Quelle coiffure adopter quand on porte des lunettes ?

Désormais accessoire de mode à part entière, les lunettes ne se cachent plus et peuvent être mises en valeur par la coiffure. Nos conseils pour choisir celle qui vous ira le mieux.

Quelle coiffure adopter quand on porte des lunettes ?
© puhhha

Ne pensez pas être limitée dans vos options de coiffures simplement parce que vous portez des lunettes ! Il faudra seulement veiller à ce que la coupe  choisie s'accorde parfaitement avec votre visage et la paire que vous portez. "Tout est une question de proportions entre le cou, les joues, la coupe et la forme des lunettes", explique Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel. "Il faudra ensuite adapter la coupe de cheveux en fonction, de façon à toujours contrebalancer la forme du visage, qu'on ne peut, elle, pas changer."

La forme du visage

Ainsi les visages ronds essaieront au maximum d'apporter de la longueur et du volume, avec par exemple un carré long ou encore des cheveux bouclés, et éviteront le carré lisse très court avec des lunettes rondes, qui accentueraient encore la rondeur de leurs traits.
Les visages longs, eux, chercheront au contraire à amplifier la rondeur pour équilibrer leur longueur naturelle, avec par exemple une coupe au bol qui compensera des joues creuses, une coupe pixie ou encore un carré années 90 ultra tendance, coupé juste en dessous des oreilles. Vous éviterez par contre de garder des cheveux trop longs, avec une raie au milieu et de grandes lunettes années 70 : un combo perdant qui ne ferait qu'allonger vos traits.

La forme des lunettes

Toujours dans cette optique de respect des proportions, vous ne choisirez pas les mêmes coiffures selon la forme des lunettes que vous portez. Car s'il s'agit évidemment de vous faire plaisir, et de sélectionner la paire qui vous plaît le mieux et qui correspond le plus à votre style, vous devrez ensuite vous coiffer de façon à la mettre au maximum en valeur. 
On aime par exemple le look rétro des lunettes papillon, qui conviendront parfaitement aux visages arrondis et que vous pourrez associer par exemple à un chignon banane. Avec des lunettes à la monture épaisse, qu'on voit partout, vous devrez vous assurer de dégager au maximum le visage avec une queue de cheval haute, un chignon bas ou même carrément une coupe à la garçonne.
Quant aux lunettes colorées, elles seront idéales pour attirer le regard et faire oublier par exemple un menton très affirmé.

Les erreurs à éviter

Si l'on peut parfaitement opter pour la frange quand on porte des lunettes, on évitera toutefois la frange trop longue, qui étoufferait quelque peu le visage. "Optez pour une frange plus courte sur le devant et un peu plus longue sur les côtés, à la Jeanne Damas", conseille Delphine Courteille. " Ca fonctionne très bien avec des lunettes."
De même évitez un volume trop important dans votre coiffure, surtout si vous avez les cheveux frisés, et préférez de jolies ondulations comme un wavy qui ne surchargera pas votre look.
Si vous ne portez vos lunettes qu'occasionnellement, n'oubliez tout de même pas de les avoir avec vous quand vous irez chez le coiffeur, pour qu'il puisse adapter la coupe en fonction.

Quelle coiffure adopter quand on porte des lunettes ?
Quelle coiffure adopter quand on porte des lunettes ?

Ne pensez pas être limitée dans vos options de coiffures simplement parce que vous portez des lunettes ! Il faudra seulement veiller à ce que la coupe  choisie s'accorde parfaitement avec votre visage et la paire que vous portez. "Tout est une...