Comment adopter le maquillage corail

Elue couleur de l'année 2019 par Pantone, le " Living Coral " envahit les make-up des défilés et inspire l'industrie des cosmétiques. Trois professionnels nous donnent leurs conseils pour succomber à la tendance du maquillage corail sans faire de faux pas.

Comment adopter le maquillage corail
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Chaque année, les experts du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de la nouvelle tendance chromatique qui va influencer les secteurs artistiques, du cinéma à la mode, en passant par le design… mais aussi la beauté. Cette année, c'est la couleur " Living Coral " qui a été choisie pour symboliser 2019, une teinte corail vive et solaire, adoucie par quelques nuances dorées. 

Une couleur plébiscitée par les stars 

Déjà en septembre 2018, le magazine américain Allure mettait en lumière son influence dans le maquillage, avec Bella Hadid en couverture arborant une bouche corail matte. En mai 2019, c'est au tour du Harper's Bazaar de faire un focus sur l'œil de Rihanna, maquillé d'un fard à paupières et d'un mascara corail assortis pour son numéro Spécial Beauté.  En ce printemps, il est plus que jamais l'heure de se lancer : " Le corail, c'est la couleur des beaux jours par excellence ! ", s'enthousiasme Tom Sapin, Global Senior Artist chez MAC, " c'est un intemporel de la beauté qui se réinvente en permanence. Il revient chaque saison d'une façon différente ". En total look chez Marc Jacobs, en blush fondu chez Michael Kors, en halo solaire autour des yeux chez Leonard, ou en bouche glossy chez Blumarine… La vague corail a bel et bien envahi les défilés de la Fashion Week cette année. " Contrairement aux saisons précédentes, le corail est détourné : on le porte beaucoup plus sur les yeux et les joues que sur la bouche. D'une esthétique purement estivale et assez sobre, il a pris un angle beaucoup plus arty ", commente Tom Sapin.

Pour donner du peps à son maquillage de jour

Au-delà des défilés, le corail trouve aussi sa place dans la vie de tous les jours : " C'est une couleur que l'on a toujours utilisée en maquillage pour son côté frais, glowy ", explique Sophie Thibout, Make-Up Artist NARS. " Elle donne un effet healthy, presque " no makeup ", notamment en version gloss sur les lèvres ".
Si au premier abord, l'intensité de la couleur peut faire peur aux moins aguerries, rassurez-vous : " L'avantage du corail, c'est qu'il est facile à utiliser et à porter " assure Joséphine Bouchereau, Ambassadrice et Make-Up Artist France chez Bourjois, " c'est une couleur très flatteuse et qui s'adapte à toutes les carnations. Ses tons abricot, rosé, pêche, donnent tout de suite bonne mine. Il a un côté très lumineux qui est encore plus accentué dans une texture satinée ou nacrée. " Son astuce préférée ? " Déposez un bush liquide crème sur le bombé des joues, puis remontez jusqu'à la paupière mobile. Effet fraîcheur assuré ! ". 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

happy birthday @thelovemagazine

Une publication partagée par Taylor Hill (@taylor_hill) le

Maquillage corail, mode d'emploi 

Nos trois professionnels sont unanimes : le corail matche parfaitement avec toutes les couleurs des yeux, mais plus particulièrement les yeux clairs. " En revanche, comme il a des sous-tons rouges, cela peut très vite marquer la fatigue ou rougir les yeux " prévient Tom Sapin. " Pour éviter cela, humidifiez la paupières avec un fixateur teinté proche de la couleur de votre peau. Appliquez ensuite une base à texture crème pour gommer tous les petits défauts. Enfin, ajoutez un crayon khôl beige à l'intérieur de l'œil " Pour les plus audacieuses, Sophie Thibout recommande d'oser le total look corail, comme la chanteuse Selena Gomez dans son dernier clip " I Can't Get Enough " : " Ce qui se fait beaucoup en ce moment, c'est le look monochrome : choisir un focus fort comme le rouge à lèvres corail, puis le rappeler sur les joues et pourquoi pas aussi sur les yeux. On peut utiliser un produit multifonctions sur ces trois zones : c'est très pratique pour les beaux jours ! " Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas tenter la coloration cheveux Living Coral ? Après cela, nul doute que vous verrez la vie en -presque- rose…

Comment adopter le maquillage corail
Comment adopter le maquillage corail

Chaque année, les experts du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de la nouvelle tendance chromatique qui va influencer les secteurs artistiques, du cinéma à la mode, en passant par le design… mais aussi la beauté. Cette année,...