Ces gestes à faire dès 20 ans pour préserver son capital jeunesse

À 20 ans, rares sont celles qui ont déjà des rides. Pour autant, c'est à ce moment là qu'il faut commencer à adopter les bons réflexes pour préserver son capital jeunesse. Les conseils de la dermatologue Laurence Netter pour éviter que les signes de l'âge ne débarquent plus vite que prévu.

Ces gestes à faire dès 20 ans pour préserver son capital jeunesse
© Dean Drobot

1. Démaquillez-vous chaque soir

"Le démaquillage est impératif chaque soir, même quand on ne s'est pas maquillée, car de nombreuses impuretés s'accrochent sur l'épiderme pendant la journée (cellules mortes, bactéries, particules fines…), assure Laurence Netter. Si on ne les retire pas, elles vont empêcher la peau de bien se régénérer pendant la nuit". Selon son type de peau, on mise sur la meilleure option :

  • une eau micellaire en cas de peau mixte ou grasse (à choisir dans les gammes acné pour qu'elle ne soit pas trop décapante),
  • un lait ou une huile démaquillante en cas de peau sensible (à rincer avec une eau thermale, qu'il faut ensuite bien essuyer en tapotant délicatement).

Un autre conseil : "si l'on démaquille ses cils, surtout si c'est du mascara waterproof, il faut un produit huileux, à rincer aussi pour ne pas laisser de matières grasses inutiles", ajoute la dermatologue. 

2. Hydratez votre visage

Appliquer une crème de jour quotidiennement, c'est la clé pour éviter l'apparition de petites ridules à la trentaine. Si l'on a la peau grasse (à 20 ans, l'adolescence n'est pas si loin), la dermatologue conseille de choisir une crème de jour dans une gamme acné : "pas forcément une crème traitante mais juste une crème hydratante sans actifs gras". Pour les peaux sèches, en revanche, une crème hydratante riche sera plus confortable. Et en ce qui concerne la crème de nuit ? "Elle est moins importante qu'à 35-40 ans, mais on peut s'y mettre doucement vers 25-30 ans en cas de peau sèche", explique Laurence Netter.

3. Chouchoutez votre regard

"À 20 ans, on peut déjà commencer à mettre un petit peu de crème sur les paupières car c'est la zone qui ride en premier", explique Laurence Netter. Pas forcément besoin d'investir dans un soin dédié, on peut se contenter d'utiliser sa crème de jour si celle-ci est bien tolérée. "En revanche, si la texture de la crème est trop riche et fait gonfler les paupières, on se rabat sur un soin contour des yeux plus léger", prévient la dermatologue. À appliquer en petites quantités, du bout des doigts en tapotant délicatement.

4. Pensez au sérum

"Si l'on veut vraiment bien faire, on applique un sérum contenant des actifs ciblés et très concentrés juste avant sa crème de jour", indique Laurence Netter. On le choisit selon ses besoins : rougeurs, manque d'éclat, pores dilatés, dessèchement… et on l'utilise à l'année ou en cure, par exemple à chaque changement de saison.

5. Misez sur la vitamine C

"Quand la peau est soumise à des stress extérieurs (soleil, pollution, variations climatiques, tabac…), elle fabrique des radicaux libres qui empêche le renouvellement cellulaire et accélère le vieillissement cutané", explique Laurence Netter. Il est donc impératif de s'en protéger quotidiennement, en misant sur des crèmes gorgées de vitamine C, un puissant antioxydant qui neutralise ces fameux ennemis. 

6. Protégez-vous du soleil

De toutes les menaces qui planent au-dessus de notre peau, c'est peut-être lui la plus grande ! On le sait, les rayons UV du soleil mettent en danger notre santé et notre jeunesse. On s'en protège donc à tous les âges de la vie, en appliquant une crème solaire toutes les 2 heures lorsque l'on se la coule douce sur la plage. Le reste de l'année, "inutile de se tartiner de crème solaire indice 50", considère Laurence Netter. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire non plus ! "Il existe aujourd'hui des brumes anti-UV très intelligentes qui se pulvérisent au dessus du maquillage. Ce sont de très bons produits", assure la dermatologue.

7. Adoptez un mode de vie sain 

Pas toujours facile de l'entendre à 20 ans, mais pour une peau qui reste jeune le plus longtemps possible, rien de tel qu'une vie saine et sans excès ! Dans l'assiette, les antioxydants que l'on retrouve en abondance dans les fruits et les légumes permettent de lutter contre le stress oxydatif et de ralentir le processus du vieillissement cellulaire. Alors on en consomme le plus possible et on évite tout ce qui, au contraire, marque la peau : l'alcool, la malbouffe, le sucre raffiné…

Et puisqu'à 20 ans, on déborde d'énergie, on ne se prive pas de pratiquer une activité physique régulière. Les bénéfices sont multiples : moins de toxines sur la peau grâce à la transpiration, un plus bel éclat grâce à la stimulation de la circulation sanguine, moins de stress grâce aux endorphines libérées… C'est tout bénef' !