marque Sephora n'a toujours pas lancé de vernis en propre mais distribue la marque le Mini Macaron et Manucurist

Comment appliquer un vernis semi-permanent ?

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une lime
  • un repousse-cuticules
  • une base de vernis
  • une lampe UV
  • un vernis semi permanent
  • un top coat
  • un cleaner

1. Commencez par limer vos ongles de la forme que vous souhaitez et repoussez vos cuticules de façon à réaliser une manucure propre par la suite. 

2. Idéalement, lavez-vous les mains pour enlever la "poussière" qui s'est accumulée lors du limage. 

3. Prenez votre base coat et appliquez-la sur vos ongles, de préférence en fine couche. Une fois une main faite, placez-la sous la machine pendant trente secondes. Idem pour l'autre.

4. Munissez-vous de la couleur de votre choix et appliquez deux à trois couches selon l'intensité souhaitée, avec entre chaque pose trente secondes de machine à UV.

5. Après la couleur, on passe au top coat, qui va permettre de consolider le vernis et empêcher que le produit s'écaille. On ne pose qu'une seule couche. Une fois ces trois étapes terminées, on va passer nos ongles une dernière fois sous la machine mais cette fois-ci pendant 60 secondes pour chaque main.

6. Prenez maintenant votre cleaner et placez la lotion sur un coton. Frottez légèrement vos ongles, cela va permettre d'enlever cet effet "couche grasse" accumulée lors de la pose. C'est terminé !

Vous avez maintenant une manucure garantie pendant 2 à 3 semaines.

Comment enlever son vernis semi-permanent ?

Chez l'esthéticienne : il est nécessaire de se rendre en institut pour enlever votre vernis semi-permanent. Deux semaines environ après pose, vous verrez que vos ongles repoussent sous le vernis, c'est le moment de retirer votre semi-permanent. L'esthéticienne enrobe vos ongles dans des cotons imbibés d'acétone, eux-mêmes enroulés dans du papier aluminium.

A la maison : certaines marques comme Manucurist permettent de retirer son vernis semi-permanent à la maison. Ne grattez jamais votre vernis car cette technique abîmerait vos ongles. Réalisez plutôt des papillotes avec des cotons d'acétone entourés de papier alu. Avant cela, limez vos ongles pour matifier votre vernis. Laissez poser 15 minutes.