Yoga Vinyasa : zoom sur ce yoga dynamique qui sculpte le corps

Découvrez le Vinyasa Yoga et sculptez votre silhouette tout en chouchoutant votre esprit grâce à ce yoga dynamique et traditionnel.

Yoga Vinyasa : zoom sur ce yoga dynamique qui sculpte le corps
©  Aleksandr Davydov

Au cours d'une séance de Yoga Vinyasa, les mouvements sont dynamiques et sont synchronisés sur la respiration. Ce type de yoga est idéal pour se défouler, évacuer le stress et gagner en souplesse et légèreté. Échauffements, postures debout, assises ou allongées, relaxation... Le Yoga Vinyasa est complet et truffé de bienfaits.

Qu'est ce que le Yoga Vinyasa ?

Le Vinyasa Yoga est une pratique du yoga dite "dynamique" qui consiste à enchaîner les postures ("asana" en sanskrit) au rythme de sa respiration. Contrairement au Yoga Ashtanga, dont il est issu, les séries d'asana ne sont pas réalisées dans un ordre spécifique mais librement, selon les préférences du coach ou les envies de chacun. C'est un yoga plus spontané, plus accessible et surtout moins intimidant que d'autres formes plus pures et codifiées comme l'Ashtanga Yoga ou le Yoga Bikram.

Quels sont les bienfaits du Yoga Vinyasa ?

À la différence de l'Hatha Yoga, le Yoga Vinyasa est assez physique. C'est une véritable activité sportive qui fait transpirer, tonifie les muscles et libère l'esprit. Ses bienfaits pour le corps sont nombreux, à condition de l'exercer régulièrement et d'adopter une hygiène de vie appropriée. En plus d'améliorer l'endurance et l'équilibre, le Yoga Vinyasa permet de renforcer et d'étirer les muscles profonds. Au fil des séances, la posture du corps s'améliore et la silhouette s'allonge. C'est un sport de choix pour s'affiner. Pratiquer ce yoga dynamique a aussi des avantages pour l'esprit : le fait de synchroniser la respiration avec l'élan physique permet de se vider la tête et de travailler sa capacité de concentration. Le stress est géré plus facilement et la qualité du sommeil s'en ressent. Bref, le Vinyasa Yoga a vraiment tout bon !

Le Yoga Vinyasa, pour qui ?

Malgré son accessibilité, même aux plus débutants, le Vinyasa Yoga demande quand même une certaine condition physique. Si on est raide comme un piquet, il faut mieux commencer par d'autres pratiques plus douces comme le Yoga Hatha ou le Yin Yoga. Une fois que le corps aura gagné en souplesse, on pourra enchaîner les poses avec plus de fluidité et vraiment profiter des bienfaits du Yoga Vinyasa. 

Peu de contre-indications entourent la pratique de ce yoga tonique et créatif, mais elles méritent quand même d'être stipulées : si on est enceinte, il vaut mieux se tourner vers une autre activité comme le Hatha Yoga ou encore le yoga prénatal. Enfin, si on a des problèmes articulaires ou si on a récemment subi une opération, il vaut mieux demander l'avis de son médecin avant de se lancer.

Où pratiquer le Yoga Vinyasa ?

Le Yoga Vinyasa est très populaire en France, il est donc assez simple de trouver un cours près de chez soi, dans une salle de sport ou dans un studio de yoga. Si on est débutant, il vaut mieux se laisser guider par un professionnel afin d'apprendre les postures de transition qui lient les différentes séries d'asana entre elles. À domicile, après avoir testé quelques cours, on peut aussi profiter des bienfaits du Vinyasa Yoga en déroulant un tapis de yoga dans son salon. De nombreux cours adaptés à tous les niveaux sont disponibles sur les plateformes de partage de vidéos comme YouTube. L'important, c'est d'y aller à son rythme et surtout de se faire du bien.

Yoga Vinyasa : zoom sur ce yoga dynamique qui sculpte le corps
Yoga Vinyasa : zoom sur ce yoga dynamique qui sculpte le corps

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