Aloe vera : tout savoir sur ses bienfaits et ses utilisations

L'aloe vera est plébiscité par les adeptes de la cosmétique naturelle pour ses nombreuses propriétés belle peau. Mais quels sont véritablement ses bienfaits et comment en profiter au quotidien ?

Aloe vera : tout savoir sur ses bienfaits et ses utilisations
© Subbotina

L'aloe vera est une plante succulente de la famille des aloacées qui pousse dans les zones sèches et désertiques. Il est cultivé depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales et surtout pour sa capacité à soigner et à réparer la peau. Aujourd'hui encore, l'aloe vera, et plus précisément sa pulpe, est plébiscité par les industriels et par les inconditionnels de la cosmétique "maison" pour sa composition riche en minéraux, vitamines et acides aminés. Un cocktail de choc pour un teint frais et en pleine santé, mais pas que !

Les bienfaits de l'aloe vera pour la peau

De par sa composition en nutriments essentiels, le gel d'aloe vera est un produit de choix pour le soin du visage et du corps. Ses vertus sont multiples : il apaise, assainit, répare et aide la peau à conserver un bon taux d'hydratation. Tous les types de peau peuvent profiter de ses bienfaits, à condition de ne pas souffrir de sensibilité cutanée (la plante contient naturellement de l'acide salicylique, un ingrédient très intéressant lorsqu'on a de l'acné mais qui peut être irritant pour une peau sensible).

Le gel d'aloe vera peut être appliqué pur sur l'épiderme mais il est plus efficace (et plus agréable sur la peau) lorsqu'il est mélangé à des huiles végétales dans le cadre d'une préparation "maison".

Les vertus de l'aloe vera pour les cheveux

La peau n'est pas la seule à pouvoir profiter des bienfaits de l'aloe vera. En effet, les cheveux ainsi que le cuir chevelu raffolent de ses capacités régulatrices, apaisantes et revitalisantes. Le gel pur peut être appliqué sur les longueurs, pour les discipliner et les protéger des agressions extérieures. Il est d'ailleurs très efficace pour redonner définition et élasticité aux cheveux bouclés. Mélangé à une huile végétale comme celle de coco ou de neem, il fait un très bon masque apaisant et anti-démangeaisons pour le cuir chevelu. Il suffit de laisser poser la préparation quelques minutes sur sa tête puis de se laver les cheveux comme à son habitude. Le soulagement est immédiat ! Grâce à ses vertus hydratantes et à sa texture non-grasse, l'aloe vera est aussi un très bon ingrédient à ajouter à toutes ses recettes "maison" pour les cheveux : shampoing, après-shampoing, brume hydratante etc.

Les bienfaits de l'aloe vera pour l'organisme

L'aloe vera est reconnu pour ses qualités cosmétiques, mais ce serait dommage de s'arrêter là. En effet, il est aussi intéressant en utilisation externe qu'en usage interne. La plante est riche en polysaccharides, des sucres qui protègent et régénèrent la muqueuse gastrique. C'est donc un très bon remède naturel contre les brûlures d'estomac. Lorsqu'on souffre de reflux gastriques, consommer deux cuillères de gel d'aloe vera matin et soir permet de soulager la sensation de brûlure et d'accélérer la réparation des tissus endommagés.

S'il peut être mangé mais il peut aussi être bu ! On ne parle alors plus de gel mais de jus d'aloe vera. À raison d'une cuillère à soupe par jour, il aide à nettoyer l'organisme et à éliminer les toxines et déchets du corps. On peut le consommer pur ou dilué dans un verre de jus de fruits si son goût amer le rend trop difficile à avaler. Enfin, le suc d'aloe vera, qui est obtenu en grattant l'extérieur de la feuille, est un laxatif naturel très puissant. Il est vendu sous forme de gélules et est très efficace pour soulager une constipation occasionnelle. En revanche, comme pour toute bonne chose, il vaut mieux ne pas en abuser : la prise d'un complément alimentaire contenant du suc d'aloe vera doit rester exceptionnelle et être encadrée par un professionnel de santé.

Comment bien choisir son aloe vera ?

La succulente étant très tendance depuis quelques années, de nombreuses marques naturelles ou bio proposent désormais leur gel d'aloe vera. Tous ne se valent pas et il est important de prendre quelques précautions pour s'assurer d'utiliser un gel de qualité : 

1. L'aloe vera, et surtout le gel issu de sa pulpe, doit être le composant principal du produit, et donc le premier de la liste d'ingrédients imprimée sur le packaging du gel. Si "Aloe barbadensis leaf juice" n'est pas en pôle position, le produit risque de ne pas être aussi efficace. Attention aussi aux produits qui promettent un pourcentage élevé d'aloe vera mais qui ne contiennent pas de gel, juste de la feuille broyée, aux vertus peu intéressantes et même passablement dangereuses dans le cas d'une utilisation interne.

2. Le gel d'aloe vera doit avoir été stabilisé à froid. Cette technique est la seule qui permet de conserver tous les bénéfices beauté et santé du produit.