Tatouage fleur de cerisier : significations, où le placer ?

Accompagnée d'une branche sur l'épaule ou l'avant-bras, imposante dans une fresque colorée sur le dos : la fleur de cerisier est un tatouage aux multiples significations. La rédac' beauté dit tout sur le tattoo de sakura.

Tatouage fleur de cerisier : significations, où le placer ?
© Pinterest sympa-sympa.com

Aussi appelée sakura, la fleur de cerisier est une petite fleur rose pâle qui fascine par sa beauté délicate et romantique. La floraison du cerisier du Japon est un véritable événement en Asie puisque la fête de l'Hanami est dédiée à l'admiration des sakuras. A l'arrivée du printemps, les arbres nus durant l'hiver entrent en pleine floraison abondante pendant une à deux semaines uniquement.

Fleur de cerisier : quelles sont ses significations ?

En Chine, la fleur de cerisier est associée à la femme, et plus précisément à sa domination. Elle possède un pouvoir sur la sexualité et l'amour. Les adeptes de tatouages peuvent donc miser sur une belle fleur de cerisier, réalisée en couleurs ou en noir et blanc, pour exprimer leur indépendance et leur force féminine.

Porte-bonheur et symbole de chance, la fleur de cerisier incite aussi à profiter du moment présent car, comme sa rapide floraison éphémère, la vie est courte et doit être appréciée à chaque instant. C'est également une philosophie partagée dans le bouddhisme, où la fleur de cerisier est également présente.

Fleur nationale du Japon, le sakura possède une signification complexe dans le pays du soleil levant. La fleur de cerisier est associée aux samouraïs, guerriers japonais qui devaient répondre au Bushido, leur code de principes moraux. 

Le Bushido rappelle les enseignements apportées par la fleur de cerisier : la vie des samouraïs est aussi éphémère que la floraison des cerisiers dont les sakuras tombent brusquement, sans faner, à l'apogée de leur beauté. Les Japonais voient la chute de cette fleur comme l'Homme se détachant du monde, au sommet de son évolution. Devenu le symbole des samouraïs, la fleur de cerisier représente donc la fragilité de l'existence, le cycle de la vie et la joie de la renaissance.

Enfin, la fleur de cerisier est également utilisée comme emblème chez les militaires et les policiers. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce symbole était peint par les pilotes sur leurs avions car le gouvernement nippon leur faisait croire que leur âme se réincarnerait en sakura après leurs missions-suicides. Aujourd'hui, la fleur de cerisier est toujours visible sur les drapeaux et insignes de la police à la place d'étoiles.

Fleur de cerisier : où le placer ?

Discrète sur la cheville ou imposante en format XXL sur le dos, la fleur de cerisier possède une symbolique sacrée en Extrême-Orient, représentant la féminité, la chance, la renaissance et la force militaire. Sacrés en Chine et au Japon, les cerisiers sont omniprésents dans l'art, la culture ou encore la gastronomie. Avant de vous faire tatouer des fleurs de cerisier, découvrez leurs significations en fonction des différentes cultures asiatiques.

Modèle de tatouage