Comment faire une tresse collée ?

Des défilés de mode aux pages beauté des magazines, la tresse collée ou plaquée est partout ! Nos conseils pour la réaliser et la faire tenir toute la journée.

Comment faire une tresse collée ?
© Hahn Lionel/ABACA

Souvenir d'enfance pour certaines, la tresse collée, également appelée tresse africaine ou tresse plaquée, est une tresse classique à trois mèches, à laquelle on ajoutera de nouvelles mèches au fur et à mesure. Cette coiffure est plutôt facile à réaliser seule devant un miroir et vous permettra à la fois d'obtenir un look soigné et de dégager parfaitement votre visage. 

La technique de la tresse collée

  • Séparez la portion de cheveux choisie en trois sections. 
  • Tressez une première fois, en partant de la section la plus proche du front pour les tresses collées sur le côté.
  • Continuez à tresser en ajoutant de nouveaux cheveux à chaque section avant de l'amener vers le centre. Assurez-vous de bien serrer le tressage.
  • Continuez ainsi jusqu'à la pointe des cheveux pour une tresse collée arrière. Pour les tresses collées sur le côté, continuez jusqu'à l'oreille, puis tressez normalement, sans ajouter de cheveux.
  • Attachez votre tresse collée à l'aide d'un élastique.
  • Desserrez éventuellement le tressage pour un look plus flou en tirant légèrement sur les différentes sections de cheveux.

De nombreuses variations de la tresse collée sont possibles : vous pourrez choisir de réaliser cette tresse collée sur un seul côté, en utilisant une seule portion de cheveux, ou encore vers l'arrière en prenant l'intégralité de la chevelure. Pour un look sporty chic, vous opterez pour deux tresses collées arrière avec l'ensemble de vos cheveux. Option plus romantique : la tresse collée réalisée sur le devant, avec mèche ou non. Démarrez idéalement derrière l'oreille. Nattez de façon à prendre la frange ou la mèche et continuez un peu comme une couronne.

Comment faire tenir une tresse collée ?

Le plus dur n'est peut-être pas de réaliser une tresse collée, mais bien de la faire durer toute la journée ! Il faut que le cheveu ne soit pas trop propre pour ne pas trop glisser. On attendra donc que les cheveux soient un peu sales mais pas trop gras pour faire une natte collée. On pourra également utiliser une poudre coiffante en racine, comme la Techni.Art de L'Oréal Professionnel, pour bien texturiser la chevelure et natter le cheveu sans qu'il glisse.

Comment réaliser une tresse collée inversée ?

Un peu plus originale, la tresse collée inversée ne sera pas plus difficile à réaliser, il suffira simplement, comme son nom l'indique, de tresser à l'envers, c'est-à-dire de passer les mèches de cheveu en dessous plutôt qu'au-dessus.

Une tresse collée sur cheveux courts, c'est possible ?

Difficile, voire impossible, de faire une tresse collée sur cheveux courts, à moins de la réaliser avec des rajouts que vous aurez préalablement posés sur votre chevelure. Si vous portez un carré court ou long, vous pourrez alors opter pour une ou plusieurs petites tresses collées selon le look recherché.

Merci à Delphine Courteille , Hair stylist chez L'Oréal Professionnel. 

Comment faire une tresse collée ?
Comment faire une tresse collée ?

Souvenir d'enfance pour certaines, la tresse collée , également appelée tresse africaine ou tresse plaquée , est une tresse classique à trois mèches, à laquelle on ajoutera de nouvelles mèches au fur et à mesure. Cette coiffure est plutôt facile à...