Quels sont les bienfaits beauté de l'aloe vera ?

L'aloe vera est bien connu de tous . D'après une étude, cette plante se hisse en tête des ingrédients beauté les plus recherchés de 2021 dans une grande partie du monde. Voici ses bénéfices pour la peau et les cheveux.

Quels sont les bienfaits beauté de l'aloe vera ?
© serezniy

L'industrie de la cosmétique, bousculée par la pandémie, a vu les soins de la peau grimper en tête des produits les plus appréciés. Devant le panel de produits skincare qu'offre le marché, c'est vers des ingrédients naturels que se tournent de plus en plus les consommateurs. D'après le site de conseils d'experts Skincare Hero, qui a analysé les données Google sur ce sujet, un ingrédient en particulier a suscité l'attention en 2021. Verdict ? L'aloe vera se place en tête des recherches dans 37 pays dont l'Italie, la Finlande, la Suisse, la Suède, le Portugal ou encore la Guadeloupe. 

L'aloe vera en tête du classement 

Alors que la vitamine C et le rétinol se classent à la seconde place ex aequo de ce classement mondial, l'aloe vera tire son épingle du jeu et devient l'ingrédient beauté chouchou du moment. D'autres ingrédients qui ont fait leurs preuves dans le monde de la cosmétique prennent la suite du classement. C'est par exemple l'acide hyaluronique qui a la côte en Estonie et en Ukraine. En Irlande et au Royaume-Uni, c'est l'acide salicylique qui suscite beaucoup d'attention de la part des consommateurs alors que la glycérine séduit particulièrement l'Islande et l'Allemagne. Skincare Hero a également dévoilé que le produit cosmétique à l'aloe vera le plus populaire était la crème réparatrice à l'aloe vera et à l'avoine de la marque Aveeno. 

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera pour la peau ?

Certains ingrédients naturels sont nos alliés pour la peau, en particulier l'aloe vera dont le gel issu de ses feuilles regorge de bienfaits ! Alors que cette plante verte est reconnue pour son fort pouvoir hydratant et apaisant, la question la plus recherchée la concernant est "L'aloe vera fait-elle disparaitre les boutons ?". Rien d'étonnant cependant lorsqu'on connait ses vertus cicatrisantes qui peuvent jouer un rôle pour combattre l'acné. Cet actif naturel assainit efficacement les imperfections sans les assécher. Petit bonus, le gel d'aloès a également des propriétés astringentes, c'est-à-dire qu'il resserre les pores et limite l'excès de sébum. Avec plus de 100 composants actifs (vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés...), l'aloe vera a plus d'un atout entre ses feuilles et s'adapte à tous les types de peau. 

Quelles sont les  vertus de l'aloe vera pour les cheveux ?

La peau n'est pas la seule à pouvoir profiter des bienfaits de l'aloe vera. En effet, les cheveux ainsi que le cuir chevelu raffolent de ses capacités régulatrices, apaisantes et revitalisantes. Le gel pur peut être appliqué sur les longueurs, pour les discipliner et les protéger des agressions extérieures. Il est d'ailleurs très efficace pour redonner définition et élasticité aux cheveux bouclés. Mélangé à une huile végétale comme celle de coco ou de neem, il fait un très bon masque apaisant et anti-démangeaisons pour le cuir chevelu. Il suffit de laisser poser la préparation quelques minutes sur sa tête puis de se laver les cheveux comme à son habitude. Le soulagement est immédiat ! Grâce à ses vertus hydratantes et à sa texture non-grasse, l'aloe vera est aussi un très bon ingrédient à ajouter à toutes ses recettes "maison" pour les cheveux : shampoing, après-shampoing, brume hydratante etc.

Comment bien choisir son aloe vera ?

La succulente étant très tendance depuis quelques années, de nombreuses marques naturelles ou bio proposent désormais leur gel d'aloe vera. Tous ne se valent pas et il est important de prendre quelques précautions pour s'assurer d'utiliser un gel de qualité : 

  • L'aloe vera, et surtout le gel issu de sa pulpe, doit être le composant principal du produit, et donc le premier de la liste d'ingrédients imprimée sur le packaging du gel. Si "Aloe barbadensis leaf juice" n'est pas en pôle position, le produit risque de ne pas être aussi efficace. Attention aussi aux produits qui promettent un pourcentage élevé d'aloe vera mais qui ne contiennent pas de gel, juste de la feuille broyée, aux vertus peu intéressantes et même passablement dangereuses dans le cas d'une utilisation interne.
  • Le gel d'aloe vera doit avoir été stabilisé à froid. Cette technique est la seule qui permet de conserver tous les bénéfices beauté et santé du produit.

Vu la longue liste de ses bienfaits, on comprend maintenant l'engouement autour de cet ingrédient 100 % naturel !

Autour du même sujet