Tatouage old school : signification et origine de ce tatoo traditionnel

Reconnaissable grâce à ses traits épais et ses aplats de couleurs vives, le tatouage old school trouve ses origines chez les marins américains qui apportaient une symbolique particulière à ces tattoos au style affirmé. Voici comment est apparu le tatouage old school et la signification de ses dessins répandus.

Tatouage old school : signification et origine de ce tatoo traditionnel
© Ksenia Chernaya / Pexels

Le tatouage old school, littéralement "vieille école", est considéré comme étant le tatouage traditionnel américain. Symbolisant la sécurité et la guidance, il est souvent placé sur le bras, mais aussi sur le dos ou la cuisse pour celles et ceux désirant afficher une grande fresque. Identifiable par ses aplats de couleurs, ses traits épais et ses motifs récurrents, le tatouage old school a peu à peu évolué pour plaire aux nouveaux adeptes de tattoos. Ainsi, on peut voir des tattoos old school réalisés en noir et blanc ou avec des traits plus fins. Mais si vous souhaitez un tatouage old school pur jus, voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.

Quelles sont les origines du tatouage old school ?

Apparu au 18ème siècle, le tatouage old school était alors réservé aux marins américains qui, pour contrer les intempéries, la solitude et la malchance, se faisaient encrer des motifs sur le corps, principalement sur les mains et les bras. Avant l'invention du dermographe électrique, les marins réalisaient eux-mêmes les tatouages avec de l'encre noire ou bleue, exécutant une technique semblable à celle du tatouage polynésien. Ainsi, l'encre était injectée manuellement à l'aide d'une fine aiguille. Le tatouage était long et douloureux, et c'est pour cette raison que les dessins étaient simples et les couleurs non dégradées.

Quels sont les symboles et significations du style old school ?

Les marins s'inspiraient de l'armée, de l'amour et de la religion pour choisir leur tatouage old school. Ainsi, de nombreux dessins récurrents sont visibles chez les aficionados de ce style de tattoo.

L'ancre marine

Elément essentiel à tout bon navigateur, l'ancre marine symbolise le retour à bon port après une traversée en mer. Servant à stabiliser le bateau, l'ancre représente également la sécurité du marin, comme une superstition avant l'expédition marine. 

La pin-up

Très populaire chez les marins, le dessin de la pin-up leur permettait de compenser l'absence féminine à bord, car la présence d'une femme sur le navire était un présage de malchance. Devant laisser leur femme pendant de nombreux mois, les marins trouvaient du réconfort dans la pin-up qui pouvait être tatouée de façon assez obscène. Nue, poitrine saillante, position subjective... Le marin ne se refusait rien.  

L'hirondelle 

Possédant un sens de l'orientation hors pair même en pleine tempête, l'hirondelle était toujours capable de retrouver le chemin de la terre. Ce tatouage symbolise donc un retour garanti auprès des siens. Souvent tatouée avec des fleurs colorées, l'hirondelle représente aussi le renouveau car son retour signifie que le printemps arrive. 

Modèle de tatouage